Logo Compta Online

Expert-comptable : comment bien présenter votre cabinet en 4 étapes

2 120 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 120
0
Article écrit par (2 articles)
Modifié le

Maîtriser l'art du pitch pour votre cabinet d'expertise comptable

Un cabinet d'expertise comptable est une entreprise comme une autre. Les experts-comptables comme les collaborateurs sont amenés à présenter leur société. Pitcher n'est pas réservé aux startups. Les experts-comptables et leurs équipes doivent eux aussi savoir présenter de façon synthétique leur organisation. Pour développer votre cabinet, maîtriser votre pitch est un facteur clé de succès.

Dans cet article, nous verrons comment maîtriser le pitch de votre cabinet d'expertise comptable en 4 étapes :

  • impliquer les collaborateurs ;
  • structurer un plan de présentation ;
  • entraînez-vous au cabinet ;
  • tester, modifier, essayer à nouveau.

 

Impliquer les collaborateurs du cabinet  

Les experts-comptables ne sont pas les seuls à présenter leur structure. Tous les collaborateurs sont amenés à parler de leur cabinet à un moment ou à un autre. Dans une réception, à une formation, lorsqu'un client présente un prospect etc. Alors vous me direz, un cabinet d'expertise comptable, pas besoin de le pitcher, tout le monde sait ce que vous faites.

Oui vous avez raison, tout le monde connaît l'aspect déclaratif de votre métier. Soit dit en passant, à la base, beaucoup de vos clients prennent un expert-comptable car ils pensent que c'est obligé.

Pourtant, savoir présenter son cabinet est essentiel. Pour vous, pour vos collaborateurs et pour vos partenaires. Tout le monde raconte une histoire, pourquoi pas vous ? Vos prospects cherchent un expert comptable qui leur ressemble. Les talents veulent intégrer des cabinets qui ont des valeurs affirmées. Démarquez-vous !

Pour cela, le message que vous souhaitez faire passer doit impliquer tout le cabinet.

 

Structurer la présentation de votre cabinet d'expertise comptable en 5 points clés

Il existe différents formats de pitch. Pour être prêt en toutes circonstance, il faut définir la colonne vertébrale de votre présentation. En fonction des moments où vous ou vos collaborateurs seront amenés à pitcher le cabinet, vous vous appuierez sur cette base de présentation.

Quels sont les éléments clés du pitch de votre cabinet ?

Vous vous présentez à l'auditoire

C'est la base pour que votre interlocuteur puisse savoir qui lui parle !

Vous définissez des mots clés

Ils caractérisent votre activité et permettent de vous différencier. Par exemple chez Booster Digital, ce qui nous caractérise et nous différencie des autres agences c'est notre connaissance du métier d'expert-comptable et de l'organisation des cabinets. Les mots clés sont : expérience, métier, objectif, croissance, digital. Pourquoi ? Parce que nous avons fait le même parcours universitaire que vous, que nous avons travaillé plus de 5 ans au sein d'organisations comme la vôtre et que nous sommes spécialisés sur les métiers du digital. Ainsi, nous connaissons vos besoins, les opportunités qu'offrent le digital pour la profession d'expert-comptable et nous savons les mettre en place dans votre organisation.

Vous présentez l'histoire de votre cabinet

Depuis combien de temps le cabinet existe-t-il ? Quelles sont vos spécificités sectorielles ? Quel est votre ancrage local ? Qu'est-ce qui fait la différence entre votre cabinet et un autre ? On peut parler ici de story telling. Bien que ce soit un « buzzword », vous aussi vous pouvez raconter quelque chose sur votre cabinet car chaque organisation est unique.

Vous décrivez vos principales activités

Bien sûr la comptabilité et la fiscalité sont la clé de voûte de votre métier. Mais vous faites bien plus que ça ! Démarquez-vous. Retenez l'attention de votre auditoire. Parlez des activités auxquelles ils ne s'attendent pas. Par exemple, vous réalisez des audits RSE, mettez-les en avant. Vous avez un pôle gestion de patrimoine, c'est l'occasion d'en parler. Vous faites des missions d'évaluation de l'immatériel, valorisez votre expérience.

