BanStat
Logo Compta Online
CSOEC

Expert comptable en crypto monnaie

1
154
2
1 réponse
154 lectures
2 votes
Langestph
ProfilLangestph
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son site Internet
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 23/06/2021 08:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Que réserve l'avenir aux crypto-monnaies ?
Les crypto-monnaies sont devenues un phénomène mondial ces dernières années, même s'il reste encore beaucoup à apprendre sur cette technologie en pleine évolution. De nombreuses préoccupations et inquiétudes tourbillonnent autour de cette technologie et de sa capacité à perturber les systèmes financiers traditionnels.
Que pouvez-vous dire sur le métier d'expert-comptable spécialisé dans le bitcoin, est-ce un métier à avenir? D'autant plus que l'utilisation du crypto-monnaie elle-même n'est pas tout à fait insaturée.

MERCI

Fabrice Heuvrard
ProfilFabrice Heuvrard
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • ASNIERES SUR SEINE
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 411 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Expert comptable en crypto monnaie
Ecrit le: 23/06/2021 12:06
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Que pouvez-vous dire sur le métier d'expert-comptable spécialisé dans le bitcoin, est-ce un métier à avenir?

Le terme "spécialisé" est (à mon goût) un peu exagéré au regard de la jeunesse de la technologie et des problématiques sous-jacentes.

Les experts-comptables et les commissaires aux comptes qui interviennent sur ces problématiques ont généralement une curiosité pour cette technologie, qui va au-delà de la simple problématique de comptabilisation.

Est-ce un métier à avenir ?

=> Avec les futures obligations : facture électronique (excellent webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=njYy4vuy1jA), la caisse électronique avec transmission à J+7 à la DGFIP, bulletin de paie électronique,...Nos clients auront davantage besoin de nous pour installer/initialiser/utiliser les outils pour répondre à leurs obligations de chef d'entreprise.

Ainsi, les usages des crypto-actifs (que je préfère au terme crypto-monnaies) et leurs acceptations (ou pas) à grande échelle conditionneront l'avenir du professionnel du Chiffre qui s'y intéresse. Probablement que demain le paiement en crypto-actifs, le financement de l'activité via une ICO/IEO, ou encore le financement via un prêt en DéFI (au détriment d'un prêt bancaire) deviendra une possibilité offerte aux entreprises qui s'y intéresse.

Comme dans tous les domaines d'activité, il y a des bons et mauvais côtés, il est encore trop tôt pour anticiper les bouleversements. En effet, qui a anticipé les impacts économiques à long terme d'Internet dans les années 1990/2000 ? Dans les années 2000, on parlait d'une bulle spéculative...20 ans après, on voit le chemin parcouru. Mon seul espoir est que nous (français) ne mettions pas 30 ans à mesurer les enjeux et passons à côté de belle success story !

Je reste humblement convaincu de l'important potentiel disruptif de cette technologie et de ces applications. Par ailleurs, ayant un côté "geek" - je m'amuse avec les nouveaux paradigmes imaginés par les développeurs dont la créativité est sans limite.

En outre, en tant que professionnel, nous avons un rôle naturel pour accompagner (et non guider!) les porteurs de projets.

Bonne journée.



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer