Logo Compta Online

Experts-comptables : comment communiquer sur internet ?

2 339 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 339
0
Article écrit par (45 articles)
Publié le
Modifié le 14/02/2017

Experts-comptables et communication sur Internet

Mettre en avant la qualité de ses services, accroître sa visibilité face à une concurrence vive, se faire connaitre au démarrage d'une nouvelle activité...

A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, il est plus facile, plus rapide de communiquer. Mais attention toutefois à ne pas perdre de vue les règles fondamentales imposées par le code de déontologie.

Les règles d'or de la communication pour l'expert-comptable

Il convient tout d'abord de rappeler que, déontologiquement, un expert-comptable est libre de mener des actions de démarchage et de communication, à condition de respecter les dispositions de l'article 152 du code de déontologie.

Ce texte prévoit que toute action de promotion ou de démarchage :

  • soit mise en œuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à l'indépendance, à la dignité, à l'honneur, à l'image de la profession ;
  • soit décente et empreinte de retenue ;
  • ne comporte aucune inexactitude, ni ne soit susceptible d'induire le public en erreur ;
  • soit exempte de tout élément comparatif.

Le conseil régional de l'Ordre tient un rôle capital pour veiller au respect de ce texte. En amont, pour prévenir les violations de ces règles, et en aval, pour faire sanctionner les infractions récurrentes ou graves.

Au sein de votre institution, c'est la commission Déontologie qui agit dès qu'elle reçoit un signalement d'une atteinte aux règles. Dans ce cas, un courrier est adressé afin de demander aux experts-comptables de se mettre en conformité.

 

Les communications à éviter

Afin d'illustrer ces manquements au code de déontologie, voici quelques exemples de cas fréquemment traités par la commission déontologie :

« Cabinet d'expertise-comptable spécialisé en nouvelle technologie » : les communications mettent très souvent en avant une spécialité, alors même que ces mentions ne sont pas encadrées par les règles de la profession et sont donc non vérifiables. En revanche, il est possible de faire état d'une compétence ou d'une expérience dans un secteur particulier.

« Le n°1 de la relation client en expertise-comptable » : cette formule comparative courante dans la communication des cabinets est pourtant strictement interdite par le code de déontologie.

« Si vous avez déjà un expert-comptable, nous pouvons partir d'ores et déjà sur une diminution de MOITIE de vos honoraires actuels... » : la commission déontologie intervient régulièrement afin de faire retirer les messages portant atteinte à la loyauté envers les autres membres de la profession. En effet, certaines publicités contiennent ainsi de véritables « modes d'emploi » adressés aux clients pour leur indiquer comment résilier la mission avec leur expert-comptable actuel.

 

Le conseil régional veille et agit auprès de Google et YouTube

Si l'envoi d'un courrier suffit généralement pour assurer le respect de la déontologie, parfois la prévention est insuffisante. Le Conseil régional est alors tenu d'engager une démarche contentieuse afin de défendre l'image de la profession.

Ce fut le cas récemment avec les hébergeurs Google et Youtube, suite à la diffusion de communications ne respectant pas les règles de la profession et portant gravement atteinte à l'image de cette dernière.

Ainsi, une mise en demeure a été adressée à Google pour faire cesser le référencement de sites d'officines illégales par le biais de son application Adwords (qui fonctionne selon un système de référencement commercial et consiste à mettre en avant des liens lors d'une recherche). Plus concrètement, l'Ordre fait en sorte que les illégaux n'apparaissent pas dans les référencements lorsque l'on tape « comptabilité » dans la barre de recherche. A la suite de ce courrier, les liens litigieux ont donc été retirés.

Récemment, le Conseil régional de Paris IDF a fait retirer une vidéo de Youtube dans laquelle un associé non membre de l'Ordre d'une société d'expertise comptable inscrite au tableau de Paris Ile-de-France, tenait des propos dénigrant de manière violente la profession. S'en est suivie une procédure devant les juridictions de droit commun, afin de faire sanctionner ces propos inacceptables.

L'Ordre agit donc au quotidien pour faire respecter les règles professionnelles, déontologiques et de droit commun en matière de communication. Seul le respect de ces règles garantit une communication loyale à l'égard des confrères, n'induisant pas les futurs clients en erreur et assurant une bonne image de la profession.

 

image

Article publié dans la revue Le Francilien - numéro 94 (téléchargez la revue).

Publication sur Compta Online en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France.

Experts-comptables : comment communiquer sur internet ?

Retour en haut