BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Exonération plus value (location gérance)

2
1 536
0
2 réponses
1 536 lectures
0 vote
Cabinetgerin
ProfilCabinetgerin
Collaborateur comptable en cabinet
  • 29 - Finistère
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 30/10/2011 10:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
Chers confrères,

Nous avons reçu en rendez-vous une cliente qui a trouvé un acquéreur pour l'achat de son
fonds de commerce. Elle le vends 260 000euros et l'a acheté 81000 euros (en 1984), on lui
a donc indiqué que le plus value sera de 179000 euros et qu'elle serait imposé à 28,30% soit une imposition de 50 657 euros.
Nous lui avons indiqué aussi que la plus value est obligatoirement soumise à l'IRPP car le fonds est détenu par sa location gérance (depuis 2001) et que l'administration n'accordais aucune exonération possible pour les locations gérance.

Elle a ouvert son activité de papeterie en Entreprise Individuelle en 1984
Elle a crée une sarl en 2001 pour reprendre son activité papeterie et ainsi passer son EI en location gérance.

Aujourd'hui, son notaire lui a indiqué que pour obtenir l'exonération de la plus value, il faudrait faire une dissolution de la SARL et rebasculer Entreprise Individuelle en activité papeterie ( au lieu de location gérance actuellement) et ainsi obtenir l'exonération.

Quelqu'un pourrais m'indiquer si cette opération est possible (et si ce n'est pas plutôt une fraude fiscal avérée). Si cette opération est possible, combien de temps doit elle continuer son activité avant de pouvoir revendre (la cliente signerait la vente en mars 2012).
Enfin, l'article 151 septies A indique, qu'il faut 5 ans d'activité préalable pour pouvoir avoir le droit à l'exonération. dans notre cas, la cliente a effectuer 16 ans d'activité entre 1984 et 2000, ces années comptent elles ou doit elle repartir sur 5 ans d'activité?

C'est un dossier assez complexe, donc tous informations de confrères seront bonnes à prendre.

Merci par avance.

Cordialement


--------------------
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 433 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Exonération plus value (location gérance)
Ecrit le: 31/10/2011 18:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je n'ai pas forcément la réponse à votre question. De plus, il faudrait pour pouvoir y répondre accès à l'ensemble des pièces du dossier.

A l'analyse de votre question, je constate que votre cliente dispose d'une location gérance. C'est donc, sauf erreur de ma part, l'entreprise individuelle qui est propriétaire du fonds de commerce. Ce n'est pas le locataire. Autrement dit, je ne comprends pas ce que fait la SARL dans cette histoire si ce n'est que c'est cette dernière qui exploite le fonds de commerce en versant des redevances.

Il convient donc de mettre fin à la location gérance via la publicité au greffe. Si j'ai bien compris l'exonération auquel fait référence le notaire, il s'agit de l'exonération des plus-values réalisées lors de la cession d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité prévue à l'article 238 quindecies du Code général des impôts.

En espérant, vous avoir donné des pistes de recherche,

Cordialement,


--------------------
Cabinetgerin
ProfilCabinetgerin
Collaborateur comptable en cabinet
  • 29 - Finistère
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Exonération plus value (location gérance)
Ecrit le: 01/11/2011 10:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Oui c'est l'entreprise individuelle qui est propriétaire du fonds et qui vends le fonds.

Le problème c'est que la cliente est aussi gérante de la SARL a qui elle loue le fonds actuellement donc l'article 238 ne peut marcher.

C'est pourquoi, le notaire voulais dissoudre la SARL pour que l'entreprise individuelle redevienne une activité papeterie et ainsi pouvoir bénéficier de l'exonération part l'article 151 septies ou 238 quindecies.

Nous trouvons cette démarche trop facile pour éviter la taxation de la plus value. Nous pensons que l'administration fiscale requalifera cette plus value.

Quelqu'un a un avis? Et ne faut il pas respecter un délai de reprise de l'activité papeterie avant la vente (la cliente voudrais vendre en mars 2012)?

Merci


--------------------
Retour en haut




2
1 536
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer