Bonjour à tous,
permettez-moi d'apporter ma contribution à ce sujet fort intéressant.
Pour me présenter, je suis mémorialiste, travaille en cabinet depuis 5 ans et passerai le
DEC pour la première fois en novembre prochain.
Elendril demande conseil aux membres de ce forum afin de se projeter dasn sa future vie professionnelle. Je note tout d'abord qu'il est dans une filière CCA, la filière la plus spécialisée à ce jour vers les métiers de l'expertise et de l'audit selon les options choisies. Il effectuera ou a effctué un stage en cabinet de six mois, si je ne me trompe pas, pour apprécier l'ambiance, les compétences exigées, les contraintes d'horaire et de déplacement, le stress des plannings chargés et toutes les joies d'un collaborateur en cabinet d'expertise comptable et/ou d'audit. Il a donc déjà choisi sa voie : la comptabilité. Avant même de parler du métier, je souligne que l'obtention du diplôme va déjà lui demander beaucoup d'efforts en terme d'heures de travail et de concentration. Ce sera déjà une première barrière à franchir.
ELendril, tu évoques en premier lieu les métiers après le DEC. Tel que tu l'écris, j'ai l'impression qu'il y en a des dizaines. Le DEC ou diplôme d'expertise comptable est conçu uniquement pour être expert-comptable (en libéral ou salarié) et très souvent concomitamment commissaire aux comptes (sous conditions). Il est vrai que de plus en plus d'offres d'emploi pour des postes à responsabilité dans la comptabilité-gestion-finance-audit en entreprise privée énoncent ce diplôme comme condition mais ce n'est pas son but premier. Il faut donc te projeter en tant qu'expert-comptable.
Ton principal souci semble être le temps. C'est aussi celui de la plupart des experts-comptables mais eux se plaignent plus souvent d'en manquer que d'en faire trop. Je suis de cet avis. L'expertise comptable est un métier de passion avant tout. Tu le découvriras si ce n'est fait lors de ton stage en cabinet, en tout cas je te le souhaite, les epxerts-comptables sont à la fois des conseillers, des chercheurs, des gestionnaires, des DRH, des investisseurs, des commerciaux, des superviseurs, des explorateurs et des enquêteurs. La liste n'est pas exhaustive. C'est un métier extrèmement riche et varié permettant d'aborder l'ensemble des activités existantes par le biais des clients qui ont chacun leurs différences que ce soit en terme de métier, de vécu, d'environnement, de futur etc... L'expert-comptable a entre ses mains une immense responsabiltié : celle d'accompagner le chef d'entreprise du plus petit au plus grand.
Tu dois te dire que tu es tombé sur un fou ou au moins un passionné. Il n'en est rien, je suis une personne très modérée, c'est le métier qui est "passionné".
Certes, comme dans toute chose, il y a des galères, des clients mécontents (à tort ou à raison), du stress latent, des plannings explosifs, des charges administratives barbantes (et oui, n'oublies pas l'EC libéral est un chef d'entreprise aussi) mais ça c'est le prix de la liberté. La liberté d'envoyer paître un client que tu ne peux plus supporter (quant tu as déjà un portefeuille assez garni bien sûr), la liberté de gérer tes équipes, la liberté de choisir ton rythme de travail et familial (dans une certaine mesure tout de même lors de la période fiscale) en bref ta vie tout simplement. J'ajouterai une vie (professionnelle) qui va durer 30 à 40 ans en moyenne, ce n'est pas rien.
Afin d'être complet dans mon post, je me dois d'essayer de répondre sur tes autres interrogations. Je n'ai jamais travaillé dans le privé en tant que responsable comptable et financier ou tout autre titre approchant. Je les fréquente cependant. Il n'y a pas de comparaison possible avec l'expertise libérale. Certains peuvent faire énormément d'heures, d'autres moins, certains peuvent être très bien payés (parfois mieux que les EC surtout en cas de création de cabinet) et d'autres toucher une misère au vu du travail fourni. LA CLE EST QUE TOUT DEPEND DE L'ENTREPRISE dans laquelle le poste est exercé.
Je me rappelle d'une statistique énonçant que 50 % des diplômés du DEC partaient en entreprise. Par contre, je n'en connais aucune concernant leurs horaires, rémunérations, stress et surtout leur satisfaction. Si tu tiens à en savoir plus sur leur métier, demandes leur directement, je sais que l'un des modérateurs du forum travaille en entreprise, il sera en mesure de te répondre. Je ne peux dire qu'une chose : nous n'exerçons pas la même profession.
Tu évoques également l'expert comptable salarié en cabinet ou pourquoi pas en AGC ou AGA, puisqu'on en est arrivé là. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'effectuer le stage, d'une moyenne de 4 à 5 ans, les trois ans étant raremment suffisants, d'écrire trois rapports, une ou deux notices (4ème rapport) et un mémoire, de passer un examen écrit reconnu difficile, un oral (encore deux sessions d'après mes sources) et une soutenance pour en arriver là.
Le minimum est de s'inscrire à l'Ordre, d'avoir le pouvoir et la responsabilité de sa signature et de ne pas avoir de dirigeant au dessus de soi. C'est la récompense méritée de ces efforts. De toute façon, même pour un expert-comptable salarié en cabinet, poste difficile à trouver en soi, au vu du salaire minimum acceptable et donc des tâches à accompir et des responsabiltiés confiées, il est inconcevable de penser qu'il puisse effectuer moins de 40-45 heures par semaine ? Et là, je suis encore très bas. Une fois encore, le nombre d'heures est un faux problème.
Enfin concernant l'association avec un expert-comptable libéral, je pense avoir répondu à la question puisqu'il faut être soi-même un EC libéral. Quant à la création d'un cabinet, il serait plus opportun de parler de coefficient multiplicateur que l'inverse en terme d'investissement personnel euro-heures.
Voilà, j'en ai fini.
J'insite sur le fait que mes propos sont personnels et totalement subjectifs. J'ai mes convictions et j'en assume la pleine responsabilité. Libre à ceux qui me liront d'en penser ce qu'ils veulent et d'en tirer leurs propres conclusions, surtout le principal intéressé à savoir Elendril. Je suis bien évidemment ouvert à la discussion aux seules conditions qu'elle soit constructive et courtoise.
Salutations.