Logo Compta Online

Experts-comptables : et si vous communiquiez via Instagram ?

1 189 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 189
0
Article écrit par (296 articles)
Modifié le

#Communication digitale Instagram pour votre cabinet : les raisons de vous lancer

En juillet 2019, le site Digimind met à l‘honneur Instagram, le réseau social qui grimpe de manière significative.

Ok, mais Instagram c'est pour les ados et les infos beauté ou sportives penserez-vous. Et bien détrompez-vous, les experts-comptables peuvent s'y intéresser de plus près et voici pourquoi.

Pourquoi utiliser Instagram comme réseau social ?

Instagram n'est pas le premier réseau social cité lorsqu'il s'agit de communiquer en tant que professionnel. Et pourtant il comptabilise plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 17 millions de Français. Cela correspond à 25% de la population totale qui va chaque mois sur Instagram (+3 millions qu'en 2018).

Encore des chiffres ? 11,7% des internautes français visitent Instagram chaque jour ! N'est ce pas que ces chiffres sont évocateurs d'un très grand public à cibler qui peut être intéressant pour votre cabinet.

Instagram se base essentiellement sur de la communication visuelle. Alors il peut être très utile lorsque vous ne souhaitez pas décrire longuement vos prestations de services, vous pouvez les photographier. Mieux encore, vous pouvez les filmer. Des prestations prises en photo : comment est-ce possible ? Tout simplement en les mettant en scène afin de mettre en avant ce que le client peut bénéficier en lieu et place d'un grand discours sur les caractéristiques de ce que vous pouvez lui apporter.

Et puis, si vous utilisez déjà Facebook pour un usage professionnel, sachez que vous pouvez gérer vos publicités Instagram à partir de la même plateforme sur Facebook.

Pourquoi utiliser Instagram comme réseau social ? Parce qu'il y a du monde qui le consulte et parce que cela permet de communiquer différemment, avec une communication impactante.


Réseaux sociaux en France


Quelques avantages d'utiliser Instagram pour une entreprise

Sur Instagram, le fil de publication des utilisateurs mélange les contenus personnels des contenus professionnels. Ainsi, les publications que vous effectuez pour informer d'une prestation ou d'un événement sont mêlées aux publications dont les instagramers sont abonnés. Cela signifie que vos posts sont visibles par tous et pas seulement par des profils professionnels.

Ce réseau social permet de rendre votre cabinet plus humain. Avec vos publications basées sur l'image, vos clients et vos prospects recherchent les coulisses de votre entreprise et une autre manière de communiquer : des photos de vos employés en pause déjeuner montrant une bonne ambiance, un after work ou une mise en scène de vos bureaux et de votre charge de travail.

Avec Instagram, vous pouvez également humaniser vos événements par une simple photo qui inspire la sympathie et le côté humain des personnes qui y travaillent. Cela permet de changer l'image qui reste toujours négative sur la profession.

Cette image qui est assimilée à votre marque employeur et qui doit être bichonnée pour attirer de jeunes talents. Avec votre présence sur Instagram et par le biais de vos posts, vous pouvez montrer que vous communiquez différemment et que vous avez un côté fun qui peut les intéresser.

Instagram peut également, comme tout autre réseau social mais toujours basé sur l'image, présenter un événement à venir ou passé. Vous pouvez vous servir de votre compte pour attirer du monde, puis pour relater ce qu'il s'y passe et démontrer qu'il fallait y être. Avec un peu d'effort, il n'y a pas que les professionnelles de la beauté qui peuvent montrer que c'était l'événement qu'il ne fallait pas rater !

Tout comme sur Facebook, le compte professionnel sur Instagram vous offre des outils d'analyse qui vous permettent de suivre vos publications et l'engagement sur vos posts. Cela peut, par exemple, vous permettre de savoir quelle est la meilleure heure de la journée pour publier, en fonction de votre cible.

 

Comment bien utiliser Instagram en tant que professionnel ?

Tout d'abord, pour votre cabinet vous devez créer un compte professionnel. Si vous possédez un compte personnel que vous ne souhaitez plus utiliser, vous pouvez le transformer facilement en compte professionnel via les paramètres.

Ensuite, vous allez devoir ajouter une photo et écrire une bio en quelques lignes qui soit claire afin d'identifier votre cabinet en un coup d'½il.

Puis, pour montrer que vous êtes actif sur ce réseau social, il va vous falloir publier régulièrement sous différentes manières. En effet, les publications se font sous forme de photos, carrousel (plusieurs photos sur un post), vidéos, stories.

Afin d'attirer la curiosité des utilisateurs, vos publications doivent révéler une histoire en une photo. Un texte peut y être apposé en légende pour donner un sens bien particulier ou pour donner plus d'explications, si nécessaire.

Un post Instagram avec un hashtag génère 12,6% d'engagement en plus, cela signifie que les utilisateurs vont liker et commenter beaucoup plus grâce au hashtag. Vous pouvez créer vos propres hashtags de votre cabinet ou des prestations proposées que vos collaborateurs et vos clients peuvent également utiliser.

Enfin, vous pouvez lier votre site Internet à votre compte Instagram pour dynamiser votre site avec des visuels percutants bien plus attirants que du texte.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Experts-comptables : et si vous communiquiez via Instagram ?

Retour en haut