Logo Compta Online

Services additionnels : comment les experts-comptables réinventent la profession ?

1 258 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 258
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le
Experts-comptables services additionnels

Aujourd'hui, une transformation de la profession est inévitable. Et c'est d'ailleurs la préoccupation majeure des experts-comptables. Cette transformation est une opportunité de redessiner leur activité et leurs offres en proposant de nouveaux services complémentaires à ceux des lettres de missions classiques, pour fidéliser leurs clients et en séduire de nouveaux.

Dans ce cadre, la loi s'est assouplie pour que les experts-comptables puissent proposer des missions non-traditionnelles (loi Macron de 2015 et PACTE de 2019).

L'heure est donc bien à la diversification et à l'évolution du métier.

Shine

 

Expert-comptable : une profession en pleine évolution

L'expert-comptable, historiquement chargé de la comptabilité, de l'établissement des comptes annuels et autres déclarations fiscales, voit son rôle évoluer.

La digitalisation du monde de l'entreprise et de la comptabilité joue un rôle majeur dans ce changement. Bon nombre de tâches chronophages sont aujourd'hui supprimées grâce notamment à l'émergence d'outils digitaux et à l'automatisation de la collecte de données. Cela permet aux experts-comptables de gagner en efficacité et limiter les erreurs.

Shine, le compte pro en ligne et copilote administratif fait partie des outils qui permettent cette libération de temps. Collecte de reçus simplifiée, exports comptables automatisables, relances automatiques en cas de retard de paiement, etc. Toutes ces fonctionnalités sont pensées pour faire gagner du temps aux entrepreneurs et à leurs experts-comptables. Ces derniers peuvent dorénavant se concentrer sur leur expertise en proposant des services additionnels qu'un logiciel n'est pas en mesure de faire.

 

Des services additionnels pour accompagner et fidéliser vos clients

En tant qu'expert-comptable, votre objectif reste le même : libérer les dirigeants d'entreprise de tâches et missions comptables, financières ou encore administratives et leur apporter un regard d'expert au quotidien.

Vous souhaitez diversifier vos services ? Vos clients actuels seront vos meilleurs alliés ! Quels services simplifieraient leur quotidien ? Sur quels sujets ont-ils vraiment besoin d'être accompagnés ? Soyez à l'écoute, ils seront les premiers à profiter de vos nouveaux services. Et si vous parvenez à améliorer leur quotidien, ils n'hésiteront pas à vous recommander auprès de leurs pairs.

Des services pour soulager vos clients

Les dirigeants d'entreprise doivent répondre à de nombreuses obligations annexes à leur c½ur de métier pour exercer une activité pérenne dans un cadre légal et administratif strict. Élargir la liste des tâches que vos clients peuvent vous confier est une première étape :

  • recouvrement des créances (possible depuis la loi PACTE de 2019) ;
  • gestion de trésorerie ;
  • direction financière externalisée ;
  • élaboration de business plan ;
  • coaching financier ;
  • ...

À vous de définir, au contact de vos clients, les services les plus pertinents à développer.

Vous accompagnez beaucoup de jeunes entrepreneurs ? En proposant des services d'aide à la création d'entreprise (choix et rédaction du statut, du pacte d'associés, dépôt de capital, etc.), vous vous placez en partenaire indispensable dès le début de la vie de l'entreprise. Votre client sera alors à même de vous demander de l'aide pour l'accompagner dans le développement de son activité (recherche de fonds, fiscalité, etc.).

Ces services additionnels, appelés également « full service », sont particulièrement adaptés pour les dirigeants de TPE et PME qui n'ont pas forcément un budget très important.Ils font déjà appel à vous pour les missions légales et obligatoires ? N'hésitez pas à leur proposer d'opter pour des services additionnels à la carte qui s'adaptent à leurs besoins.

Des services de conseil sur-mesure pour fidéliser vos clients

Les missions de conseil et de pilotage apportent une toute nouvelle dimension à l'exercice de votre activité.

Ces services de conseil sur-mesure, évolutifs au fil de la vie de l'entreprise, permettent de créer une vraie relation de confiance avec vos clients et de les fidéliser.

Cela peut être des conseils :

  • en digitalisation ;
  • en gestion de patrimoine ;
  • en protection sociale du dirigeant ;
  • en accompagnement de société civile et immobilière ;
  • ...

Il y a autant de possibilités que d'expert-comptable ! À vous de définir, en fonction de vos clients et de votre expertise, les services les plus pertinents.

 

De nouveaux services qui nécessitent une expertise et de bons outils

Afin de proposer de nouveaux services, il faut disposer des ressources nécessaires.

Côté client, assurez-vous d'avoir une base de clientèle solide et fidèle qui vous suivra dans cette transition.

De votre côté, il faut que vous disposiez des compétences, des moyens humains et des outils nécessaires à l'élargissement de votre mission. La plupart du temps, cela passe par la formation des collaborateurs comptables. Comme ceux-ci passent moins de temps sur la saisie, vous pouvez leur proposer de monter en compétence et ainsi se spécialiser sur certains sujets.

Chez Shine, nous accompagnons les experts-comptables dans cette transformation du métier en développant des outils pensés pour eux. Par exemple, les experts-comptables disposent désormais d'un accès dédié aux comptes de leurs clients. Le bénéfice est double :

  • réduire encore le temps passé sur les tâches chronophages (collecte des reçus, déclaration de TVA, travail asynchrone sans échanges de mails) ;
  • avoir accès à des fonctionnalités nouvelles comme le dépôt de capital en ligne qui peut vous être délégué par votre client. Une aide précieuse si vous souhaitez développer un service d'accompagnement à la création d'entreprise.

Entre l'arrivée des nouvelles technologies et l'évolution des besoins des entrepreneurs, la profession comptable est en pleine mutation. Le développement de services additionnels par les experts-comptables répond parfaitement à ces enjeux. Mais cela ne se fait pas en un jour ! Il est important de prêter attention aux besoins de vos clients, à l'évolution du marché et à vos compétences. Mais aussi de vous équiper des bons outils. C'est ainsi que vous serez en mesure de prendre un virage pertinent et profitable pour votre cabinet.

Shine

Shine

www.shine.fr

Shine sur Twitter Shine sur Facebook Shine sur LinkedIn Shine sur Instagram

Services additionnels : comment les experts-comptables réinventent la profession ?


© 2023 Compta Online
Retour en haut