Au sein du cabinet, vous réalisez des missions traditionnelles et des missions exceptionnelles. Appuyez-vous sur vos activités de conseil pour les faire connaître.

Vous identifiez vos cibles

Si votre cabinet est spécialisé sur un secteur d'activité, c'est plus simple. Mais dans tous les cas, ce qui fait votre valeur ajoutée c'est votre connaissance et votre expertise dans des secteurs donnés ou dans votre région. Parler à vos cibles permet de retenir leur attention. Ils seront concernés par le message que vous portez et par l'intérêt qu'ils pourraient en tirer.

Par exemple, Booster Digital est une agence digitale spécialisée pour les experts-comptables. Dans notre pitch, nous le disons dès le début pour capter votre attention et vous donner envie d'écouter notre proposition de valeur. Vous aussi vous avez fait le choix d'être spécialiste dans certains secteurs ou sur une zone géographique.

En travaillant ces 5 points clés de votre présentation, vous aurez la base du pitch de votre cabinet pour vous et vos collaborateurs.

 

Entraînez-vous à présenter votre cabinet

Maintenant que vous avez la colonne vertébrale de votre présentation entraînez-vous ! Entraînez-vous à présenter votre cabinet en 30 secondes, en 1 minute et en 2 minutes. Vous aurez rarement plus de temps dans la réalité pour vous présenter et capter l'attention de votre interlocuteur.

Entraînez-vous en groupe. C'est le meilleur moyen d'avoir des retours et de vous améliorer. L'exercice en sera que plus interactif pour vous et vos équipes. Vous pouvez également vous filmer pour regarder après coup votre gestuel et écouter votre débit de parole.

Pour vous entraîner, je vous propose un jeu en groupe. 1 personne présente le cabinet, 2 personnes l'observent et 2 autres personnes lui tournent le dos pour l'écouter. Les 2 personnes qui sont faces à celui qui pitch observent la gestuelle, la posture et l'expression physique. Les 2 personnes qui lui tournent le dos se concentrent sur le message qui est délivré par l'orateur. À la fin du pitch, chaque observateur fait un retour constructif à celui qui a présenté le cabinet. Les retours peuvent se faire sur la base d'une grille de notation avec les points clés que je peux vous envoyer par mail si vous le souhaitez (alexis@boosterdigital.fr).

Cet exercice ludique permet de travailler sa présentation en groupe et d'impliquer les équipes du cabinet.

La présentation du cabinet façon pitch peut devenir un exercice lors de vos réunions mensuelles ou trimestrielles pour impliquer les collaborateurs. Tous les membres du cabinet d'expertise comptable deviennent des ambassadeurs de votre marque.

 

Tester, modifier, essayer à nouveau la présentation de votre cabinet

Après vous être entraîné en équipe, vient le moment de vous entraîner face à un public inconnu. Vous n'allez pas participer à des concours de pitch sauf si vous développez un cabinet d'expertise comptable 100% digital. En revanche vous pouvez être amené à présenter votre structure lors de réceptions par exemple. Testez votre présentation et observez la réaction de vos interlocuteurs lorsque vous utilisez les mots clés.

Le pitch de votre cabinet évoluera au fil de vos présentations. Vous serez de plus en plus à l'aise dans vos prises de parole et vous pourrez retenir l'attention de nouveaux clients et/ou collaborateurs.

Pour conclure, que vous soyez expert-comptable indépendant, associé d'un cabinet de taille intermédiaire, membre d'un Big Four ou collaborateur, tous les membres d'un cabinet d'expertise comptable sont amenés à présenter le cabinet. Le pitch de votre cabinet doit être structuré et impactant pour retenir l'attention de votre interlocuteur. Pour vous adresser à des candidats, à des prospects, à un auditoire, vous devez vous démarquer de la concurrence. La présentation de votre cabinet est un très bon atout pour cela. Alors, avez-vous travaillé votre pitch ?

Alexis SLAMA

Alexis SLAMA

www.boosterdigital.fr

Booster Digital sur Twitter Booster Digital sur Facebook Booster Digital sur LinkedIn Booster Digital sur Youtube Booster Digital sur Instagram

Expert-comptable : comment bien présenter votre cabinet en 4 étapes

Retour en haut