BanStat
Logo Compta Online

Les experts-comptables en entreprise : quels postes, quelles rémunérations ?

8 835 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
8 835
0
Article écrit par (1721 articles)
Modifié le
Experts-comptables en entreprise

Les diplômés d'expertise comptable en entreprise occupent souvent des postes à responsabilité alors même que peu de personnes savent qu'ils sont titulaires de ce diplôme.

À l'inverse, des titulaires d'un bac +5 (y compris le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG) peuvent parfois se retrouver bloqués dans leur évolution professionnelle, simplement parce qu'ils ne sont pas diplômés d'expertise comptable.

Cette réalité encore souvent constatée dans les entreprises n'est pas toujours connue du grand public ni des personnes qui visent ces mêmes postes à responsabilité.

Le manque d'attractivité de la profession comptable dans son ensemble peut alors apparaître comme un paradoxe, que la visibilité des experts-comptables en entreprise peut aider à changer.

Retour sur l'ADN de l'expert-comptable en entreprise, une étude proposée par Hays, en partenariat avec ECE, l'institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise.

 

Qui sont les experts-comptables en entreprise ?

L'expert-comptable en entreprise est un titulaire du diplôme d'expertise comptable (DEC), homme ou femme, qui a choisi l'entreprise et non le cabinet pour la suite de sa carrière professionnelle.

Selon l'étude menée par Hays et ECE, plus de la moitié des diplômés sont dans des ETI (14%), de grandes entreprises (20%) et des entreprises cotées (20%). Ils exercent souvent des responsabilités en lien avec leur formation (directeur ou responsable, financier, comptable, consolidation, d'audit ou encore de contrôle interne).

40% des diplômés en entreprise sont en plus titulaires d'un diplôme universitaire et 34%, d'un diplôme d'école de commerce.

Depuis 2020 et la loi Pacte, ils peuvent demander leur inscription à l'Ordre des experts-comptables sur une liste dédiée.

Quel est le rôle d'un expert-comptable dans une entreprise ?

L'expert-comptable exerçant en entreprise est titulaire d'un contrat de travail. Il peut obtenir un poste de responsable ou directeur financier, directeur comptable ou des comptabilités, directeur du contrôle de gestion ou directeur de la consolidation par exemple. Il peut aussi être chargé du contrôle interne et même se spécialiser dans un secteur d'activité bien précis.

 

Le diplôme d'expertise comptable vu comme un accélérateur de carrière

Dans la plupart des cas, ce n'est qu'après une expérience plus ou moins longue en cabinet d'expertise comptable, que les diplômés rejoignent l'entreprise. Ils sont ainsi 42% à rejoindre l'entreprise après 6 à 10 ans d'expérience en cabinet, 34% après une expérience en cabinet qui se situe entre 3 et 5 ans. Si les hommes sont majoritaires au-delà de 45 ans, avant cet âge, les femmes sont plus nombreuses. Elles sont aussi davantage représentées dans les TPE/PME, ce qui explique, au moins en partie, les écarts de salaires.

L'étude sur l'ADN de l'expert-comptable en entreprise montre aussi que les diplômés d'expertise comptable n'hésitent pas à changer d'entreprise et se disent prêts (à 47%) à le faire dans les cinq prochaines années.

Ils sont plus de la moitié à occuper leur poste depuis moins de cinq ans alors même que le poste qu'ils occupaient auparavant est le plus souvent un poste de responsable ou de directeur (directeur administratif et financier, directeur ou responsable comptable ou encore directeur ou responsable financier).

Parmi les qualités que les entreprises apprécient chez les diplômés d'expertise comptable qu'elles emploient, on trouve par exemple :

  • la capacité à résoudre des problèmes complexes ;
  • le jugement et la prise de décision ;
  • l'esprit critique ;
  • la créativité ;
  • la gestion des talents.

Enfin, de nombreux diplômés d'expertise comptable continuent de se former une fois qu'ils ont pris un poste en entreprise. Qu'il s'agisse de diplômes universitaires, de diplômes d'écoles de commerce, de certifications dans les normes IFRS ou d'un MBA, les options sont nombreuses. Ce choix semble leur permettre d'augmenter leur rémunération.

 

Un salaire moyen 2020-2021 de 113K¤, part variable incluse

Si le salaire moyen des diplômés d'expertise comptable en entreprise (non inscrits à l'Ordre) est de 113K¤, on constate de grandes disparités en fonction du poste occupé, de la région d'exercice et de l'expérience passée en cabinet.

Les meilleures rémunérations sont celles des expatriés en raison des contraintes qui s'imposent à eux. La rémunération brute annuelle s'élève à 160K¤. Viennent ensuite les professionnels qui exercent en région parisienne avec une moyenne de 119K¤ (contre 88K¤ en région).

L'expérience passée en cabinet peut aussi avoir un impact. Plus l'arrivée en entreprise est tardive (après plus de dix ans), plus les rémunérations sont difficiles à atteindre.

Où peut exercer un expert-comptable ?

L'expert-comptable peut exercer partout. Il peut devenir indépendant et créer son cabinet. Il peut aussi exercer dans les TPE/PME, les ETI, les grandes entreprises jusqu'aux sociétés du CAC40. Il peut se spécialiser dans le secteur public (entreprises publiques, Cour des comptes, institutions), les banques, les assurances, les associations et fondations, etc.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Les experts-comptables en entreprise : quels postes, quelles rémunérations ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut