Bonjour,
Kersman tu ne dis les choses qu'à moitié! il ne faut pas généraliser en partant de ton cas. ce n'est pas pcq tu as une mauvaise experience à KPMG qu'il faut de suite tirer sur la profession. ben oui que veux tu, je la defends cette profession, c'est mon métier et franchement moi je trouve vraiment malhonnete de penser que certains peuvent se croire au dessus des diplomés malgré le fait q'ils ne le soient pas eux même!
Je ne doute pas que l'experience est une un chose et que la thérorie en est un autre. Mais ne perdons pas de vue que que la pratique n'est que la mise en application de la théorie. Quelqu'un qui n'est pas allé jusqu'au bout du cursus ne peut pas prentendre avoir le même niveau de connaisnace qu'un expert comptable quad même ou dans ce cas les etudes ne servent plus strictement à rien'
J'ai dejà vecu cette situation ou en debut de stage j'avais bossé dans un cabinet qui venait d'être archeté par un big five aussi PWC. Eh bien la personne qui dirigait le personnel et les affaires n'avait que le BTS mais avec 20 ans d'experience. Le(***pas de style SMS***) c'est qu'il se remettais jamais en question et que ses connaissnaces n'étaient pas à jour. Il se prenait lui aussi pour l'équivalent d'un expert, mais dès qu'on abodait des points tres techniques tel que des fusions, des APA, de la conso et bien il était perdu. voila pourquoi je te dis que s'est abérrant de vouloir raisonner de la sorte.
Tu es d'accord avec moi, les diplomes ont leur utilité sinon pourquoi se seraient-on efforcé d'aller au bout si une personne lamda pouvait y avoir acces?
Je ne suis pas contre le cassage d'un monopole mais encore faut-il que tout le monde lutte à arme égale! Que signifierait la notion d'epxert comptable si on était assimilé au final qu'a un simple comptable? La concurrence obligerait à lisser les tarifs; alors entre un expert diplomé et un non diplomé qui pratique les même tarif ne trouverait tu pas qu'il y ai un(***pas de style SMS***)?
Bref ce débat est long et même si le rapport Atalli prévoyait la rupture du monopole de la comtabilité, le gouvernement au contraire à estimé fort justement que par rapport au serieux et à l'image même que véhiculait la profession cela n'était pas possible...
De même je pense qu'il n'y a que des non experts comptables qui peuvent être de ton avis car sinon il y aurait (***pas de style SMS***) de questions à se poser! Se sont (***pas de style SMS***) ceux qui s'estiment meilleur que les autres sans aucun fondement qui peuvent avoir cet avis. Apres tout sur quoi repose ton idée que des collaborateurs peuvent être au même niveau que des experts comptables mis a part sur ton intuition et ta situation' rien je pense
je serai curieux de savoir si quand tu auras passé tes diplômes puisque selon toi tu vas aller jusqu'au bout du cursus, je demande à voir si tu auras les mêmes visions que maintenant. Non, Non ne réponds surtout pas maintenant, attends de vivre ce que nous avons vécu et le savoir qui est le notre pour répondre à cette question. Je pense que d'ici la tu auras un tout autre avis.
Pour le reste oui, il ya aussi des experts diplômes qui passent entre les mailles (le système n'est pas infaïble!!) et qui sont diplomés malgré le fait qu'il ai peu de savoir faire. il y en a partout et dans tout les diplomes. il faudrait pour se faire durcir encore les conditions d'acces au diplome. jusqu'ici la seule barriere c'est la note élimatoire mais combien ont une super note à l'orale deontologique (tres subjectif pour ma part) et ont des moques aux deux autres epreuves. Quand j'ai eu consulté les réusltats pour le diplome j'ai été étonné de voir certains diplomé avec une seule UV! alors qu'en ayant eu 2 Uv sur 3 je ne l'avais pas été.
Je me suis remis en question et j'ai bossé mon ecrit et j'espere cette fois non pas compensé mais avoir la moyennes dans cettes epreuve, ce qui ferait qu'au final je serai diplomé avec toutes les UV. il faudrait donc revoir je pense l'acces au diplome avec par exemple la réussite sous conditions d'avoir au moins 2 UV sur 3, de coefficienté les epreuves avec un plus gros coeff pour l'ecrit ou tout simplement avoir toutes les UV!
Bref se sont des discussions que j'ai eu avec le jury lors de mon epreuve deontologique et ils pensaient eux aussi la même chose, surtout en n'oubliant pas que les risques pour les professionnels sont de plus en plsu grand notamment en CAC (n'oublions pas également que le diplome ouvre l'acces aux deux professions!). Dans ce cas present penses tu (***pas de style SMS***) que des non diplomés peuvent exercer avec le niveau que des non diplomés? se serait je pense la ruine des entreprises francaises qui ont l'obligation d'vaoir un CAC!!
Pour finir moi je pense qu'on peut continuer à reagir ici car je ne pense pas qu'on pollue le débat bien au contraire! Je pense qu'on est meme carrément dans l'esprit de ce topic!
InformationBonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles
disponibles ici.
2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles.
2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe...
Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...
Cordialement,
L'équipe de modérationCompta Online