Logo Compta Online

Expertise comptable : de l'automatisation au cabinet digital

3 269 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 269
0
Article écrit par (22 articles)
Modifié le

Vers une autre approche du conseil pour les experts-comptables

A l'ère de la communication mobile et des technologies connectées, le monde de l'expertise comptable est conscient de l'opportunité que représente l'automatisation [1]. A minima, la production des écritures comptables qui occupaient, par le passé, une grande partie du temps des collaborateurs est en effet automatisée.

L'expert doit cependant repenser individuellement le modèle économique de son cabinet pour tirer pleinement parti des capacités offertes par ces nouveaux processus. De leur côté, grâce aux outils disponibles en ligne ou dans le Cloud, les entreprises sont elles aussi capables d'intégrer la réalisation de tâches purement administratives au sein de leur propre SI.

Dans ce contexte, la technologie simplifie certes la vie de l'expert-comptable, mais ce faisant, lui impose de revoir entièrement son offre de services. Et nombreux sont les experts-comptables qui s'interrogent, à la fois sur les changements induits par ce virage technologique mais aussi sur l'avenir du métier et l'accompagnement de leurs clients demain.

 

De nouveaux profils de clients qui attendent davantage de leur expert-comptable

On entend dire ça et là que nombre d'entreprises françaises sont encore loin du virage digital et que, centrées sur leur c½ur d'activités, elles cherchent avant tout un suivi comptable basique mais efficace.

Pourtant les TPE et PME françaises, amorçant elles aussi leur transformation digitale, ont plus que jamais besoin d'un service comptable nouvelle génération qui leur permette certes de s'affranchir des tâches administratives mais soit aussi capable d'offrir un véritable conseil personnalisé [1]. Car il ne faut pas s'y fier, les cabinets qui n'amorceront pas ce virage pour accompagner différemment leurs clients risquent fort de se faire distancer, voire de disparaître.

 

Vers une autre approche du conseil : l'analyse stratégique

Les experts comptables, partenaires de confiance, doivent s'atteler à utiliser au mieux la gestion automatisée pour prodiguer des conseils avisés à leurs clients. Au-delà de la simple production comptable, ils doivent impérativement avoir une stratégie d'offre et moderniser leurs portefeuilles de services pour donner de la valeur aux données disponibles et délivrer des analyses stratégiques à leurs clients.

Une intégration accrue avec les systèmes de leurs clients évitera aux cabinets d'être distancés par des concurrents ayant passé la barrière de la numérisation. Ceux d'entre eux qui font le choix d'utiliser des outils d'analyse connectés en temps réel avec les systèmes de leurs clients, pour soumettre des conseils pertinents, seront de toute évidence les mieux placés pour les aider à surfer sur la vague de la 4ème révolution industrielle.

 

La donnée au c½ur du conseil

Aujourd'hui, tirer le meilleur parti des outils d'automatisation revient concrètement à :

Agréger et croiser autant de données que possible pour garder un temps d'avance

Pour disposer d'une vision aussi complète que possible des tendances à venir dans les secteurs d'activité de ses clients, l'expert-comptable doit d'abord collecter un flux régulier d'informations clients et de données marché. Il se met ainsi en position d'élargir son champ de compétences, au-delà de la seule gestion administrative des charges d'exploitation, en anticipant les besoins et les performances de ses clients. Il peut alors développer sereinement son activité de conseil et d'aide à la décision.

Garantir une collaboration cabinet-client de qualité

Les temps changent et de l'ère de l'administration invisible, on passe inexorablement au cabinet « intelligent ».

L'intelligence artificielle et les bots (contraction de robots en anglais) devenant plus intuitifs, la voie s'ouvre à un avenir où les aspects administratifs seront encore moins visibles demain, pour des résultats et une rapidité d'exécution encore accrue grâce à des assistants digitaux intelligents [2].

Les outils de gestion automatisés vont rapidement intégrer ces technologies et amplifier leur capacité à gérer les flux d'informations et à les rendre instantanément cohérents et disponibles pour l'expert-comptable et ses clients.

Grâce aux technologies de machine learning, émerge déjà un système de gestion comptable intelligent en mesure de balayer constamment les informations et documents entrants liés à l'entreprise cliente (travaux en cours, stocks, ventes, devis). Croisé avec les heures facturables et à la capacité horaire de ses consultants, le SI du cabinet est alors capable de planifier les activités de chacun et de gérer les missions par ordre de priorité. Rien de tel pour consacrer du temps à délivrer du conseil à haute valeur ajoutée à ses clients !

Reste la technologie Blockchain (technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée), qui devrait rapidement contribuer au développement de nouveaux modèles financiers, sécuriser les échanges et rassurer définitivement les clients les plus frileux en matière de transactions et de partage de données sensibles.

Avec l'automatisation, le cabinet digital se dessine peu à peu, qui se distingue par sa capacité à gérer, à structurer une grande quantité de données en un temps toujours plus court, permettant à l'expert-comptable de délivrer une analyse pertinente et en temps réel à ses clients. Le cabinet contribue alors directement aux nouvelles orientations stratégiques de son client, confirmant sa position clé dans l'écosystème de ce dernier.

Aujourd'hui, l'enjeu pour l'expert-comptable est simple : opter pour la mise en ½uvre de systèmes intelligents de gestion sous peine d'être boudé par ses clients demain et de disparaître, tout simplement.

Article écrit par Brigitte Billerot, directrice Marketing Produits et Services Experts Comptables chez Sage

[1] 86% des experts comptables dans le monde s'en félicitent. Etude Viga/Sage « l'expertise comptable 2.0 » - 02/2017 – www.sage.fr

[2] Etude Ovum/ Sage « leading an invisible Accounting Revolution » – 02/2017 – www.sage.com

Expertise comptable : de l'automatisation au cabinet digital