Logo Compta Online

S'expatrier en Angleterre après son Mastère : c'est possible !

4 098 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
4 098
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
ICS Bégué

La filière de l'expertise comptable n'est pas la seule possibilité pour l'étudiant titulaire d'un Mastère. Si le DCG et le DSCG sont probablement les diplômes les plus connus, ils ne sont pas les seuls. Les diplômes universitaires et même les diplômes complémentaires proposés par les écoles privées qui préparent à l'expertise comptable en sont la preuve.

Tous ces diplômes en gestion, finance, et contrôle de gestion (y compris les DCG et DSCG) permettent souvent des expériences variées et enrichissantes.

Claire Dessommes est une ancienne étudiante de l'ICS Bégué (promo 2014) où elle a suivi un Mastère Expert en Audit et Contrôle de Gestion (EACG) en alternance. Elle nous raconte son histoire d'abord en France puis en Angleterre.

Elle occupe aujourd'hui le poste de « Product Controller » au sein de la filiale anglaise d'un grand groupe bien connu en France, le groupe PSA.

Une expérience riche et variée pour cette ancienne diplômée de l'ICS Bégué qui s'est spécialisée en analyse financière puis en reporting dans le secteur de l'automobile en Angleterre.

Elle garde un très bon souvenir de son passage dans cette école qui lui permettra d'obtenir un Mastère en alternance et par la même occasion, une première expérience professionnelle complète et très concrète. Elle se souvient de l'équipe pédagogique et des enseignants qui l'ont accompagnée mais aussi de ses camarades de classe qui ont trouvé leur poste en alternance grâce à l'école.

 

Une expérience variée en contact permanent avec d'autres services

Claire Dessommes a 32 ans, elle vit depuis 6 ans au Royaume Uni, à Warwick, près de Birmingham.

Elle est diplômée d'une licence d'économie et de gestion de l'Université de Rennes I et du Mastère Expert en Audit et Contrôle de Gestion (EACG) de l'ICS Bégué, qu'elle a obtenu en 2014.Elle a eu l'opportunité d'effectuer son cursus de Mastère en alternance (avec un rythme de 1 jour à l'école pour 4 jours en entreprise ; rythme plébiscité par les entreprises) au sein du service juridique de Thales Global Services. Dans le cadre de ses missions, elle gérait notamment un logiciel de gestion des contrats pour l'entité.

Gardant un excellent souvenir de l'ICS Bégué, de l'équipe pédagogique, des enseignants et des élèves, l'école lui permettra d'acquérir d'excellentes connaissances financières.

Ces mêmes connaissances l'ont aidée à mûrir ce désir de travailler à l'étranger. L'alternance est une expérience qu'elle recommande aux étudiants car elle permet de mettre un pied dans le monde professionnel tout en continuant d'étudier.

A l'issue de son contrat en alternance, elle travaille à la Fnac en tant que commerciale. Elle y apprend la négociation des prix avec les différents fournisseurs pour obtenir les promotions qui seront ensuite présentées en rayons.

Enfin, elle arrive en Angleterre en 2015, travaillant pour Viridor, à un poste de Business Analyst. En 2016, elle intègre le département finance développement produits chez Jaguar Land Rover avant d'être promue.

En décembre 2020, elle intégrera une filiale du groupe PSA Peugeot Citroën à Coventry, toujours en Angleterre.

Au fil du temps et de ses changements de postes, elle sera en contact régulier avec les autres services de l'entreprise pour comprendre leur fonctionnement et mieux analyser les coûts correspondant à leurs travaux.

L'essentiel de son métier consiste à être sur le terrain et à échanger régulièrement avec les équipes opérationnelles.

Ainsi, chez Jaguar, elle allait par exemple à la rencontre des ingénieurs pour comprendre les changements effectués sur les châssis des voitures en développement avant de les traduire en termes de coûts.

 

La reconnaissance des diplômes en Angleterre : le cas du Mastère français

La reconnaissance en Angleterre de son Mastère français en Audit et Contrôle de Gestion de l'ICS Bégué ne posera pas de problème particulier. En effet, son diplôme lui permettra de trouver rapidement un emploi sans avoir besoin de passer l'ACCA, l'équivalent du diplôme d'expertise comptable français.

Avec le recul, elle nous explique que les étudiants anglais s'arrêtent généralement au Bachelor, équivalent de la licence parce que les études coûtent très cher. C'est pour cette raison que la licence suffit dans la plupart des entreprises.

Ainsi, avec un Mastère, le candidat français est souvent presque surdiplômé par rapport aux autres candidats.

Elle ajoute aussi que les anglais recherchent des compétences qu'ils peuvent retrouver auprès des collaborateurs étrangers, notamment la maitrise des langues étrangères.

 

Du contrôleur des coûts au contrôleur produit

En quelques années, l'expérience professionnelle de Claire sera variée avec une connaissance toujours plus fine du secteur de l'automobile.

Chez Jaguar, elle s'occupera d'abord d'analyser les coûts des châssis pour les voitures qui allaient être mises en production. Devenant analyste senior, elle s'occupera d'analyser les coûts liés aux tests effectués sur les nouvelles voitures (sur pistes, circuits).

Il s'agissait de gérer le budget de cette équipe et de réaliser mensuellement le reporting financier pour le département.

Après un an de congé maternité, en conformité avec la législation anglaise, elle intégrera le groupe PSA.

Aujourd'hui, dans le cadre de son métier de Product Controller, elle s'occupe de la marque Citroën pour le marché anglais en préparant régulièrement des reportings. Elle arrête le chiffre d'affaires mensuel au cours des premiers jours du mois et la marge commerciale avant leur envoi à Paris.

Elle établit ensuite les prévisions pour les deux ou trois mois qui suivent. Ces prévisions prennent la forme d'un compte de « profit and loss » ou P&L, plus ou moins notre compte de résultat.

 

Ses conseils aux étudiants : persévérer et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort

D'après elle, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour apprendre le maximum de choses afin d‘évoluer dans le monde professionnel. Elle est arrivée au Royaume-Uni avec la barrière de la langue alors qu'aujourd'hui, elle pratique un anglais qui lui a permis d'évoluer professionnellement.

En persévérant, tout devient possible. Cinq ans plus tard, elle travaille pour une entreprise qu'elle qualifie de prestigieuse et se plaît dans son métier.

Avec le recul, elle considère que l'anglais est de plus en plus important dans le monde des affaires et devient même indispensable dans tout métier et tout secteur d'activité.

Elle conseille donc aux étudiants de persévérer et de ne jamais rien lâcher.

Elle gardera un très bon souvenir de ses deux années à l'ICS Bégué en alternance chez Thales à Meudon, de l'équipe pédagogique et des enseignants qui ont su l'accompagner tout au long de son cursus.

ICS Bégué
www.ics-begue.com

ICS Bégué sur Twitter ICS Bégué sur Facebook ICS Bégué sur LinkedIn ICS Bégué sur Youtube ICS Bégué sur Instagram


S'expatrier en Angleterre après son Mastère : c'est possible !


© 2021 Compta Online
Retour en haut