Logo Compta Online
Soirée du recrutement

Expert en 3 ans ?

20
5 212
0
20 réponses
5 212 lectures
0 vote

  • Pages : [1] 2 3
Shrek_master
ProfilShrek_master
Responsable comptable en entreprise
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Ecrit le: 11/10/2007 16:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

On parle beaucoup de charges de travail pour l'expert comptable, on parle beaucoup de salaire que ce soit pour les collaborateurs ou les expert stagiaires.

Prenons une hypothèse : un étudiant avec son DESCF en poche, avec ou sans expérience, arrive à un poste d'expert comptable stagiaire en cabinet pour 3 ans. Il rédige ces petits rapports, son mémoire, travaille.

Mais une question me trotte dans la tête. Comment, en 3 ans de stage, peut-on au final assumer les responsabilités et les fonctions d'un expert comptable. En effet, l'expert comptable doit tout savoir, répondre à ces clients ; sur toutes les questions qui leur passent par la tête ; sans compter le CAC et tout autres travaux.

Moi personnellement, je vais me lancer. Mais je ne me vois pas prendre une fonction à part entière d'expert comptable, bien que l'envie ne me manque pas. Car j'ai du mal à me dire qu'en 3 ans je vais tout savoir (façon de parler).

Si quelqu'un aurait une expérience à remonter pour solutionner cette question philosophique, je suis preneur.

MERCI

shrek


--------------------
Shrek_master


lna2b
Profillna2b
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 2A - Corse-du-Sud
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 64 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 11/10/2007 16:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Si je comprends bien, dans le cas que vous prenez comme exemple, ce titulaire du DESCF n'a pour le moment pas d'expérience... Et peu importe, admettons qu'il ait même une ou deux années d'expérience, voici mon avis : je pense que trois années de stage ne sont pas suffisantes pour apprendre toutes les ficelles de la profession et pour pouvoir assumer toutes les fonctions et les responsabilités, il faut peut-être continuer un peu en collaboration avec des plus expérimentés avant de pouvoir être complètement autonome. Bien sûr, ces propos sont à nuancer en fonction de notre personnalité, de nos aptitudes, peut-être que certains se sentiront prêts au bout de trois ans... Et d'autres préféreront patienter un peu ou s'associer.

Attendons l'avis de nos collègues experts-comptables stagiaires...

Cordialement.
Fred_13
ProfilFred_13
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 11/10/2007 17:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.

Pour ma part, je ne pense pas que l'EC doive "tout savoir", d'ailleurs ça me paraît hautement improbable même en fin de carrière.

Le principal, du moins c'est mon avis, est d'acquérir des méthodologies, des automatismes, une tournure d'esprit compatibles avec la profession, et surtout être curieux et apprendre tout le temps. Après, même si plus on en sait mieux c'est, toute la documentation nécessaire est dans les Lefebvres. Pour moi, l'EC n'a pas vocation à devenir une encyclopédie vivante, on a des outils il faut s'en servir (par contre faut pas se louper lol).

J'ai connu des vieux EC qui bossaient mal (connaissances pas à jour voire disparues mais bon relationnel donc ça "passe"...), et des stagiaires EC qui bossaient très bien (bien mieux, en tous cas). Attention, je ne dis pas que tous les EC de plus de 50 ans sont bons pour la casse et que tous ceux de moins de 35 ans sont des polytechniciens ! lol

Donc l'expérience c'est bien, mais ça ne fait pas tout. C'est aussi un métier technique et relationnel.

Bref, je pense, comme Ina2b, que certains seront prêts à faire le bond au bout de 3 ans, d'autres plus tard, d'autres jamais, ça dépend des capacités, de la motivation et de la maturité de chacun (et aussi des opportunités et des bonnes relations avec son banquier préféré lol).
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 204 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 11/10/2007 17:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Et bien Shrek, j'ai l'impression de lire mes propres pensées !!

Je ne peux faire mieux qu'abonder dans le mêm sens que toi. C'est une réflexion que j'ai déjà eu et que je mène avec encore plus de force ces derniers temps !

Je me suis inscrit en stage d'EC après seulement 8 mois d'expérience professionnelle.
J'avais voulu attendre d'être mûr pour m'inscrire parce que même sans avoir travaillé, j'avais déjà le sentiment que 3 ans c'était court.
La jeunesse aidant, j'ai quand même sauté le pas et l'idée de devenir EC 3 après flattait très largement mon orgueil. Ce sentiment a d'ailleurs été très fortement accentué par les conseils prodigués autour de moi, y compris par des EC ou des professionnels expérimentés, qui m'ont tous unanimement poussé à ne pas attendre.

Résultat, je suis aujourd'hui ECS depuis 1 an révolu. J'ai déjà eu la chance de pouvoir écrire 1 rapport semestriel.
Je travaille.
Je n'arrive cependant pas à évaluer si la quantité et la qualité sont suffisantes.

J'ai eu quelques déconvenues récemment qui me font énormément douter et surtout qui me projettent face au "mur de la réalité" !!
Je ne suis pas encore prêt, et les 2 années de stage à venir ne seront pas de trop, loin s'en faut pour que je le sois.

J'ai très peur de ne pas être à la hauteur. Je suis encore relativement immature, tant face à la charge de travail qui devrait normalement m'incomber que face aux responsabiilités qui devraient être les miennes.
Et j'ai encore plus peur de me dire que je pourrais passer au travers de ce tant redouté diplôme et devoir assumer le titre d'EC d'ici quelques années.
Car j'ai bien conscience que le fait d'être dipôme fera peser sur moi une énorme responsabilité.

Voilà. Ca fait du bien de se livrer un peu. Cela n'ai que mon expérience personnelle.
Je n'ai pas spécialement de regret aujourd'hui de m'être inscrit si tôt car je me dis que si j'arrive à acquérir l'expérience et la maturité nécessaire à la traversée de ce long chemin, je n'en serais que plus heureux.
Mais j'ai aussi très peur d'échouer !

Maintenant, s'inscrire très tôt et tenter l'aventure est peut être aussi un révélateur : ceux qui arrivent à être diplômé à 25 ans ou un peu plus ont très certainement l'étoffe !
J'espère que je l'aurais un jour mais pour l'instant je sais que "la route est droite mais la pente est raide" !! (sic JP Raffarin).


--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Claire
ProfilClaire
Expert-comptable en cabinet
Modératrice Compta Online
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 126 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet

Expert-comptable en cabinet
Modératrice Compta Online



Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 11/10/2007 20:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je pense que cette question nous trotte tous dans la tête plus ou moins.

Dans mon cas, je vois la fin de la 3e année de stage approcher (pour fin février), je suis à jour de mes rapports semestriels. Mais il est clair que je ne suis pas prête à avoir le titre d'expert comptable et la responsabilité.

Bien sûr on est capable de faire un bilan d'une PME, on peut faire face à des particularités grâce à la documentation puis en faisant appel à d'autres experts dans d'autres matières.
On est beaucoup moins capable, en tout cas pour moi, de bien conseiller le client sur la rentabilité prévisible de son affaire, de leurs investissements et surtout sur la gestion de leur patrimoine. Car de plus en plus, le client est demandeur de conseil pour acheter sa résidence principale voir plus, sur leur besoin en retraite, ...

Alors pour le moment, comme je ne suis pas fixée pour mon mémoire donc également pour le 4e rapport qui est le projet de notice, il est clair que je ne vais passer mon examen en mai prochain. Novembre me paraît encore bien difficile. J'ai l'impression que le titre d'expert comptable va tout changer pour le client qui nous en demandera plus alors qu'on ne sera pas plus "intelligent" du jour au lendemain.

Voilà pour mon avis sur la question, qui évoluera bien sûr mais 3 ans de stage sont insuffisants pour nous assurer assez de crédibilité (sauf les personnes ayant déjà plusieurs années d'expérience derrière eux).

Bon courage à tous !


--------------------

Modératrice Compta Online

CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)

www.cc2m-expertise.fr

Francesco
ProfilFrancesco
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 11/10/2007 21:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Francesco le 11/10/2007 21:46
Bonsoir,

Comme un grand maître japonais le répétait à ses disciples les plus impatients : "Sois patient! le karaté est pour toute la vie!"

Je pense qu'il en est de même pour notre métier, on ne peut en effet avoir la prétention de tout savoir et d'être un "cador" dès notre petit stage de 3 ans révolu. C'est à force de temps d'expérience que nous pouvons prétendre devenir des gens compétents.

Nous faisons tous ici un métier dans lequel l'éventail des connaissances est d'une étendue telle qu'il est difficile de prétendre TOUT savoir...C'est pour cela que l'OEC dans sa grande bienveillance, a songé à rendre obligatoire les formations tout au long de nos carrières.

C'est aussi pour cela que la spécialisation dans un domaine ou un autre reste possible : c'est à la fois un gage de compétence et d'épanouissement professionnel...
D'une certaine manière, les erreurs que l'ont commet sont aussi de formidables vecteurs d'apprentissage : les leçons -parfois cuisantes- que l'on en tire nous montrent la voie à suivre et celle à éviter...

Tout ça pour dire que la compétence dans notre métier s'apparente plus à une course de fond qu'à un sprint : et que représentent 3 ans dans toute une vie?

Rien n'est impossible pour autant je vous rappelle à tous les paroles d'un philosophe dont l'oeuvre est restée, hélas, assez confidentielle :

"Faire de l'impossible son objectif. La limite, c'est qu'il n'y a pas de limites!"
(Bruce Lee "Pensées Percutantes" un ouvrage que je vous recommande au passage)

Je sais, c'est un peu abstrait...mais pensez y quand même, ça vaut le coup!

Et n'oubliez pas : Soyez patients, l'expertise comptable est pour toute la vie!
Maxime SOULIGNAC
ProfilMaxime SOULIGNAC
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 204 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 12/10/2007 14:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne vous cache pas ma joie de voir que mes sentiments sont largement partagés.

La doctrine de Bruce Lee est en effet pleine de sagesse, mais j'ai peur qu'elle ne puisse être appliquée telle quelle à la vie qui nous attend.
Précisemment parce ce que l'on attend de nous d'être des sprinteurs !!

En effet, si personnellement j'adhère complètement à l'idée qui est de dire que l'on devient EC que sur toute une vie, je vous rappelle quand même que notre réalité c'est celle d'un stage de 3 ans.
Et comme a l'air de le penser Claire, nos clients seront bien plus intransigeants le jour où nous serons EC. Or nos compétences n'auront pas tant évolué. Et je crois que c'est cela qui est redoutable.

Je vous souhaite à tous bon courage...


--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Cavalesamis
ProfilCavalesamis
Expert-comptable en Cabinet Modérateur Compta Online
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 25 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 12/10/2007 18:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je suis moins catégorique : pour faire de l'artisans commerçants, le niveau technique est très bas et à mon avis 3 ans suffisent largement : les problèmes de responsabilité sont extrêmement rares et en plus peu onéreux : donc parfois un très mauvais professionnel ne sera jamais inquiété et gagnera largement sa vie si c'est un bon commercial. Par contre reste le problème de la crédibilité quand on a 25-30-35 ans.... mais c'est lié aux attributs commerciaux ! Bizarrement dans les "micros-cabinets" (plus de 80 % de la profession) les clients ne perçoivent que rarement la qualité de la prestation (sauf incompétence manisfeste) et se contentent de l'image au lieu et place de tout le reste : en résumé mieux travailler l'image que la technique, que c'est triste....

Concernant la responsabilité du CAC, ça me semble beaucoup plus dure à "supporter" après 3 ans de stage et parfois 200 heures d'expérience, par ailleurs certaines cour d'appel refusent tout simplement d'inscrire des CAC de moins de 30 ans.... et c'est légitime...


--------------------
Modérateur Compta Online
Francesco
ProfilFrancesco
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 12/10/2007 22:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Cavalesamis : il y a une faille à exploiter (si on peut dire) dans la compétence ressentie par opposition à la compétence réelle : l'art de jeter de la poudre aux yeux et de jouer à fond le relationnel peut s'averer très payant et sauver notre crédibilité.

Parfois le meilleur moyen de répondre à une question sur laquelle on se sent "limite", c'est de l'éviter... (c'est ce que font les hommes politiques au moins 50% du temps)

Mais il est important de remettre à l'ordre du jour ces questions sur lesquelles on sèche, aussitôt que nos lacunes sont comblées et que nous sommes en mesure de répondre, c'est une question d'honneteté commerciale et intelectuelle.

En la matière il est clair que de très bonnes facultés de communiquant sont indispensables. Mais elles ne sont pas supérieures aux qualités techniques... Elles peuvent simplement suppléer temporairement ces dernières le temps d'une mise à jour (ou d'une mise à niveau)

Donc, quand vous vous sentez techniquement à l'aise, travaillez le relationnel vis à vis du client et sachez instaurer une relation de confiance extrême qui facilitera les choses.
Shrek_master
ProfilShrek_master
Responsable comptable en entreprise
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Expert en 3 ans ?
Ecrit le: 16/10/2007 13:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'on se sent moins seul avec ces interrogations.

Pour faire évoluer les discussions, nous nous lançons dans l'aventure avec une idée du travail d'expert comptable et de gestion des collaborateurs (par préjugés ou dans le cadre de notre expérience professionnelle). Mais lorsque l'on y arrive, est-ce que le travail que nous effectuons correspond à ce que nous pensions ou rêvions, ou sommes-nous totalement à côté de la plaque.

Je me pose ces questions car j'ai mon DESCF en poche depuis 1.5 ans une expérience professionnelle de 5 ans (déjà). Je vais me lancer pour les 3 ans de stage d'expertise sans vraiment savoir si je pourrai ou j'aurai le cran de sauter le pas. Pour 2 raisons principales, les responsabilités (comme évoqué ci-dessus) et LA VIE FAMILIALE.

on parle de la charge de travail d'un expert comptable mais peut-on concilier vie familial et expertise comptable. La réponse tendrait à dire non mais j'essaye de penser que c'est possible.

j'aimerai avoir vos idées et vos pensées sur ce sujet.

MERCI à tous


--------------------
Shrek_master


Retour en haut


  • Pages : [1] 2 3







Retour en haut
Soirée du recrutement
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer