j'aimerais savoir exactement comment on évalue les stocks de produits finis pour les écritures d'inventaire. Par exemple dans le cas de fabrication de meubles dans une société artisanale. Le montant unitaire correpond il au cout de production direct (main d'oeuvre + matière première) ou bien le prix de vente.
Les stocks de produits finis sont valorisés à leur coût de fabrication qui englobe : - les matières premières ; - les heures de main d'oeuvre directe nécessaires à la production ; - une quote-part d'autres frais directs de fabrication (dotations aux amortissements des outillages de production par exemple) ou indirects (quote-part de la rémunération du reponsable d'atelier...).
Les prix de vente n'ont strictement rien à voir avec la valorisation de vos stocks. Tout au plus peuvent-ils vous servir pour vous assurer qu'ils ne sont pas vendus avec une marge négative, auquel cas vous devriez constituer une provision pour dépréciation.
NB : La valorisation des stocks de production est quelque chose d'assez complexe et il sera impossible de vous l'expliquer en détail dans quelques messages électroniques. Pour plus de précisions, je vous conseille de consulter un ouvrage comptable.
Exellante question, je fais mon rapport de stage sur ce sujet, si des personnes ont un document intéressant là dessus. Je dis pas non. Hormis bien sur, les francis lefebvre...
Merci pour la réponse très claire. J'avais consulté le Lefevre comptable les explications sont très pointus mais pas toujours très compréhensibles. Maintenant le doute est dissipé.
En fait, pour compléter rapidement les propos précédents, un stocks de PF doit se valoriser au bilan à son coût de production. Ce coût de production est évaluable selon plusieurs méthodes, à charge pour le dirigeant de choisir la méthode qui reflète le mieux la réalité.
Pour calculer le coût de production, je vous invite vivement à étudier un ouvrage de contrôle de gestion (Exemple: DUNOD) et plus particulièrement les chapitres concernant les méthodes de coûts (Coûts complets, ABC, UVA, ...etc.)
Oui la méthode d'évaluation est importante. Mais le plus dur est de décerner le coût de production. La question la plus dur à expliquer est quelles sont les charges indirectes qui peuvent entrer dans le cout de production ?
Citation Oui la méthode d'évaluation est importante. Mais le plus dur est de décerner le coût de production. La question la plus dur à expliquer est quelles sont les charges indirectes qui peuvent entrer dans le cout de production ?
Je rappelle qu'avant de parler de coûts (indirects ou directs)
La première démarche à effectuer est de découper l'activité de l'entreprise en centres d'activités. Exemple : Atelier Moulage, Atelier soudure, Atelier Peinture, Finition, ...etc. Ces centres sont des centres directs, le coût géénré sera donc direct. Par contre, le centre "Service administratif", "Approvisionnement d'atelier", ...etc seraient des centres indirects générant des coût indirects à réartir selon une clef