L'expert-comptable, principal interlocuteur des chefs d'entreprise

2 735 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 735
0
Article écrit par (69 articles)
Modifié le
91% des chefs d'entreprise ont une totale confiance en leur expert-comptable

Cegid, spécialiste dans l'édition de logiciels de gestion pour les professionnels, a publié une étude réalisée par Opinionway sur l'écosystème des entrepreneurs et chefs d'entreprise de TPE.

Si les entrepreneurs réclament davantage d'accompagnement dans leurs prises de décision, ils estiment que l'expert-comptable est leur principal interlocuteur.

 

45% des entrepreneurs considèrent être bien entourés pour prendre des décisions

A la question : considérez-vous être entouré pour prendre les décisions qui concernent votre entreprise ? 36% répondent pas du tout. 54% des entrepreneurs s'estiment relativement isolés dans leur quotidien. Ce chiffre augmente lorsque le chef d'entreprise est seul à bord car 68% d'entre eux manquent d'accompagnement s'ils n'ont pas de salarié.

Un des facteurs qui crée une mauvaise santé chez l'entrepreneur est la solitude. Vivre à 100% à l'heure, toute la journée la tête dans le guidon, probablement 7 jours sur 7 sans personne à qui se fier ou se confier. Cela peut engendrer de fortes pathologies dues au stress et à la solitude.

Pour se sortir de cette situation, le chef d'entreprise doit pouvoir bien s'entourer et compter sur des partenaires. Dans cette étude, les entrepreneurs interrogés indiquent à 89% que leur principal interlocuteur est leur expert-comptable. Ensuite vient le banquier ou assureur pour 32% et un avocat pour 24%. L'entourage personnel, quant à lui, ne remporte que 15% des réponses. A quelle fréquence en moyenne sont-ils en contact avec leur expert-comptable ? 76% répondent avoir un échange mensuellement, dont 17% ont un contact au moins une fois par semaine.

 

91% des chefs d'entreprise ont une totale confiance en leur expert-comptable

Cette fréquence assez élevée de contact entre le chef d'entreprise d'une TPE et son expert-comptable s'explique par plusieurs facteurs. Le premier critère est la confiance, 91% des entrepreneurs ont une totale confiance en leur expert-comptable.

L'expert-comptable reste un interlocuteur privilégié car il fait gagner du temps. 65% des interrogés le pensent. Et 62% estiment que leurs conseils sont utiles.

L'expert-comptable, bien que premier soutien des chefs d'entreprise, est en retrait sur l'accompagnement en matière de réflexion ou d'aide à la prise de décisions et de conseils dans le développement de l'entreprise.

27% des entrepreneurs sont en attente de conseils stratégiques pour développer leur entreprise. Cette attente est encore plus forte pour les entrepreneurs sans salarié. 33% des dirigeants souhaiteraient également des conseils dans la gestion opérationnelle de leur entreprise. Que ce soit des conseils juridiques ou pour la gestion administrative.

Le métier de l'expert-comptable évolue et la vente de missions devient prioritaire au développement de l'activité. La profession est en mouvement afin de répondre à la demande, par cette étude il est clair que la demande de conseil est bien réelle.

« Nous constatons le rôle central joué par la profession comptable auprès de l'écosystème entrepreneurial. L'expert-comptable est de longue date un conseil et un soutien pour accompagner le développement des entreprises », affirme Gregory Desmot, directeur de la BU Portail de Cegid. « Cette étude met en lumière la demande forte d'un écosystème qui évolue vers des prestations de conseil plus importantes, rendues possibles par l'automatisation des échanges entre l'entreprise et son expert-comptable ».

Enfin, les outils collaboratifs utilisés pour partager les données sont très peu utilisés par les chefs d'entreprise. 24% seulement les utilisent. Toutefois, les principaux promoteurs de ces outils restent les experts-comptables car 94% des répondants utilisent des outils collaboratifs pour échanger avec eux.

En utilisant ces outils digitaux avec leur expert-comptable, les entrepreneurs espèrent obtenir davantage d'outils, d'informations sur les lois et un accompagnement plus important.

CEGID

Etude Cegid et Opinionway

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID sur Twitter CEGID sur Facebook CEGID sur LinkedIn CEGID sur Youtube


L'expert-comptable, principal interlocuteur des chefs d'entreprise


© 2020 Compta Online
Retour en haut