BanStatBanStat
Logo Compta Online

Experts-comptables : offrir aux clients des missions complémentaires à la comptabilité

2 669 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 669
0
Article écrit par (318 articles)
Publié le

Mettre en place des missions complémentaires à la comptabilité en cabinet d'expertise comptable

Il existe différents types de clients pour les experts-comptables. Une majorité fonctionnent encore avec le papier et ne reçoit que peu de services de son expert-comptable. Toutefois, de nombreux services peuvent leur être proposés en travaillant en collaboration et afin de répondre à leurs besoins.

Quels sont les missions supplémentaires que vous pouvez proposer ? Pourquoi et comment les mettre en place ?

Que proposer comme missions complémentaires à la comptabilité ?

Traditionnellement, les entreprises effectuaient leur propre travail de facturation en émettant des factures et tout ce que cela implique au niveau de la saisie. Pour cela, ces entreprises devaient embaucher une personne capable de faire leur comptabilité et gérer ces tâches en interne.

Aujourd'hui, les cabinets d'expertise-comptable sont capables d'effectuer le travail de base de comptabilité mais peuvent également proposer de nombreux services supplémentaires et complémentaires à ces travaux de comptabilité.

Grâce au Cloud qui a facilité l'offre des services, les cabinets d'expertise-comptable peuvent personnaliser la pratique comptable pour chaque client afin de mieux répondre à leurs besoins tout en maximisant les profits du cabinet.

En plus des services de base de la comptabilité, les experts-comptables peuvent proposer les missions suivantes parmi une longue liste non exhaustive :

  • préparation des états financiers ;
  • traitement des transactions comme les impôts et les taxes, les paies ;
  • tableaux de bords ;
  • service de contrôleur pour offrir une analyse de la performance financière et fournir des commentaires sur les stratégies visant à améliorer les affaires ;
  • aide juridique comme la réalisation de l'assemblée générale ;
  • aide au développement de l'entreprise ainsi qu'à la transmission si nécessaire.

 

Pourquoi mettre en place des missions complémentaires à la comptabilité ?

De nombreux avantages accompagnent la mise en place des missions complémentaires à la comptabilité. Ces avantages, autant le cabinet que les clients en bénéficient.

Tout d'abord, cela permet d'offrir de nouveaux avantages aux clients et de le décharger dans les tâches qui ne l'intéressent pas. En effet, en déchargeant les tâches administratives aux clients, ils peuvent se concentrer sur leur activité et ce qui leur plaît. Les tâches administratives sont reconnues comme étant une perte de temps pour les entrepreneurs, pendant ce temps ils ne peuvent pas développer leur activité. En proposant ces missions, le cabinet d'expertise-comptable aide son client à se développer au quotidien et lui apporte une contribution significative.

D'autre part, cela permet d'élargir les compétences du cabinet en conservant les talents dans le cabinet. En proposant différentes missions qui répondent à la demande des clients du cabinet, les relations entre les collaborateurs et les clients sont plus complètes et enrichissantes. Les clients sont satisfaits et heureux de travailler avec le cabinet d'expertise-comptable cela génère une diminution du turnover des collaborateurs qui se sentent bien dans leur travail.

De plus, ces missions ne sont pas plus coûteuses pour le client au niveau des frais de comptabilité car ils remplacent le coût qu'un collaborateur embauché en interne alors que le travail sera probablement mieux fait par des cabinets. Pour ce dernier, en adoptant de bons outils et avec une meilleure organisation, ces missions ne prennent pas plus de temps car tout est simplifié par les processus. Sans oublier le gain de temps dans la transmission des informations qui se font rapidement par les outils Cloud.

Enfin, si la proposition de missions complémentaires à la comptabilité n'est pas faite par le cabinet, un autre le fera et cela entraînera la perte des clients car ils finiront par rechercher ces missions complémentaires ailleurs et cela entraîne une perte d'opportunité pour le cabinet.

 

Comment mettre en place des missions complémentaires à la comptabilité ?

La première étape est de sélectionner les clients pour la mise en place de vos missions complémentaires à la comptabilité. Le conseil est de commencer par des clients existants et de se mettre en place au fur et à mesure, et de prendre le temps tranquillement. Les clients qui peuvent profiter de ces missions peuvent être les entreprises qui n'ont personne pour faire la comptabilité en interne, celles qui amènent de nombreuses factures papier à traiter au cabinet d'expertise-comptable, celles qui ont un service de comptabilité mais avec un niveau de traitement inférieur à celui que le cabinet propose, celle qui recherche de l'aide selon ce que le cabinet peut proposer.

Ensuite, rien ne sert de chercher les clients si la proposition de ce nouveau service n'est pas au point. La communication de ce que ces missions complémentaires à la comptabilités peuvent apporter de plus à l'entreprise est essentielle pour qu'elle adhère. Il faut que les clients aient conscience que ces services sont bénéfiques pour eux. Une lettre de prise de contact des clients concernés peut être une bonne solution. Ce courrier expliquera les avantages conséquents de ce changement et de cette proposition.

Puis, pour proposer un service qui tienne la route avec les exigences des clients et ce que le cabinet d'expertise-comptable avance comme étant bénéfique, il doit utiliser les bonnes solutions Cloud et utiliser les bons processus en interne. Sans les outils adaptés, le soufflé risque de vite retomber et les clients insatisfaits iront voir si d'autres cabinets proposent la même chose mais en mieux (maintenant qu'ils ont entendu parler de ces missions) ou si d'autres cabinets proposent ce qu'ils avaient avant et qui fonctionnait bien mieux !

Enfin, il est important de proposer ces missions complémentaires à la comptabilité tout en conservant le même tarif global que la dépense actuelle du client en comptabilité. Le tarif annuel ne doit pas dépasser ce qu'il était prêt à mettre avant cette proposition. De plus, le tarif proposé doit être simple, en forfait mensuel et non un forfait horaire qui est le plus adapté. En utilisant les bons outils et en adaptant les processus pour mettre en place ces missions complémentaires à la comptabilité, le cabinet devrait rapidement faire un bénéfice, tout en répercutant les frais généraux sur plusieurs clients.

Plus d'infos

Télécharger un guide pratique pour les comptables « Comment créer une pratique très rentable des services de comptabilité client (CAS) en 60 jours » de Accountants World (en anglais)

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Experts-comptables : offrir aux clients des missions complémentaires à la comptabilité

Retour en haut