Logo Compta Online
Cegid

L'excédent brut d'exploitation ou EBE


under



L'excédent brut d'exploitation fait partie des soldes intermédiaires de gestion. Calculé à partir du compte de résultat, l'EBE est souvent considéré comme la richesse qui provient du cycle d'exploitation de l'entreprise.

Pour l'obtenir, il suffit d'additionner les soldes des comptes qui commencent par 70 à 74 et d'y soustraire les soldes des comptes qui commencent par 60 à 64. On peut aussi partir de la valeur ajoutée. Dans ce cas, il suffit d'y ajouter les subventions d'exploitation et de retrancher les impôts et taxes et les charges de personnel.

Le résultat de ce calcul de l'EBE sera positif ou négatif. On parle alors d'insuffisance brute d'exploitation ou IBE.

L'excédent brut d'exploitation est un solde très important pour les analystes financiers. Parfois considéré comme une trésorerie potentielle née de l'exploitation de l'entreprise, il permet le calcul de différents ratios.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Calcul de l'EBE, l'excédent brut d'exploitation ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer