
Le marché des bateaux de plaisance a connu une phase de croissance jusqu'à 2007.
Puis, la crise économique mondiale est venue perturber cette croissance par l'arrêt de la construction. Le développement international a permis à l'industrie de revenir dans une phase de croissance jusqu'à la crise sanitaire ; les arrêts de chantiers ont conduit certains leaders à procéder à des restructurations.
En 2021, les chiffres semblent repartir à la hausse et l'industrie des bateaux de plaisance voit son activité reprendre les niveaux d'avant crise.
Le secteur se renouvelle en proposant désormais des bateaux électriques et cherche à développer d'autres solutions en continuant ses recherches d'innovations notamment sur l'hydrogène.
La filière élargie également son offre de service. Le secteur propose désormais des offres de location permettant de séduire des catégories sociales professionnelles qui n'avaient jusqu'alors les ressources suffisantes pour s'intéresser au secteur.
Chiffres clés de la location
30M¤ : le chiffre d'affaires de la plateforme de location SAMBOAT en 2021
10M¤ : le nombre d'utilisateurs de la plateforme Click en boat en 2020
La crise d'approvisionnement qui allonge les délais de livraison des bateaux neufs a engendré une augmentation du marché de l'occasion, nouvel axe de développement pour les distributeurs.
Selon la Fédération des Industries Nautiques 2/3 des ventes de bateaux concernent l'occasion
Le contexte du marché
Face à ces changements économiques et comportementaux, les sociétés de bateaux de plaisance doivent faire face à de nouveaux points d'attention comptable et fiscal :
- comment gérer les flux de marchandises d'occasion et appliquer le régime de la TVA sur la marge ?
- comment traiter comptablement les locations de bateaux sous mandat pour lesquelles le propriétaire délègue la gestion de la location au professionnel ?
- comment optimiser les décisions d'investissement pour le financement du stock ?
Les enjeux pour l'expert-comptable
L'expert-comptable a toujours joué un rôle de conseil auprès de ses clients. Il doit lors de la réalisation de ces missions de révisions, apporter toute l'attention nécessaire dans la détermination des risques fiscaux qui peuvent découler des opérations réalisées par ces clients.
En apportant à son client une sérénité sur toutes ces démarches administratives, comptables et fiscales, l'expert-comptable pérennisera sa mission.
Les missions à proposer
L'expert-comptable doit accompagner son client afin de respecter ses obligations comptables et fiscales. Pour cela il pourra proposer :
- la mise en place d'un arbre de décision fiscale facilitant et sécurisant les opérations réalisées ;
- la mise en place d'un tableau de bord financier permettant de prendre de faciliter les prises de décision pour le financement du stock.
L'expert-comptable détient toutes les compétences techniques pour pallier les difficultés comptables et fiscales rencontrées sur ce secteur.