Je me suis rendue aux AG de Bretagne dernièrement... Lors d'une conférence, on pouvait voir un "jeune" expert-comptable stagiaire qui disait que "s'il pouvait ne pas travailler, il préférerait ne rien faire"... ce qui a provoqué un petit tolé parmi les seniors... Mais au fait lequel d'entre nous fait ce métier par passion ?
Le tolé était assuré face aux mandarins de la profession.
A mon avis pour aller jusqu'au DEC de nos jour il faut un petit peu de vocation et rechercher un satisfaction intellectuel dans l' exercice de cette proffession. l'aspect salarial si il ne peut être occulté ne doit pas être primordial.(ceux qui seraient attiré par le seul gain seront vite dessus vu le prix de vente des cabinets ou le temps qui faut attendre pour prétendre devenir associé dans un big 5.) De la passion il en faut, la spécialisation doit permettre à tous de trouver un intérêt à son boulot.
peso: je n'ai pas envie de devenir un bon comptable version un bon con sur une bonne table!
PS: il parait que lors de cette AG, les EC se plaignaient de la difficulté qu'ils avaient pour trouver de bon collaborateur. que s'est-il dit sur le sujet? ont-ils pensé à mieux payer leur collaborateur?
Je ne sais pas, j'ai juste entendu des refrains du type "les jeunes de maintenant..." et "offrez leur des écrans plats 17 pouces pour motiver vos collaborateurs"...
Analyse personnelle je n'ai pas fait de la compta par vocation (bac+2) et mes 10 années passées en cabinet m'auraient plutôt "faché" avec la fisca. Depuis que je travail en entreprise tt va beaucoup mieux, en fait c'est avec le cabinet que j'étais "faché". Quelle charge de travail pour quelle rémunération ! La fiscalité devient intéréssante quant on a du temps à y consacrer. En cabinet il faut savoir tt faire sans avoir de temps à consacrer à sa formation ni parfois même les moyens pratiques ex : documentation. Le travail de collaborateur en cabinet (dans ma région en tt cas : province) n'est pas correctement valorisé et rémunéré.
Salut, Personnellement, je ne vois qu'un intérêt à être employé dans un cabinet : c'est de faire sa formation pour s'installer à son compte ou s'associer par la suite. Parce que si on compare la rémunération en entreprise et dans les cabinets, il n'y a pas photo, l'entreprise est nettement plus attractive et le boulot est moins stressant, moins d'échéance à respecter... en revanche il me semble que le cabinet est plus formateur. Qu'en pensez vous? Amicalement seb
Oui effectivement on ne fait pas ce métier sans passion. Mais les cabinets auront toujours du mal à trouver des collaborateurs de bon niveau car c'est mal payé. Pour ma part j'ai eu à choisir entre le cabinet et l'entreprise il y'a une dizaine d'année je n'ai pas pas opté pour le cabinet car le salaire proposé était vraiment médiocre par rapport à l'investissement en temps qui était demandé.
Au cours de mon stage, toutes les propositions d'entreprises que j'ai pu recevoir étaient vraiment meilleurs que me proposaient les cabinets en plus des avantages.
C'est une profession qui malheureusement n'a pas su se moderniser et captiver les talents (je ne parle pas e moi, j'ai des amis qui ont des cursus universitaires et des experiences interessantes mais qui au vu des salaires et perspectives proposés par les cabinets sont partis en courant.
Vous parlez pratiquement tous des salaires dans les cabinets, mais personne ne donne de chiffre ou d'ordre de grandeur ! Quels sont les moyennes des salaires d'un EC stagiaire, en province ?
Salut, je suis en 2eme année de stage. j ai choisi l expertise car à mes yeux au lycee la comptabilité me paraissait le seul domaine concret oû la theorie et la pratique se rejoignées. aujourd hui je travaille dans un cabinet oû tout ce qui touche la remuneration me parait degradant [qualification, coefficient, salaire...). Mais la seule contre partie qui me fait rester et le savoir que j apprend tous les jours. j y fais ma formation, mon experience qui sera ensuite indiscutable lors d entretien ulterieure!
Je pense qu'on en est tous au même point... j'ai fini le stage et j'ai l'UV de soutenance de stage et l'UV écrite... je vais repasser le mémoire pour la troisième fois et à 27 ans, je trouve moi aussi que la rémunération en cabinet est loin de ce que l'on peut espérer en entreprise ! ce qui me fait rester c'est la diversité des missions et l'apprentissage au quotidien ! en espérant que la motivation reste car elle s'essoufle ! courage, restons !