Voila je travaille dans une entreprise et je viens d'apprendre qu'il y avait une holding mais le problème est qu'il n'y a qu'une seule entité.
Je ne comprends pas pourquoi la holding existe? Je pensais qu'il etait avantageux d'en creer une quand il y avait plusieurs entités non'
De plus, j'ai vu qu'il n'y avait pas de déclaration de tva pour la holding (***pas de style SMS***) que dois je faire pour par ex les factures d'honoraires du cabinet comptable facturés à la holding, j'impute la tva sur la société?
La holding est créée souvent pour pouvoir déduire les intérêts d'emprunt sur le rachat de l'entreprise. la holding est soumise à la tva mais si elle a uniquement des remontées de dividendes, elle se trouve avec un prorata de tva de zero donc elle ne recupère pas la tva. elle peut éventuellement faire une convention de service avec la filialle pour facturer des prestations commerciales, administratives mais pas la direction de l'entreprise sinon risque fiscal.
pour l'enregistrement ht + tva(?) en fonction de ce que je viens de marquer.
dans la holding enregistrez la facture et le réglement de la facture en OD par le compte courant de la société fille dans la société fille enregistrer dans la banque le règlement par le compte courant de la société mère. ensuite vérifiez que le comptes courants réciproques sont bien identiques dans les deux comptabilités.
Mais lors des acomptes d'is, aucune ecriture est a passer chez la fille car c'est la holding qui paye l'is?
Au final, le compte de la holding chez la fille ne se solde jamais? Les is vont se cumuler d'une annee sur l'autre sinon et on va se retouver avec un compte courant holding tres important?
La base dans les regimes de groupe c'est de connaitre le contenu de la convention d'integration fiscale, c'est elle qui détermine le type d'ecriture à passer.
Le regime le plus classique c'est que les filiales comptabilisent l'impot comme si elles etaient imposées toutes seules (695 d par le 451 c). Elle paye donc les acomptes a la mère (451).