Logo Compta Online

Mettre en place un processus digital pour les clients : retour d'expérience avec le cabinet EARN

276 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Comment bien choisir l'outil digital adapté aux besoins de son client ?

Alexis Slama, co-fondateur du cabinet EARN, délivre quelques conseils aux experts-comptables qui souhaiteraient, comme lui, mettre en place un processus digital pour leurs clients.

Comment s'est manifesté le besoin de mettre en place des processus digitaux pour vos clients ?

Pour EARN, c'est le postulat de création du cabinet. Le digital nous permet de gagner un temps précieux et d'avoir des données en temps réel pour fournir du conseil à nos clients toute l'année.

Le digital est un fait. Nous devons être force de proposition auprès de nos clients pour qu'ils puissent gagner du temps également. Le gain de temps n'est que la 1ère phase, on gagne également en certitude et cela permet d'offrir également de la visibilité aux entrepreneurs.

 

Est-ce difficile à mettre en place ou cela se fait-il naturellement ?

Cela se fait naturellement lorsqu'on est capable de mettre en face la valeur : l'accès à la donnée en temps réel et l'automatisation de certaines tâches. Certains outils comme Axonaut offrent la possibilité aux experts-comptables de créer un écosystème qui correspond au besoin du client.

Par exemple, si l'un de nos clients a des problématiques de délai de paiement, nous pouvons véritablement l'aider en utilisant simultanément les outils Axonaut et GoCardless. Il va gagner du temps, notamment en étant délivré des tâches de suivi et de relance. Cet écosystème offre de nombreux avantages et les clients le comprennent parfaitement.

Axonaut

 

Quels conseils donneriez-vous à un confrère qui souhaiterait mettre en place un processus digital pour ses clients ?

Bien écouter son client. C'est évident mais cela permet de soulever des points problématiques pour le client que l'expert-comptable pourrait résoudre avec la mise en place d'outils digitaux.

Être force de pédagogie pour expliquer au client l'avantage de tel ou tel outil. Les éditeurs de logiciel nous aident en nous fournissant de la matière en termes de marketing.

Avoir une équipe en veille sur les nouveautés en matière d'outils. Pour moi, cela fait partie du métier d'expert-comptable.

Être capable d'accompagner son client lors de la prise en main de l'outil. Cela peut se faire en collaboration avec l'éditeur. L'expert-comptable a peu de temps à y consacrer, c'est pourquoi il est important qu'il soit entouré d'une équipe qui maîtrise l'outil. Cela fera gagner du temps au client au moment de la prise en main.

 

Le client intervient-il dans le choix de l'outil ?

Désormais, le client a beaucoup plus d'informations sur les outils digitaux disponibles. Il est en mesure de choisir seul son outil de gestion/facturation et autres. Il participe activement, avec son expert-comptable, au choix de l'outil. Les cabinets doivent être à l'écoute du client afin de bien comprendre ses besoins pour l'aider à choisir l'outil le plus adapté. L'expert-comptable doit avoir un vrai rôle de conseil à ce sujet. Il doit pouvoir être force de proposition.

Selon moi, le choix de l'outil se fait maintenant en collaboration avec le client . L'expert-comptable doit connaître les outils existants sur le marché, savoir comment ils fonctionnent, même côté client.

Axonaut

www.axonaut.com

Axonaut sur Twitter Axonaut sur Facebook Axonaut sur LinkedInAxonaut sur Youtube


Mettre en place un processus digital pour les clients : retour d'expérience avec le cabinet EARN


© 2021 Compta Online
Retour en haut