Expert-comptable : comment devenir influenceur sur Twitter ?

1 417 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 417
0
Article écrit par (359 articles)
Modifié le
Jean-Yves Gonin : « L'enjeu d'une présence digitale ? Trouver l'équilibre avec ses propres contraintes »

Le #ClassementEC de Compta Online a été créé en avril 2019 pour mettre en avant les experts-comptables actifs sur Twitter. Pour cela nous étudions l'engagement, l'activité et l'audience.

Depuis son entrée dans le classement en août 2019, Jean-Yves Gonin, directeur chez PwC France au sein des activités audit, prend la tête du classement. Il n'est clairement pas numéro 1 par hasard ! Nous avons souhaité connaître son organisation, sa stratégie et ce que lui apporte sa présence sur Twitter.

 

« J'effectue ma veille sur Twitter tôt le matin, comme une revue de presse, et je traite les notifications au fil de la journée »

Il existe plusieurs manières de partager de l'information sur Twitter. Vous pouvez tweeter manuellement en suivant l'actualité ou vous pouvez utiliser un outil qui tweete à votre place les éléments que vous avez sélectionné en précisant les créneaux horaires désirés.

Vous pouvez le faire via votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez même avoir un community manager qui le fait pour vous.

Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et tout dépend de ce que vous recherchez. Jean-Yves Gonin a choisi de gérer son compte et ses posts manuellement : « Au niveau du mode opératoire, je n'ai aucun outil de publication et j'utilise exclusivement Twitter sur mobile. Je n'ai rien d'automatisé et tout est fait manuellement ».

La veille sur les réseaux sociaux peut s'organiser de plusieurs manières, à chacun de trouver sa méthode.

Jean-Yves Gonin effectue sa veille comme une revue de presse, tous les matins pendant une vingtaine de minutes. « Je poste 3 à 5 tweets assez tôt le matin et le reste de la journée je gère uniquement les notifications. La revue de presse le matin me sert à sélectionner les informations que je souhaite partager et je gère Twitter le reste de la journée comme une boîte mail. Les notifications sont très importantes dans la relation avec les autres, il est primordial de les traiter ».

 

« Ma ligne éditoriale porte principalement sur les nouveaux usages qui intègrent de la technologie »

Twitter est un réseau social qui permet d'avoir un accès à l'information de manière très développé. Il s'agit d'un service qui se situe au croisement de plusieurs fonctions : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel.

Les informations communiquées y sont tellement denses qu'il peut parfois être compliqué de s'y retrouver. La veille sur Twitter, si elle n'est pas organisée, peut prendre beaucoup de temps.

Jean-Yves Gonin nous précise que pour utiliser Twitter il faut à la fois maîtriser l'outil et surtout avoir une stratégie éditoriale. Cela signifie savoir pourquoi l'utiliser, comment l'utiliser et quel sera le contenu retenu.

« Je m'adresse aux dirigeants et aux directeurs financiers de start-ups car je suis spécialisé dans les start-ups, les introductions en bourse et le secteur tech. La majorité de mes clients chez PwC sont dans ce secteur ».

« Ma ligne éditoriale porte sur les nouveaux usages qui intègrent de la technologie et qui vont modifier la société, le monde qui nous entoure et les modèles économiques, toujours sous l'angle de l'entrepreneuriat ».

Les facteurs clés pour une bonne transmission des informations et obtenir une bonne place au #ClassementEC sont la qualité des posts sur Twitter et la régularité. Grâce à cela, le nombre d'abonnés accroît automatiquement et l'engagement est meilleur.

 

« Twitter permet de se connecter avec des professionnels de manière très directe et conviviale »

« Il est important d'être à l'aise avec sa stratégie de publication. Il s'agit de personal branding : le digital doit refléter notre personnalité et notre comportement dans la vraie vie. En aucun cas cette stratégie de publication ne doit devenir une contrainte.

Il faut garder l'équilibre et le contrôle entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons faire pour être certain de maîtriser sa présence digitale.

Grâce à Twitter, qui est un réseau social puissant, nous sommes toujours au fait de l'actualité. Cela permet également de se connecter avec des professionnels de manière très directe et conviviale, et de fédérer des personnes autour de thématiques ou de centres d'intérêt communs. Cela peut même aboutir à une relation professionnelle sur le long terme », conclut Jean-Yves Gonin.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Expert-comptable : comment devenir influenceur sur Twitter ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut