Logo Compta Online

Experts-comptables : formez vos clients à la facture électronique

906 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
906
0
Article écrit par (13 articles)
Modifié le
Formation facture électronique

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2024. Afin d'accompagner au mieux les dirigeants de TPE-PME dans cette prochaine transformation numérique, certains experts-comptables ont décidé de les former dès maintenant. Quels sont les enjeux de cette formation pour les experts-comptables volontaires et pour les dirigeants de TPE-PME ?

Retour sur le nouveau dispositif Business story Facture électronique.

Facture électronique : le rôle de l'Ordre dans la formation des experts-comptables et des dirigeants de TPE-PME  

L'ensemble de la profession de l'expertise comptable se mobilise partout en France pour accompagner la transformation numérique des entreprises via la mise en œuvre de la facture électronique. A la fin du mois d'avril 2022, plus de 400 experts-comptables se sont déjà portés volontaires.

Les experts-comptables volontaires ont suivi deux demi-journées de formation théorique et stratégique sur la facturation électronique et sur les outils dédiés pour accompagner les clients.

Une fois formé, l'expert-comptable peut décider de former uniquement ses clients. Dans ce cas, un avenant à la lettre de mission principale doit être signé.

Dans le cadre du dispositif Business story Facture électronique, l'expert-comptable peut également décider de se porter volontaire pour former des dirigeants de TPE-PME qui n'ont pas encore d'expert-comptable. Le CNOEC met à disposition un modèle de lettre de mission qui redéfinit précisément le cadre d'intervention de cet accompagnement gratuit pour les TPE-PME.

Le dirigeant de TPE-PME qui n'a pas encore d'expert-comptable a la possibilité de sélectionner un expert-comptable volontaire sur l'annuaire mis à disposition par le CNOEC.

Dans le cadre de ce dispositif, le CNOEC a mis à disposition des experts-comptables volontaires un kit mission (diagnostic, support de formation des TPE/PME, fiche d'objectifs d'expérimentation, ...) ainsi qu'un kit de communication pour les aider dans le déroulement des étapes du dispositif.

Une subvention Bpifrance de 300€ TTC est accordée pour chaque accompagnement de TPE-PME ayant suivi le parcours. Elle est perçue par l'expert-comptable ce qui rend le coût nul pour la TPE-PME.

Pour ce dispositif 2022, les formations sont ouvertes aux experts-comptables jusqu'en juillet prochain. Ceux qui le souhaitent peuvent encore s'inscrire sur le site Conseil Sup'Network et suivre les deux demi-journées de formation organisées par les instituts régionaux de formation de la profession.

 

En quoi consiste le parcours d'accompagnement des TPE/PME ?

Le parcours d'expérimentation gratuit se déroule en quatre étapes :

  • un diagnostic de l'entreprise dans la gestion de la facturation, de la collecte et de l'émission de factures ;
  • un atelier de formation collective à la facture électronique d'une demi-journée ; 
  • une expérimentation de 15 à 30 jours d'une ou plusieurs solutions applicatives pour la collecte de factures, l'émission de factures et/ou la dématérialisation des flux d'échanges de documents ; 
  • un questionnaire de satisfaction pour recueillir des retours d'expérience.

Pour être éligible au dispositif, les TPE-PME doivent respecter les critères définis par Bpifrance (avoir 2 ans d'existence légale, avoir un chiffre d'affaires annuel minimum de 15 000€ au cours des 3 derniers exercices, ne pas être en liquidation judiciaire, respecter le plafond du régime « des aides de minimis » en vigueur, ne pas avoir bénéficié de plus d'un accompagnement dans le cadre de ce programme).

 

Qu'est ce que Business story Facture électronique ?

Ce service, mis en place par le Conseil National des experts-comptables (CNOEC), a été ouvert en complément dans le cadre du dispositif d'accompagnement des TPE-PME, réalisé en partenariat avec Bpifrance et France Num. Il est disponible depuis fin mars et jusqu'au 31 octobre 2022. Il permet aux dirigeants de TPE-PME, par l'intermédiaire d'un expert-comptable, de bénéficier gratuitement du parcours d'expérimentation, notamment de l'essai pendant 1 mois de logiciels, permettant pour certains de créer une facture électronique.

Ce dispositif s'adresse aux dirigeants de TPE-PME qui souhaiteraient être formés et expérimenter la facture électronique, et qui n'ont pas encore d'expert-comptable.

 

Des acteurs de la facturation s'engagent auprès des experts-comptables et des TPE-PME 

La formation des experts-comptables et des dirigeants de TPE-PME à la facture électronique nécessite l'utilisation et la maîtrise d'outils de facturation dédiés. Pour cette raison, le dispositif Bpifrance / Business story Facture électronique propose une expérimentation pendant 1 mois d'une ou de plusieurs solutions applicatives pour la collecte de factures, l'émission de factures et/ou la dématérialisation des flux d'échanges de documents.

Chez Axonaut, nous avons anticipé la généralisation de la facturation électronique depuis plusieurs années et nous continuons de travailler en ce sens. Dans cette logique, nous avons décidé d'apporter notre contribution à cette opération de formation. L'outil de facturation Axonaut est donc désormais éligible au dispositif Bpifrance / Business story Facture électronique. Les experts-comptables volontaires ont la possibilité de l'utiliser gratuitement pendant 1 mois pour former leurs clients.

Dans le cadre de l'opération Business story Facture électronique, jusqu'en octobre 2022, Axonaut sera donc le support de travail et de découverte des cabinets d'expertise comptable en matière de facturation électronique.

Les experts-comptables volontaires qui souhaiteraient plus d'informations sur l'outil de facturation Axonaut peuvent adresser leurs demandes directement à Valentin Scotto, Relation partenaires expertise comptable (valentin@axonaut.com).

 

Une formation poursuivant un double objectif

Le partenariat conclu entre le CNOEC, Bpifrance et France Num répond à un double objectif : accompagner la transformation numérique de la profession et ainsi que celle des TPE-PME.

En répondant à l'appel à projet de Bpifrance, l'Ordre des experts-comptables a souhaité accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique et en particulier concernant la dématérialisation de la facturation, et ce jusqu'à l'expérimentation de la facture électronique. Cela est aussi l'occasion de sensibiliser les experts-comptables aux enjeux de la facture électronique et de faire en sorte qu'ils puissent faire évoluer leurs processus internes, leurs outils et leurs organisations en même temps qu'ils accompagnent l'évolution de leurs clients, Céline Lecompte Charton, Directrice de projets numériques au sein du CNOEC.

En proposant cette formation à ses clients TPE-PME, l'expert-comptable renforce sa position de premier partenaire du chef d'entreprise TPE-PME en lui proposant de l'accompagner dans ses missions quotidiennes.

Axonaut

Axonaut

www.axonaut.com

Axonaut sur Twitter Axonaut sur Facebook Axonaut sur LinkedInAxonaut sur Youtube

Experts-comptables : formez vos clients à la facture électronique


© 2022 Compta Online
Retour en haut