Logo Compta Online

Pourquoi les experts-comptables s'intéressent-ils au sujet de l'écologie ?

1 922 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 922
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le
Démarche éco-responsable

La transition écologique et la protection de l'environnement sont des considérations qui font aujourd'hui partie de notre quotidien personnel mais aussi professionnel. De nombreuses entreprises tournées vers le développement durable voient le jour, pendant qu'un certain nombre d'entreprises existantes tendent à se transformer dans le but de réduire leur empreinte sur l'environnement.

Face à cette véritable évolution du marché, les experts-comptables doivent s'informer et s'adapter pour rester pertinent auprès de leurs clients éco-conscients.

Shine

 

L'écologie, un facteur important dans le monde de l'entrepreneuriat 



Des entreprises à vocation éco-responsables

Du côté des TPE et PME, nous voyons naître ces dernières années une volonté réelle des dirigeants de créer des entreprises responsables. C'est-à-dire des entreprises dont la vocation n'est pas seulement de faire des bénéfices et de grossir mais avant tout de contribuer à la sauvegarde de l'environnement. Ces structures veillent à limiter l'impact de leur activité sur l'environnement voire à contribuer directement à sa préservation.

Chaque entreprise est différente et injecte ces notions à des doses très variables dans les différentes parties de son business model. Mais la tendance générale est là : les créateurs d'entreprises se préoccupent de l'écologie et veulent faire leur part en tant que membres de la société.

Ces entrepreneurs engagés veulent protéger le monde. Mais ils ne pourront pas le faire seuls. Les experts-comptables sont l'un des partenaires les plus proches des dirigeants d'entreprise. Et s'ils comptaient sur vous pour les accompagner dans cet élan vers une nouvelle réalité économique ?

Les dirigeants choisissent leurs prestataires et partenaires selon des critères d'écoresponsabilité

Être une entreprise soucieuse de l'environnement c'est aussi s'entourer de prestataires et de partenaires également concernés et acteurs de la transition écologique.

Tout comme le consommateur s'oriente vers les produits éco-responsables dans un magasin, le dirigeant d'entreprise choisit avec soin ses prestataires. C'est le cas notamment lorsqu'il doit faire le choix d'un expert-comptable.

Il faut alors leur montrer que vous partagez leurs préoccupations et que vous saurez les accompagner sur leurs besoins comptables, financiers et stratégiques dans ce sens.

Plusieurs indices permettent aux entrepreneurs de faire leur choix d'un prestataire responsable :

  • Il existe un certain nombre de labels attestant de la responsabilité d'une entreprise. Parmi eux le label B Corp, aujourd'hui très reconnu, atteste d'un engagement social, sociétal et écologique, entre autres. Ce genre de certification est accessible à tous.
  • Même sans label, si vous exercez votre métier d'expert-comptable avec une dimension éco-responsable, vous pouvez préciser l'ensemble de vos actions sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. 
  • Votre portefeuille client actuel parle pour vous. Les dirigeants vont chercher parmi vos références pour savoir si vous accompagnez des entreprises comme la leur. Une entreprise soucieuse de l'environnement sera plus en confiance si vous accompagnez des projets éco-responsables plutôt que des entreprises d'industries polluantes.

 

Comment les experts-comptables peuvent aider ces entreprises dans leur démarche éco-responsable ?

Partager les valeurs de vos clients est une chose mais il faut aussi pouvoir leur proposer une offre de services adaptée.

Aider ces entreprises à avoir des finances saines et à être rentables

Une entreprise responsable, envers la société et l'environnement, c'est d'abord une entreprise viable, aux finances saines, peu importe sa taille. Payer ses factures, encadrer clairement les dépenses et les rémunérations des dirigeants, font partie des obligations légales qui peuvent parfois être bafouées dans la course aux profits.

Le rôle de l'expert-comptable est donc majeur, même dans son activité la plus classique de comptabilité et gestion, pour aider les créateurs d'entreprises soucieux de l'environnement, à avancer sur des bases solides.

Des services et conseils adaptés aux entreprises responsables

Que ce soit des entreprises aux démarches environnementales pointues et pionnières sur le sujet ou des TPE/PME soucieuses de limiter leur impact, ces clients seront en demande de conseil et d'accompagnement de la part d'experts comme vous.

Vous pouvez alors leur proposer un certain nombre de nouveaux services additionnels : du conseil en performance globale avec une prise en compte des critères sociaux et environnementaux, un accompagnement dans leur démarche RSE ou encore une aide à la transition vers le statut d'entreprise à mission. Des services d'accompagnement à la digitalisation peuvent aussi être adaptés à une dimension de gestion durable des données et de sobriété digitale.

L'expert-comptable a une place privilégiée pour analyser les flux entrants et sortants d'une entreprise. Vous êtes donc l'acteur le plus légitime pour conseiller les entrepreneurs sur comment allier entrepreneuriat et responsabilité le plus intelligemment possible.

 

Les experts-comptables veulent initier un changement

Acteurs dans la société et au c½ur du monde de l'entreprise, les experts-comptables sont conscients du rôle qu'ils peuvent jouer dans la transformation de nos modèles en place.

À la recherche de nouvelles méthodes

Au vu des études scientifiques, des actions concrètes sont obligatoires si nous voulons tenter d'arrêter le réchauffement climatique. Parmi elles, une transformation de notre économie est inévitable.

La profession s'active aujourd'hui à chercher de nouvelles méthodes comptables pour ne plus prendre en compte que le capital financier, mais également un capital naturel et social.

La méthode de comptabilité dite environnementale la plus aboutie à ce jour est la méthode CARE de Jacques Richard. Elle consiste à ajouter les indicateurs environnementaux et sociaux (la perte de la biodiversité, les risques de pollution, les absences et accidents du travail du personnel) aux calculs comptables.

La performance globale de l'entreprise est valorisée uniquement après prise en compte de ces nouvelles mesures. L'objectif est de réconcilier analyse financière et développement durable.

Néanmoins, la tenue d'une comptabilité est une activité avant tout administrative et légale. Tant que la législation ne fixe pas des règles et des indicateurs précis, la mesure de ces nouvelles données reste difficile pour les entreprises qui ne peuvent pas les comparer à celles de leurs concurrents ou se baser sur des chiffres clés. Il est important que cela devienne une réalité, d'abord pour les grandes entreprises, puis pour les TPE/PME.

S'entourer de partenaires soucieux de l'écologie

Tout comme leurs clients, les experts-comptables engagés cherchent à s'entourer d'autres acteurs partageant leurs valeurs. Un gage de cohérence et de transparence pour vos clients finaux auxquels vous proposez des outils et logiciels vertueux.

Shine représente le type de partenaire responsable que les experts-comptables recommandent à leurs clients. Très attachés à la protection de l'environnement depuis la première heure, nous veillons chez Shine à réduire au maximum notre empreinte sur la planète. Nous mesurons par exemple notre empreinte carbone chaque année dans le but de la réduire durablement. Membre du 1% for the Planet et labellisée B Corp, nous aspirons à être les meilleures pour le monde et non les meilleures au monde.

Shine

Shine

www.shine.fr

Shine sur Twitter Shine sur Facebook Shine sur LinkedIn Shine sur Instagram

Pourquoi les experts-comptables s'intéressent-ils au sujet de l'écologie ?


© 2023 Compta Online
Retour en haut