J'ouvre ce sujet pour avoir vos réaction concernant l'organisation de la correction des epreuves du DCG (et DSCG).
Personnellement je depend du rectorat de Nice. Avant la reforme, les copies étaient envoyées en LRAR au moins 2 semaines avant la date limite de depot des notes. Cette année, nouveauté, non seulement le rectorat vous convoque dans un lycée pour "harmoniser les notes" alors que cela ne reste que de la lecture du corrigé (et hop 1h30 de perdu) mais en plus vous demande de rester 3jours pour corriger les copies.... la date limite de dépot des notes étant bien entendu 3 jous plus tard. Comment voulez-vous combiné cette activité benevole (je n'ai toujours pas été payé de la faramineuse somme des epreuves d'octobre 2007 et de décembre 2007) avec une activité professionnelle !!! Il est vrai que j'avais pris l'habitude de corriger le soir ou le week-end mais la du mardi pour le vendredi !!!
Existe t'il une obligation de double correction avec un professionnel avant et après la reforme ? Si non existe t'il une volonté du ministère de l'éducation/du rectorat de faire intervenir des professionnels sur les épreuves du diplôme comptable? J'ai même entendu dire que les professeurs étaient indemnisés plus favorablement que les professionnels.
Je vous remercie par avance pour toutes vos remarques et informations complémentaires,
Mon ex-maître de stage corrige en Lorraine et il semble qu'il fonctionne un peu de la même manière que vous dans cette région dans la mesure où ils se réunissent pour corriger ensemble (par contre je ne sais pas si c'est l'intégralité des copies qui sont corrigées sur place). Dépendant du rectorat de Strasbourg, nous avons été convoqués comme chaque année à une réunion d'1 heure et demie pour la découverte et l'harmonisation du corrigé au sein de la commission. Puis nous embarquons nos copies que nous devons rendre pour le 7/07/08. Je me cale surtout avec mon binôme pour l'échange de paquets de copies et nos quelques divergences de notation au final.
On a un peu de marge, et le principal intérêt de ce travail quand même fastidieux, est de pouvoir avoir la souplesse de travailler quand on veut (soir, week end etc...)
Donc pour moi, la réforme n'a pas changé nos habitudes.
Il existe effectivement une obligation de double correction avec le binôme qui vous est attribué par le rectorat. Pour les volontés du rectorat ou du ministère de l'éducation, je n'en sais rien, je pense que c'est par pragmatisme qu'ils font appelle à des professionnels pour renforcer les commissions. Pour les rétributions, je pense que le barême est identique, en tout cas je n'ai jamais entendu de différence.
Dans l'accadémie de Nantes, on nous donne une plus grande liberté. J'ai eu deux semaines pour corriger et je l'ai fait chez moi. Je dois simplement prendre contact avec mon binôme pour harmoniser mes notes.
Je pense qu'il s'agit aussi d'un problème de formation des professeurs qui n'ont pas les compétences nécessaires pour certains aspects trop professionnels comme les fusions par exemple.
La plupart de mes profs tout au long de ma formation, étaient en grande partie des professionnels notamment sur les uv techniques en compta et finance. ( compta appro ou compta-eco)
1) la correction par des professionnels est obligatoires 2) le fait de "raller" un peu le rectorat de nice ou aix ne vous re-contact plus après pour la correction d'autres épreuve. La preuve je ne suis plus appelés pour corriger les épreuves du DSCG, ou alors il y a trop de professionnel qui sont demandeur (vu la rentabilité !)
Face à certaines administrations non sommes tous seul devant un mur.