Logo Compta Online

Experts-comptables, digitalisez votre cabinet et attirez de nouveaux talents

2 031 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 031
0
Article écrit par (13 articles)
Modifié le

Une solution digitale pour renforcer l'attractivité du cabinet

« Ringard », « fastidieux », « mal payé »... le métier d'expert-comptable souffre de nombreux préjugés, notamment auprès des jeunes. Un manque d'attractivité qui se traduit par une pénurie de talents dans la profession : chaque année, la France connaît un déficit de 300 à 400 diplômés en expertise-comptable. Résultat : les candidats tentés par une carrière en cabinet n'ont que l'embarras du choix !

Et si vous vous démarquiez grâce aux nouvelles technologies ? En digitalisant votre cabinet, vous automatisez les tâches rébarbatives de la tenue traditionnelle, comme la saisie de données, et proposez à vos collaborateurs des projets plus valorisants et adaptés à leurs aspirations.

Découvrez comment vous pouvez renforcer l'attractivité de votre cabinet, en phase de recrutement comme dans la durée.

Moderniser votre cabinet pour séduire les jeunes diplômés...

En 2020, les 18-35 ans représenteront 50 % de la population active. Férus de numérique, accros au smartphone et aux réseaux sociaux, ces Millennials sont en train de révolutionner le travail. Craignant l'ennui par-dessus tout, ils recherchent une entreprise à leur image : moderne, connectée, porteuse de sens. Un environnement épanouissant, tant sur le plan humain que professionnel.

Autant dire que les jeunes diplômés ne se laisseront pas séduire par n'importe quel poste. Pour les conquérir, les entreprises de tous secteurs misent sur une stratégie en particulier : la digitalisation de leurs pratiques. Dans les cabinets d'expertise-comptable, cela se traduit par la nécessaire automatisation des processus manuels répétitifs. Et, plus généralement, par l'évolution du métier vers les prestations de conseil.

C'est ce que propose un outil logiciel dédié aux experts-comptables comme Receipt Bank. Son rôle : automatiser les tâches manuelles les plus ingrates, comme la collecte des pièces, la relance clients et la saisie de données. De la numérisation intelligente des factures à leur stockage dans le Cloud, en passant par l'extraction automatique des données, Receipt Bank s'occupe de tout. Vos collaborateurs n'ont plus qu'à revoir les informations et à les publier, en un clic, dans le logiciel de production comptable. Plus besoin de mobiliser une jeune recrue à temps plein sur ces processus chronophages et rébarbatifs.

Libéré des tâches manuelles, votre cabinet peut alors proposer aux candidats des missions plus gratifiantes à la hauteur de leurs ambitions, comme le développement du cabinet, le conseil en stratégie financière ou l'accompagnement clients.

 

... et fidéliser vos collaborateurs !

Le virage numérique de votre cabinet profitera aussi à vos salariés actuels, puisqu'ils gagneront en productivité sans fournir plus d'effort. Finie la demi-journée ou la journée entière passée à saisir une pile de factures. Grâce à un outil comme Receipt Bank qui simplifie et automatise la tenue comptable, vos collaborateurs gèrent un plus grand nombre de clients sans passer plus de temps au bureau. Une situation dont ils se réjouiront particulièrement en période fiscale: savez-vous qu'en avril et mai 2018, 90 % des experts-comptables en France ont travaillé au moins un samedi ou un dimanche ?

Générant plus de revenus sur le même temps de travail, vos collaborateurs pourront aussi être rémunérés en conséquence. Un bon moyen de renforcer leur motivation !

En plus de faire de la tenue une activité très rentable, automatiser vos processus vous permet d'associer vos collaborateurs à la stratégie de croissance de votre cabinet. Ils pourront, par exemple, se consacrer davantage à l'amélioration de l'expérience client, véritable atout différenciant pour votre cabinet.

Plus épanouis au quotidien, engagés dans une carrière valorisante dotée de vraies perspectives d'évolution, vos salariés auront à c½ur de contribuer au développement de votre cabinet... aujourd'hui et pour longtemps.

 

Et vos clients dans tout ça ?

Ils sont la clé du succès ! La digitalisation réussie de votre cabinet commence par l'envoi dématérialisé des factures de vos clients.

Proposez-leur dès aujourd'hui une application mobile facilitant l'envoi rapide de leurs factures, le tout en quelques clics, de n'importe où. Et si vous mobilisiez l'une de vos jeunes recrues pour présenter l'outil à vos clients ? Après tout, voilà une autre (très) bonne raison d'utiliser un smartphone.

Démultiplier la productivité de votre cabinet d'expertise comptable vous intéresse ? Laissez-vous guider par le témoignage d'Alexis Prenn, co-fondateur de Receipt Bank.

Téléchargez gratuitement le livre blanc !

Télécharger le livre blanc Livre Blanc Alexis Prenn


Experts-comptables, digitalisez votre cabinet et attirez de nouveaux talents

Retour en haut