Logo Compta Online

Expert-comptable : comment communiquer sur Instagram ?

453 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
453
0
Article écrit par (324 articles)
Publié le

Étapes pour développer votre communauté sur Instagram

L'objectif des réseaux sociaux est de créer et fédérer une communauté autour d'idées communes ou de débats sur des intérêts communs. Pour cela, Twitter et LinkedIn sont sur le devant de la scène.

Et pourtant Instagram, le réseau social qui monte, est utile pour les professionnels. Il faut juste savoir comment communiquer.

Quelques chiffres concernant Instagram peuvent être consultés dans notre article : « Experts-comptables : et si vous communiquiez via Instagram ? »

 

Faire une veille et définir votre cible

Afin de commencer votre communication sur Instagram, rien de mieux que d'aller voir ce que font les copains ! Vous pouvez suivre des pages de personnes référentes dans la profession : des influenceurs, des clients, des partenaires... Vous pouvez vous inspirer des contenus qu'ils publient et des actualités du secteur. Ainsi vous êtes informés de ce qu'il se passe dans le monde d'Instagram et vous apprenez comment communiquer en observant.

Ensuite, vous allez définir à quelles personnes vous souhaitez vous adresser avec votre contenu. Toute cette préparation est essentielle pour vous organiser et conserver un fil directeur de vos publications.

La veille sur les réseaux sociaux passe également par le suivi des contenus en participant, vous pouvez liker ou commenter sur Instagram, et en vous abonnant.

 

Trouver votre ligne éditoriale

Comme pour tous les réseaux sociaux, vous devez réfléchir à votre ligne éditoriale et une stratégie de publication en amont. Ce n'est pas parce qu'Instagram est basé sur des visuels que vous pourrez poster n'importe comment.

Instagram propose des photos et des stories. Par publication, les photos peuvent être uniques ou sous forme de carrousel (plusieurs images pour un post).

Vous devez déterminer sur quoi vous souhaitez communiquer. Votre contenu doit être inspirant, intriguant, pertinent. Vous pouvez envisager parler de votre quotidien au cabinet, des événements auxquels vous participez, des améliorations pour la qualité de vie de vos collaborateurs, des missions que vous proposez, de vos compétences spécialisées,...

 

Envisager la fréquence de publication

Une fois que vous avez sélectionné la cible que vous souhaitez atteindre et que vous savez ce que vous pensez vouloir publier, vous devez décider quand vous allez publier. Vous pouvez publier une fois par jour à heure fixe.

C'est très important la récurrence. Comme me le répète souvent Frédéric : le journal de 20h est à 20h, pas à 19h57 ou 20h03 !

Une fois par jour c'est super mais si vous ne pouvez pas suivre cette cadence, vous n'allez pas vous forcer. Vous risquez de publier des photos juste parce que vous devez publier du contenu et cela n'aura pas l'effet escompté. La qualité des images est à privilégier pour augmenter vos abonnés et fidéliser ceux qui le sont déjà.

Concernant les moments propices de publication, vous pouvez tenter plusieurs créneaux horaires et checker le taux d'engagement pour déterminer le bon moment.

 

Améliorer votre visibilité avec les hashtags

Comme sur Twitter et LinkedIn, les hashtags (#) fonctionnent très bien sur Instagram, il s'agit même du lieu idéal. Vous pouvez rechercher les hashtags qui sont en lien avec votre profession et les ajouter à votre post. Plus le hashtag est suivi et plus cela vous amènera de l'audience.

Attention toutefois à utiliser des hashtags pertinents avec votre domaine et votre post. Sur Instagram, ils sont essentiels ! Les hashtags populaires peuvent être intégrés mais dans un second temps. Votre objectif principal est d'attirer l'audience que vous avez ciblé au départ.

Et pourquoi pas créer votre hashtag ?! Votre communication en serait personnalisée ! A vous de faire en sorte que votre communauté le réutilise pour parler de vous ou de votre cabinet !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Expert-comptable : comment communiquer sur Instagram ?

Retour en haut