Ecrit le: 20/11/2008 16:36Bonjour,
je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, cependant je ne trouve pas de réponse précise à ma question car tout le monde donne des versions différentes.
Voilà j'ai une petite SARL, vraiment petite, nous sommes deux associés, je suis gérant, nous n'avons pas de salariés et nous ne percevons pas encore de rémunération. C'est une petite activité avec un minuscule CA (inférieur à 23000 euros donc nous ne sommes pas non plus assujettis à la TVA), plutôt en guise de test en ce moment qu'en activité principale pour gagner notre vie.
Ma question est la suivante : étant donné le très faible nombre de factures que nous recevons (et que nous émettons) et la simplicité des opérations, je souhaiterais réaliser moi même la comptabilité. Ma question est donc la suivante : un expert comptable est-il obligatoire pour une SARL, au moins pour valider les documents de synthèse? Car on m'a souvent dit qu'on pouvait faire la compta soit même, mais qu'il fallait quand même passer par un expert comptable pour faire valider les comptes, et que du tout ça revenait sensiblement au même. Info ou intox? Par ailleurs, j'ai pu lire dans de nombreux forums qu'un expert comptable n'était jamais obligatoire. Dans notre situation, est il obligatoire, légalement, de faire appel à un expert comptable pour valider les comptes? (même si je sais que c'est fortement recommandé). Je tiens également à ajouter que nous ne faisons pas partie d'un centre de gestion agrée.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'avoue que je suis un peu perdu.
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...