BanStat
Logo Compta Online

Expert-comptable : accompagner votre client dans la mise en place d'un audit social d'une association

859 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Audit social

En moyenne, l'expert-comptable est présent au sein d'une association sur deux. Mais sa mission principale demeure la mise à jour et/ou de l'établissement des comptes annuels.

Les missions de conseil social sont porteuses à l'avenir et les associations sont demandeuses d'assistance technique.

A travers cet article, vous allez mesurer le rôle à jouer de l'expert-comptable dans la mise en place d'un audit social au sein des associations.

 

Le contexte

En France, en 2020, près de 153 000 associations sont employeuses. Celles-ci embauchent approximativement 1 776 000 salariés. Le secteur associatif représente près d'un dixième des effectifs salariés de l'ensemble du secteur privé [1]. La notion de ressources humaines est multiple au sein d'une association (salariés, vacataires, bénévoles...). La complexité de ce domaine, tant en termes de gestion de compétences, de chiffrage budgétaire que de risques potentiels de gestion sociale, amène les associations à avoir recours à des conseillers externes.

L'audit social s'est développé à toutes les dimensions de la responsabilité sociétale (sociale, sociétale et environnementale) depuis son instauration dans les années 70 [2]. L'audit social d'une association pourra se dérouler durant toute l'existence de la structure : en amont, lors de sa création ; au cours de sa vie, lors d'une restructuration ; ou encore à titre curatif, pour traiter des problématiques rencontrées.

 

Le rôle de l'expert-comptable

Qu'il soit déjà présent ou non auprès de l'association, l'expert-comptable apporte son expertise technique sur le sujet et son analyse critique pour émettre des recommandations appropriées à chaque contexte.

C'est pour lui une nouvelle opportunité de vendre une mission à forte valeur ajoutée dans un contexte où la mission traditionnelle d'établissement des bulletins de paie est soumise à une concurrence féroce.

 

Comment mettre en place la mission d'audit social ?

Cet accompagnement nécessite la mise en place une organisation adaptée au projet, tant en interne au sein du cabinet, que chez le client pour aboutir à des résultats concrets. Elle s'appuiera sur des outils opérationnels (questionnaires, référentiel, outil de contrôles...).

La démarche de l'expert-comptable pour mener à bien l'audit social d'une association sera la suivante :

  • une prise de connaissance avec la direction ;
  • la mobilisation des ressources et des compétences du cabinet ;
  • la mise en place d'un référentiel spécifique soumis à l'ensemble du personnel ;
  • une analyse des risques sociaux ;
  • une phase opérationnelle de contrôles de conformité dédiée au secteur associatif notamment sur les contrats de travail et le suivi des bénévoles ;
  • une présentation pédagogique au client avec les recommandations de la mission.

Une fois la mission achevée, l'expert-comptable pourra être le chef d'orchestre dans la mise en place des recommandations au sein des associations, auprès des différentes gouvernances.

[1] Urssaf et MSA traitement Recherches & Solidarités

[2] Loi n° 77-769 du 12 juillet 1977 relative au bilan social de l'entreprise

Marilyne Savigny

Marilyne Savigny

Expert-comptable mémorialiste au sein d'un cabinet d'expertise comptable Caennais.


Expert-comptable : accompagner votre client dans la mise en place d'un audit social d'une association


© 2022 Compta Online
Retour en haut