Logo Compta Online

« Le rôle de l'expert-comptable auprès du secteur associatif », l'enquête est ouverte en Île-de-France !

439 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Expert-comptable et milieu associatif

Le comité Associations du conseil régional de l'Ordre vient de lancer une enquête portant sur l'accompagnement de l'expert-comptable auprès du milieu associatif francilien.

 

Une enquête pour faire tomber les a-priori sur le secteur associatif

Le secteur associatif souffre parfois de nombreux a priori des professionnels du chiffre. Le secteur est jugé par certains comme sujet à l'amateurisme. À l'inverse, il s'agit d'un environnement qui s'est énormément professionnalisé et qui s'appuie autant que de besoin sur des experts dans tous les domaines. En outre, c'est un des secteurs les plus contrôlés de l'économie.

Une autre réserve des cabinets d'expertise réside dans les conditions économiques d'exercice des missions dans les associations. Or, l'observatoire de la profession comptable a de nouveau confirmé que les honoraires facturés aux entreprises et associations restent proches.

Enfin, au sein des cabinets d'expertise comptable, les jeunes collaborateurs jugent, à tort, avec condescendance ce secteur.

« J'ai connu de l'intérieur le fonctionnement des multinationales, avant de rejoindre le monde associatif il y a 15 ans, et j'ai été immédiatement séduit par la richesse et la complexité des missions au sein des associations. Par ailleurs, dans cet environnement, la question du sens de notre travail se pose rarement » souligne Karim Bangoura, président du comité Associations de l'Ordre francilien.

 

Une enquête pour valoriser un secteur à fort potentiel commercial et... d'attractivité

L'Île-de-France compte près de 200 000 associations qui ont de très importants besoins en matière d'expertises qu'elles soient comptables, juridiques, sociales ou encore financières. Les cabinets d'expertise comptable sont toujours, loin devant les autres professionnels, les partenaires auxquels les entreprises et les associations font le plus souvent appel. Malgré cela, 20% des associations non-clientes envisagent de le devenir. De plus, près de la moitié des associations non-clientes pourraient faire appel à un expert-comptable pour bénéficier de conseils ponctuels [1].

Pendant plusieurs mois, Karim Bangoura et le comité Associations ont collaboré étroitement avec l'institut de sondage associatif « Recherche et Solidarités », pour déployer cette enquête d'une dizaine de questions. Ouverte début janvier, elle prendra fin le 8 mars prochain et permettra de dresser un état des lieux des missions et connaissances des experts-comptables sur ce secteur à fort potentiel.

 

Un état des lieux pour préparer l'avenir

L'Ordre francilien tirera de cette analyse un programme d'informations sur le secteur, et de formations, mieux ajusté aux besoins des cabinets comme à ceux des associations elles-mêmes. Mieux formés, les experts-comptables pourront répondre plus efficacement aux défis spécifiques et aux évolutions constantes du secteur associatif.

La participation à cette grande enquête est ouverte à tous les experts-comptables intéressés ou non par le secteur associatif.

En y répondant, vous favorisez une meilleure collaboration entre les experts-comptables et les acteurs de l'économie sociale et solidaire et vous contribuez à la croissance et au développement de ce secteur essentiel de l'économie francilienne.

👉 Participez à l'enquête.

[1] Observatoire de la profession comptable - Marchés de la profession comptable - CSOEC - Edition 2020

CROEC Paris Ile-de-France

www.oec-paris.fr

CROEC Paris Ile-de-France sur Twitter CROEC Paris Ile-de-France sur LinkedIn CROEC Paris Ile-de-France sur Youtube

« Le rôle de l'expert-comptable auprès du secteur associatif », l'enquête est ouverte en Île-de-France !


© 2024 Compta Online
Retour en haut