Logo Compta Online

L'expertise comptable : une filière d'avenir riche d'opportunités pour les jeunes talents

3 927 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
Remy Longueville

Interview réalisée par ICS Bégué

L'expertise comptable est une filière en pleine mutation qui promet de belles perspectives d'évolution pour les jeunes talents qui souhaitent se former dans ce secteur. Comment cette profession va-t-elle évoluer dans les années à venir et quelles seront les compétences attendues des jeunes diplômés qui entreront sur le marché du travail ?

Échange et décryptage avec Remy Longueville, ICS Bégué, promo 1991, Responsable Marché Expert-Comptable chez Nibelis.

Vous qui bénéficiez d'une solide expertise du secteur de l'expertise comptable depuis que vous êtes diplômé de l'ICS Bégué, quelles évolutions notables de la profession avez-vous pu constater ces dernières années ?

L'évolution principale que l'on note depuis plusieurs années déjà, au-delà du développement des outils numériques, c'est que l'expert-comptable est maintenant un entrepreneur. D'ailleurs, les experts-comptables pilotent leur cabinet comme une entreprise. Certains ont un service commercial ou marketing et d'autres s'appuient sur des réseaux ou groupements de cabinets pour bénéficier de ce type de fonction.

Les profils des collaborateurs ont également énormément évolué. Si le côté technique est toujours au c½ur de la profession, les collaborateurs doivent désormais savoir faire preuve de qualités commerciales et relationnelles pour pouvoir échanger avec leurs clients.

Grace aux outils numériques, leurs clients ont de nouvelles attentes, ils veulent pouvoir suivre leur comptabilité et piloter leurs Ressources Humaines en temps réel. Travailler en co-construction avec leur expert-comptable devient la norme. Ce dernier est bien le premier conseiller de ses clients.

D'ailleurs, les compétences et les attentes des recrutements évoluent de fait vers des profils complets qui ont une expertise fine du métier mais aussi des connaissances sur les fonctions supports pour accompagner les évolutions des entreprises et des cabinets.

 

« L'expert-comptable : plus expert, moins comptable », vous êtes donc d'accord avec ça ?

Complètement. Avec les nouveaux outils comme l'Intelligence Artificielle et la facturation électronique (qui sera d'ailleurs obligatoire entre 2023 et 2025 selon la taille de l'entreprise), la saisie des écritures va disparaitre. Ainsi, certains collaborateurs s'orienteront plutôt vers un rôle de Data Controller : c'est-à-dire gérer les flux entrants et sortants pour vérifier que tout est conforme.

C'est une bonne chose car les experts-comptables auront plus de temps pour mener à bien leur mission de conseil en gestion et en financement auprès des dirigeants d'entreprise. L'aspect conseil de la profession va véritablement exploser !

 

Au vu de ces constatations, quelles compétences les jeunes qui se lancent dans des études en DCG, DSCG doivent-ils développer ?

Aujourd'hui, les jeunes qui se lancent dans un cursus de DCG ou de DSCG vont devoir apprendre à développer leur écoute client mais aussi savoir faire preuve d'ouverture d'esprit pour pouvoir adapter leur métier et leurs pratiques.

Les choses bougent et évoluent très vite donc il faut avoir une bonne capacité d'adaptation. Et évidemment, il faut également avoir une forte appétence pour le digital et une sensibilité pour l'innovation.

 

Que diriez-vous à des jeunes qui ont envie de poursuivre des études dans cette filière mais qui hésitent encore ?

Je leur dirais de ne pas hésiter car c'est une formation qui permet de tout faire et qui offre une très grande liberté.

À la sortie de leurs études, ils auront le choix du type de structure dans laquelle travailler. Ils peuvent tout à fait choisir de travailler en cabinet comme de travailler au sein d'une grande entreprise ou d'avoir leur propre cabinet et donc d'être entrepreneur.

Et si un jour, ils souhaitent monter une entreprise (dans un autre domaine que l'expertise comptable), ils seront tout à fait armés pour se lancer ! Les compétences techniques qu'ils auront acquises dans le cadre de leurs études seront un véritable atout. Le parcours de quelques Anciens de l'ICS Bégué en est d'ailleurs la preuve.

Autre argument de poids : il est facile de trouver du travail partout. Peu importe la ville ou la région dans laquelle ils souhaitent s'installer, il y aura toujours une opportunité à décrocher dans ce secteur.

Il faut également noter que c'est une profession dans laquelle les candidats sont en position de force sur le marché du recrutement (ce qui n'est pas le cas de tous les métiers).

Et en dehors de ces aspects plutôt pragmatique, j'ajouterais également que c'est un métier passionnant qui permet d'apprendre au quotidien, par la variété des clients que l'on peut avoir. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est un métier de contact et de terrain !

ICS Bégué
www.ics-begue.com

ICS Bégué sur Twitter ICS Bégué sur Facebook ICS Bégué sur LinkedIn ICS Bégué sur Youtube ICS Bégué sur Instagram


L'expertise comptable : une filière d'avenir riche d'opportunités pour les jeunes talents


© 2021 Compta Online
Retour en haut