Logo Compta Online

Exact aide à rentabiliser le cabinet d'expertise comptable

2 292 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
2 292
0
Article écrit par (23 articles)
Modifié le

Exact : une plateforme et des applications pour l'expert-comptable

Le congrès de l'éditeur Exact était l'occasion de montrer comment une plateforme collaborative Cloud aide l'expert-comptable à gagner du temps à mieux rentabiliser son cabinet.

Exact est l'un des trois leaders européens offrant aux entreprises des solutions de gestion dans le cloud. Plusieurs centaines d'experts-comptables utilisent déjà la solution en France pour un ou plusieurs clients.

Exact est une plateforme collaborative qui permet à l'expert-comptable et à son client de travailler ensemble. Les nouvelles fonctionnalités doivent permettre à l'expert-comptable de mieux gérer son propre cabinet, de contrôler ses budgets temps et d'intervenir en cas de dépassement de budget.

 

Un nombre d'applications connectées important : 200 aux Pays-Bas, 30 en France

Aux Pays-Bas, ce sont près de 200 applications différentes qui sont disponibles et connectées à la plateforme dont certaines pourraient bientôt arriver en France et nous surprendre.

La première de ces nouveautés est la comptabilisation automatique de toute facture payée par carte bleue. Plus besoin d'importer les données bancaires et de paramétrer un logiciel. Le client paie par carte bleue et la comptabilisation de l'écriture se fait toute seule.

La seconde nouveauté permet de gérer plus facilement son agenda et son budget temps pour mieux facturer. L'expert-comptable qui a un rendez-vous chez un client n'a plus besoin d'entrer les données du client et le temps passé. Il lui suffit de préciser les travaux effectués et le temps passé s'il ne correspond pas à ce qui était prévu pour que tout soit mémorisé.

 

Des fonctionnalités et applications dont l'objectif est d'accompagner l'expert-comptable vers le Conseil

Le congrès d'Exact est l'occasion de lancer de nouvelles fonctionnalités, toujours dans l'objectif de permettre à l'expert-comptable de mieux gérer son cabinet, de le rentabiliser et de s'orienter vers d'autres missions.

La vision de l'éditeur de logiciels est tournée vers l'accompagnement du cabinet d'expertise comptable. L'expert-comptable doit se rapprocher de ses clients, devenir leur bras droit.

« Le client a besoin d'être conseillé au bon moment. Ce conseil prodigué au bon moment est aussi une manière de rentabiliser le cabinet d'expertise comptable. » précise Eric Ledeboer, Senior Product Marketing Manager chez Exact.

« Les deux pourront toujours consulter les mêmes données, mais l'expert-comptable saura utiliser ses connaissances pour mieux les interpréter. »

Or, trop de comptables travaillent encore selon la méthode traditionnelle, en faisant la comptabilité et en regardant dans le rétroviseur. Ils font les déclarations fiscales, sociales, la tenue de la comptabilité.

Il faut donc changer le modèle et se tourner vers davantage de conseils à destination des entreprises.

Exact inclut désormais un CRM pour la gestion de la relation client, un outil de Gestion électronique des documents, un outil de gestion du temps et de la facturation, un outil de gestion des tâches et la possibilité de faire la comptabilité du cabinet d'expertise comptable.

Le logiciel doit ainsi permettre à l'expert-comptable de mieux gérer son cabinet. Pour Eric Ledeboer, l'outil de management du cabinet proposé par Exact doit permettre « à l'expert-comptable, de gagner en efficacité pour atteindre l'excellence et se rapprocher de ses clients. Il apprendra à ses clients à devenir plus proactifs ». Ce changement se fait grâce aux algorithmes et à l'intelligence artificielle sur lesquels le professionnel pourra s'appuyer.

Lorsque le client ne fournit pas les bonnes informations au moment attendu, le cabinet d'expertise comptable peut parfois avoir du mal à tenir les délais pour les déclarations fiscales et sociales. La désorganisation peut impacter tout le cabinet.

Ainsi, l'outil de gestion des tâches permet aux deux parties de mieux respecter leurs délais respectifs.

 

Une solution complète qui va aussi loin qu'un ERP et fait la liasse fiscale

En France, Exact est une solution full web complète qui permet de partir des pièces justificatives, d'éditer des tableaux de bord, les comptes annuels mais aussi, via une application externe, de calculer, éditer et envoyer les liasses fiscales.

L'expert-comptable qui utilise la solution peut tout faire à l'aide de cette plateforme collaborative et même la proposer ou non à son client.

Le client de l'expert-comptable peut souscrire un abonnement limité à la facturation et aux devis pour obtenir quelques tableaux de bord en échange ou faire une partie de sa comptabilité sur la plateforme.

Les PME peuvent gérer leurs stocks, piloter un atelier, tout en continuant à s'adresser à leur expert-comptable pour la comptabilité et les liasses fiscales, sans internaliser leur comptabilité.

Enfin, la numérisation des pièces comptables permet un préremplissage automatique et une préparation des écritures comptables correspondantes. La solution peut ensuite retrouver aisément la pièce comptable et afficher toutes les écritures qui auront été passées automatiquement, y compris celles relatives à la TVA sur les encaissements.


Exact France
Exact France
6, rue Marius Aufan
92300 LEVALLOIS PERRET

Téléphone : 01 73 09 87 00
Site Internet : www.exact.com (contact)

Réseaux sociaux :
Exact France sur Twitter Exact France sur Facebook Exact France sur LinkedIn Exact France sur Youtube



Exact aide à rentabiliser le cabinet d'expertise comptable

Retour en haut