BanStat

Expert-comptable : une profession forte, innovante et attractive !

2 321 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Marque Expert-comptable

Valoriser notre profession, c'est la faire reconnaître en tant que marque. La marque Expert-comptable est un repère sur le marché, une garantie de qualité et de conseil pour l'ensemble de nos clients et des entreprises françaises.

Capitalisons sur le constat sans appel de ces derniers mois, où notre position de leader en matière d'accompagnement des entrepreneurs a été légitimement confortée.

Notre profession est d'autant plus passionnante que nous sommes à l'aube d'une (r)évolution. Nous avons les clés de sa réinvention. C'est une chance inouïe ! C'est notre réponse à ceux qui pensent qu'elle est en déclin.

 

Le numérique comme source d'attractivité

Assurer la reconnaissance et la valorisation de notre marque expert-comptable, dont le rôle est primordial dans le développement de notre profession, c'est notamment, affirmer notre identité numérique, asseoir notre expertise sur ce sujet majeur et capitaliser sur les enjeux qui nous permettront de développer notre activité en la diversifiant.

La décennie qui s'ouvre à nous verra disparaître une grande partie des tâches manuelles de tenue de comptabilité, plus en raison des évolutions technologiques que d'une hypothétique déréglementation. Notre profession n'est pour autant pas condamnée à la récession !

Il est indéniable que cette quatrième révolution industrielle va fortement impacter nos cabinets. Une des réponses à ces enjeux qui nous attendent sera la transformation numérique qui nous permettra de placer l'expert-comptable dans un environnement où il est le pivot de l'écosystème de l'entrepreneur.

Après avoir assuré avec réussite sa propre mutation, l'expert-comptable sera alors en mesure de s'imposer comme ambassadeur légitime de la transition numérique de ses clients TPE et PME.

 

La diversité comme facilitateur d'innovation

Avec ce changement de paradigme que nous vivons il va falloir savoir faire preuve... d'innovation ! En effet, pour définir de nouvelles missions ou encore de nouveaux modèles économiques, l'ensemble de la profession, tant au niveau institutionnel qu'individuel, va devoir se mobiliser. Nous l'affirmons, pas d'innovation sans diversité ! Comment avoir de nouvelles idées en cultivant l'entre-soi ? Des concepts tel que l'open-innovation qui prône la collaboration avec différentes parties prenantes qui ne sont pas forcément issues du même écosystème, pourront être exploités. Le but étant de créer des synergies grâce à l'intelligence collective.

 

Quelle place pour l'Humain, qui fait la force de notre profession ?

Un autre vecteur d'attractivité induit par le numérique est l'Humain. En effet, en poussant l'Homme à développer de nouvelles compétences, sa place sera valorisée. Nous avons la capacité d'être là où la technologie ne peut pas être. Nous seuls pouvons faire preuve d'empathie ou d'écoute. Les tâches des collaborateurs seront mieux reconnues et moins pénibles et donc plus valorisantes. Ce qui constitue également un élément de réponse aux attentes des nouvelles générations, qui souhaitent donner plus de sens à leurs actions.

Le développement de nouvelles compétences est essentiel car les compétences purement techniques seront à la portée de la technologie. Il s'agit donc, pour accroître l'attractivité et conserver une certaine souveraineté sur le numérique, d'abord, d'apprendre à désapprendre puis de se placer dans une démarche d'apprentissage continu. Cette question de la mise en concurrence avec la technologie soulève aussi une question éthique. Il est important que chaque collaborateur, derrière lequel se cache un Humain - avec tout ce que cela induit - se sente bien. Il ne devra pas avoir le sentiment d'être aliéné à la machine. L'épanouissement professionnel est source de bien-être.

 

Vers une démarche RSE au sein des cabinets

L'arrivée des nouvelles générations bouleverse le marché du recrutement. Au-delà des outils technologiques, nos collaborateurs, pour certains, futurs confrères, attendent aujourd'hui, du sens et une vision globale de leur métier.

Il apparaît alors important de s'investir au service de notre marque employeur, composante de la marque expert-comptable. L'objectif est de rendre attractif le cabinet pour ses collaborateurs et potentiels collaborateurs. Notre défi est de recruter les meilleurs talents disponibles ou bientôt sur le marché du travail, mais aussi de fidéliser les collaborateurs les plus performants en valorisant l'appartenance au cabinet.

L'enjeu principal résidera dans la mise place d'organisations agiles et performantes en assurant le bien-être au travail. C'est cette démarche « Qualité de Vie au Travail » (QVT) qui permet de répondre aux nouvelles attentes que sont la relation entre les collaborateurs, l'intérêt du travail, l'environnement, l'organisation du travail avec le déploiement du télétravail et le pilotage des équipes en mode projet, le développement professionnel et l'équilibre entre vie privée et professionnelle.

La mise en œuvre dans nos cabinets d'une démarche RSE vise à définir ce que nous voulons être demain et quelle doit être notre utilité dans un environnement qui évolue. La RSE est un facteur de différenciation en ce sens qu'elle favorise l'innovation managériale, sociale et technique et développe la cohésion sociale. L'utilité sociétale résidera alors dans la transformation des comportements en matière d'environnement, qui auront des conséquences concrètes sur la gestion de nos ressources humaines.

Nous sommes les meilleurs ambassadeurs de notre marque et de notre profession !

Nous avons toute confiance en son avenir ! Et beaucoup d'énergie et d'idées à partager !

Elisa Tomasini-Bartoli

Elisa Tomasini-Bartoli
Expert-comptable. Commissaire aux comptes

Elisa Tomasini-Bartoli sur LinkedIn Elisa Tomasini-Bartoli sur Twitter Elisa Tomasini-Bartoli sur Facebook

image

Guillaume Ufferte
Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes associé

Guillaume Ufferte sur LinkedIn Guillaume Ufferte sur Twitter Guillaume Ufferte sur Facebook


Expert-comptable : une profession forte, innovante et attractive !


© 2020 Compta Online
Retour en haut