Logo Compta Online

Experts-comptables : 5 conseils pour les 5 tendances de l'année 2019

4 986 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
4 986
0
Article écrit par (35 articles)
Publié le
Modifié le 16/03/2019

Comment profiter des 5 tendances de l'année 2019 ?

L'expert-comptable est le conseiller privilégié de ses clients. Loin des travaux de gestion des données qui entrent dans le processus de production, la valeur ajoutée de l'expert-comptable se trouve dans la relation client.

Les 5 tendances de l'année 2019 des experts-comptables doivent les aider à développer leur cabinet en s'appuyant toujours davantage sur les technologies et en améliorant l'expérience client.

La semaine dernière, un premier article vous a présenté ce que nous voyons comme les 5 tendances de l'année 2019 dans le secteur de l'expertise comptable.

Ces cinq tendances étaient :

  • la récupération des données bancaires ;
  • le conseil en trésorerie ;
  • le retour de la conformité ;
  • les nouvelles attentes dans le monde de l'expertise comptable ;
  • la valeur ajoutée produite par le cabinet.

Voici maintenant nos 5 conseils pour profiter au maximum de ces cinq tendances et développer votre cabinet en 2019.

Envie de passer au zéro papier ?
Découvrez comment grâce à notre guide gratuit sur la dématérialisation du cabinet

Téléchargez gratuitement le livre blanc : « Démultiplier la productivité de votre cabinet d'expertise comptable ».

 

Comment tirer parti de l'Open Banking ?

Grâce aux banques digitales, les données bancaires des clients sont plus accessibles, plus mobiles et donc plus aisément exploitables. Un exemple : les courtiers en ligne peuvent désormais consulter les registres comptables, relevés bancaires et revenus des candidats à l'emprunt en même temps, et faire des propositions de crédit en quelques minutes plutôt qu'en quelques jours.


La plupart de ces services s'adressant aux PME, les experts-comptables sont idéalement positionnés pour utiliser ces nouveaux outils et repérer des opportunités pour leurs clients entreprises.

À vous de vous assurer que vos systèmes actuels vous permettent de profiter de ces technologies !

 

Comment proposer le conseil en trésorerie à vos clients ?

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais proposer à vos clients des solutions digitales de gestion des flux de trésorerie.

Un exemple : saviez-vous que les entreprises utilisant un système de paiement électronique type PayPal ou Stripe se font payer en moyenne 10 à 20 jours plus tôt ? (source : Xero Cashflow Playbook ).

Première étape pour une efficacité maximale : exploiter les bonnes données.

Utilisez un logiciel pour automatiser la saisie des données des factures et notes de frais de vos clients. Il pourra en extraire les données automatiquement, avec jusqu'à 98% d'exactitude. Pour vous, c'est plus de temps à consacrer à vos services de conseil.

 

Comment aborder la conformité dans votre cabinet ?

Grâce à la technologie, la conformité deviendra plus une opportunité qu'une contrainte, comme l'illustre ce rapport 2018 du cabinet d'audit PWC sur l'état de la conformité. Selon l'étude menée dans le cadre de ce rapport, un peu plus de la moitié des répondants disposaient d'outils d'analyse des données, tandis qu'un peu moins de la moitié utilisaient des tableaux de bord, des outils de suivi, de stockage et d'extraction de données tels que Receipt Bank pour gérer la conformité.

Cet excellent article du The Financial Times montre à quel point technologie et conformité sont liées. Une imbrication qui fait la force des Big Four - les 4 plus grands cabinets d'expertise-comptable que sont Deloitte, PwC, E&Y et KPMG - ainsi que des sociétés innovantes de services aux entreprises.

Veillez donc à former vos équipes et à intégrer la technologie de la conformité dans votre cabinet. Pas besoin de devenir une « usine à gaz » de la conformité, ni de remplacer la conformité par du conseil. Les 2 métiers se conjuguent à merveille !

 

Comment s'adapter au changement ?

Aujourd'hui, les tâches à faible valeur ajoutée comme la saisie et le traitement de données peuvent être exécutées par des machines.

Voilà pourquoi vous devez insuffler une nouvelle dynamique dans votre cabinet, à travers laquelle vos équipes pourront jouer un rôle moteur dans le développement de votre activité.

Faites de la technologie un vecteur d'attractivité, et misez sur la formation continue de vos collaborateurs pour leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences.

 

Comment prospérer et pas seulement survivre ?

Un seul mot d'ordre : planifier.

Ayez une vision claire de vos objectifs, continuez à tisser des liens solides avec le secteur et à développer de nouveaux services à valeur ajoutée pour vos clients. C'est ainsi que vous réussirez à vous démarquer.

La transformation digitale est une priorité pour les entreprises de tous secteurs à travers le monde, quelle que soit leur taille. Embrassez les évolutions, la technologie cloud, mais aussi l'humain, garant de stabilité dans le changement.

Appuyez-vous sur ces 5 tendances et faites de 2019 l'année de tous les succès pour votre cabinet !

Avec Receipt Bank, dites adieu aux factures papier et optimisez vos processus. Prêt pour l'aventure ?

Démultiplier la productivité de votre cabinet d'expertise comptable vous intéresse ?
Laissez-vous guider par le témoignage d'Alexis Prenn, co-fondateur de Receipt Bank.

Télécharger le livre blanc Livre Blanc Alexis Prenn

 

Experts-comptables : 5 conseils pour les 5 tendances de l'année 2019

Retour en haut