BanStat

Experts-comptables : comment va votre santé ?

2 809 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 809
0
Article écrit par (333 articles)
Modifié le
EC et CAC : 35,4% présentent un risque de burn-out et 41% se sentent isolés

La période fiscale, un bien grand moment chaque année qui annonce de nombreuses heures passées au cabinet, des relances clients pour obtenir les documents manquants, des chiffres et encore des chiffres, des tonnes de café pour garder la concentration et limiter la fatigue...

Attention, soyez vigilants à votre santé, l'épuisement professionnel est un véritable risque. A ce titre, le Francilien a édité un dossier sur la santé des experts-comptables suite à une enquête menée auprès de la profession.

En tant qu'ordre professionnel, l'OEC Paris IDF a entrepris la démarche, aux côtés de l'Observatoire Amarok, de lancer une étude pour se rendre compte de l'état de santé général de la profession et entreprendre les actions adéquates. Près de 1 000 professionnels du chiffre ont ainsi répondu à l'enquête entre mars et avril 2019.

 

Quelques chiffres de l'épuisement professionnel chez les experts-comptables

« Le chiffre est édifiant, 35,4% des experts-comptables et commissaires aux comptes interrogés (et ils sont plusieurs centaines), sont en souffrance en situation de travail. C'est un des chiffres records établis à ce jour par l'Observatoire Amarok (spécialisé dans la santé des dirigeants de tous secteurs) », annonce le Francilien de janvier 2020.

Globalement, 35% des personnes interrogées présentent un risque de burn-out et 86% estiment que leur travail est stressant et nerveusement fatiguant.

Nous sommes loin du bien-être et de l'épanouissement au travail. Et la conciliation vie personnelle et vie professionnelle tant recherchée ? 60% évoquent des semaines à plus de 50h, 41% se sentent isolés et 55% dorment moins de 7h par nuit.

« Le risque de burn-out est à la hauteur de la pression qu'exerce le professionnel du chiffre sur lui-même, parce qu'il sait, dans son for intérieur, qu'il est perçu comme un sachant qui doit avoir réponse à tout, et cela dans des délais de plus en plus brefs » explique Olivier Torres, professeur à l'Université de Montpellier.

 

Rappel des symptômes d'un burn-out

Le burn-out est aujourd'hui considéré comme une maladie professionnelle, même s'il n'en est rien. Sémantiquement, le terme « burn-out » signifie « s'éteindre ». Plus généralement et depuis peu, on reconnaît le burn-out comme étant une conséquence du stress au travail.

Le 25 mai 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini le burn-out comme « un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès et qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d'épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».

« Cette situation est peut-être due à des contraintes actuelles (loi PACTE, prélèvement à la source, instabilité législative, etc.). Il me semble pourtant que le mal est plus profond et qu'il met en évidence le ressentiment, la déception, la lassitude, l'usure physique et mentale d'une profession à laquelle on demande toujours plus ».

Vous pouvez retrouver le dossier complet sur le Francilien.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Experts-comptables : comment va votre santé ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut