BanStat
Logo Compta Online
ENOES

L'exigence anglo-saxone

2
1 675
0
2 réponses
1 675 lectures
0 vote
-titin-
Profil-titin-
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 14/09/2005 23:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

il devient de plus en plus difficle de travailler dans la comptabilité :
il demande des connaissances en comptabilit-anglosaxone, ainsi qu'une langue étrangère (parfaitement bilingue). c'est pas evident de se former. Comment faire ?
Boris
ProfilBoris
Fiscaliste en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en cabinet


Re: L'exigence anglo-saxone
Ecrit le: 15/09/2005 10:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Concernant le critère "bilingue", je peux vous rassurer tout de suite : quasiment toutes les annonces requièrent certes une parfaite maîtrise des langues étrangères (en particulier l'anglais) mais dans les faits, les entreprises se contentent souvent d'un niveau "correct" qui est à la portée de tous à condition de consacrer un peu de temps à écouter la BBC, à lire Business Week... bref, à essayer de s'améliorer de manière continue. De toute façon, elles n'ont pas le choix puisque rares sont les personnes à être réellement bilingues (je ne parle pas des innombrables candidats qui surévaluent leur niveau de manière artificielle sur leur CV mais de ceux ayant réellement une aisance tant à l'écrit qu'à l'oral, souvent d'ailleurs parce qu'ils ont vécu dans un pays étranger).

Quant à la maîtrise de la comptabilité anglo-saxonne, sachez qu'en général (et sauf évidemment si vous souhaitez vous expatrier), elle ne vous sera utile que pour établir le reporting financier destiné au Groupe (américain, anglais ou autre...) de la filiale française qui vous emploie. A nouveau, il ne faut pas vous laisser impressionner : dans les situations les plus courantes, un simple "vernis" suffit que vous pourrez acquérir en lisant un des nombreux ouvrages de vulgarisation sur ces normes et que vous pourrez éventuellement approfondir via les certificats de spécialisation de l'INTEC (cf d'ailleurs un message que j'ai posté il y a quelques temps à ce sujet et dans lequel je m'interrogeais sur leur contenu - si quelqu'un a des informations sur ces formationS, je suis intéressé).

En conclusion, n'hésitez jamais à postuler pour un emploi qui vous semble dans vos cordes, même si les capacités qu'on exige des candidats sont assez "ronflantes". Vous ne risquez rien d'autre que d'essuyer un refus et si vous le le faites pas, un autre candidat - peut-être moins compétent - le fera à votre place et sera peut-être retenu. N'oubliez pas que les entreprises cherchent toujours le "mouton à 5 pattes" mais qu'en pratique, les Einstein de la comptabilté et qui sont quadrilingues anglais-serbo croate-chinois et grec ancien ne courent pas les rues. Le plus important est d'acquérir quelques connaissances de bases, histoire d'être crédible à l'entretien, et de vous former par un effort individuel soutenu.
Gilles1
ProfilGilles1
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: L'exigence anglo-saxone
Ecrit le: 15/09/2005 15:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J'ajouterais qu'avec l'émergence des IFRS, la pratique de la comptabilité anglo-saxonne va perdre de son attrait pour deux raisons :

- des groupes internationaux vont pouvoir être cotés aux USA avec des comptes aux normes IFRS

- les normes IFRS tendent à se rapprocher des normes US

Une connaissance des IFRS, pour lesquelles la littérature se développe régulièrement, me semble une première approche suffisante en la matière.
Retour en haut




2
1 675
0





connectés
Publicité
MASTER FEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer