Logo Compta Online

L'expert-comptable peut-il créer des solutions sur mesure pour ses clients ?

1 602 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 602
0
Article écrit par (26 articles)
Publié le
Modifié le 19/09/2019

Les avantages des connecteurs entre applications pour l'expert-comptable

L'expert-comptable qui utilise les technologies à son avantage peut s'orienter vers une stratégie de niche. Il peut aussi créer des solutions adaptées à chaque typologie de clients qu'il adresse.

De la même manière que les applications et solutions logicielles se spécialisent, l'expert-comptable peut bénéficier d'écosystèmes d'applications qui travaillent ensemble pour le plus grand bien de ses clients. À l'aise avec les technologies et la programmation, il peut même créer un système entièrement personnalisé, qu'il adaptera aux clients de son choix.

L'objectif de la démarche est simple : améliorer la proposition de valeur qui est faite au client tout en sécurisant et fluidifiant les échanges via les connecteurs proposés par les différentes applications.

Exemple d'écosystème et de possibilités offertes par le logiciel Quickbooks et ses applications partenaires. Découvrez les Apps partenaires de Quickbooks.

74e congres OEC

Retrouvez les équipes d'INTUIT - QUICKBOOKS lors du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris.

Stand P228a / P228b - niveau 2 : voir le plan

 

La création d'une solution sur mesure pour les entrepreneurs : l'écosystème d'applications existant

L'interopérabilité des interfaces (API's) peut concrètement permettre à l'expert-comptable de connecter ses solutions de production (telles que LOOP ou IBIZA par exemple), au logiciel de gestion qui est utilisé par ses clients.

Elle permet une automatisation croissante des tâches quotidiennes des experts-comptables et de leurs collaborateurs et pas seulement de la saisie des écritures comptables.

Elle permet aussi et surtout à l'expert-comptable de proposer une palette d'applications présélectionnées à ses clients.

Quickbooks, logiciel comptable dédié aux entrepreneurs, dispose de connecteurs toujours plus nombreux avec des logiciels variés qui peuvent intéresser à la fois les experts-comptables et leurs clients.

L'un des exemples les plus marquants est probablement le connecteur avec Paypal. Quel expert-comptable ou collaborateur de cabinet ne se souvient pas avoir eu du mal à obtenir les relevés Paypal ? Et ne parlons pas des pièces justificatives associées en cas d'achat sur Internet. Le collecteur présente l'avantage de faire remonter automatiquement les informations dans le logiciel de comptabilité.

D'autres applications permettent de gérer les stocks, de faciliter les notes de frais, de suivre les impayés (Pepperi, noCRM.io, Expensya, Erplain, Upflow), d'obtenir un financement (Finexkap) ou d'obtenir le paiement d'une créance (Legalcity) ...

Toutes ces applications, pas toujours connues des experts-comptables, rendent des services aux entrepreneurs. Car c'est là que se trouve la clé de la réussite. Pour être adopté par les clients, les applications proposées doivent avant tout leur rendre service et leur faire gagner du temps.

Découvrez les Apps partenaires de Quickbooks.

 

La création d'une solution sur mesure pour l'expert-comptable : les API et connecteurs publics

Les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers ce type de solutions. Ils conservent les logiciels métiers qu'ils connaissent bien et créent leurs propres connecteurs pour importer automatiquement le maximum de données et gagner du temps.

Leurs clients conservent alors la possibilité d'utiliser les applications tierces qui leur conviennent le mieux, à charge pour le professionnel de l'expertise comptable d'adapter les formats d'imports exports à son logiciel métier. C'est possible via le logiciel Excel dont le format est accepté en import de données dans de très nombreuses applications.

Mais pour obtenir ce résultat, il faut avoir un minimum de connaissances en programmation et être capable de développer ses solutions « maison ».

L'étape suivante consiste à créer sa propre API ou à se connecter à l'API publique, accessible à tous, d'un logiciel suffisamment ouvert pour le permettre. C'est le cas du logiciel Quickbooks qui propose une API publique, utilisable par tous les éditeurs de logiciels qui le souhaitent.

L'expert-comptable capable de développer ses propres solutions logicielles peut l'utiliser ou demander à un informaticien de faire ce travail pour lui.

Cette seconde possibilité ouvre la porte à des cabinets qui ont des compétences spécialisées dans des secteurs d'activités bien précis. C'est la stratégie de niche. Les solutions logicielles sont adaptées aux besoins spécifiques du secteur d'activité et reproduites à l'identique pour tous les clients du secteur.

Cette organisation par typologie de clients facilite la création de services innovants, adaptés à leurs besoins.

Retrouvez les équipes d'INTUIT - QUICKBOOKS lors du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris : stand P228a / P228b - niveau 2 (voir le plan).

Plan congrès OEC

QuickBooks - Intuit
quickbooks.intuit.fr 

QuickBooks - Intuit sur Twitter QuickBooks - Intuit sur Facebook QuickBooks - Intuit sur LinkedIn QuickBooks - Intuit sur Youtube

L'expert-comptable peut-il créer des solutions sur mesure pour ses clients ?

Retour en haut