BanStatBanStat
Logo Compta Online

Experts-comptables, valorisez votre métier auprès des étudiants en 7 arguments !

7 256 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
7 256
0
Article écrit par (35 articles)
Publié le

Comment attirer la génération Z vers les métiers du Chiffre ?

En 2015, la profession comptait 19 000 experts-comptables, employant 134 000 salariés et recrutant chaque année pas moins de 8 000 collaborateurs.

Le Figaro annonçait à l'époque que les professionnels du chiffre tentaient une approche nouvelle auprès des étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce pour les attirer vers ce secteur qui n'a pas toujours eu le vent en poupe.

Pourquoi cette volonté de séduire les plus jeunes ?

Car plus de 50% des experts-comptables aujourd'hui ont plus de 50 ans et il devient difficile de renouveler les équipes après les départs à la retraite.

Le constat a bien entendu fait réagir et a ainsi poussé les institutions à mener des opérations séduction auprès des jeunes professionnels pour les attirer vers les métiers de la comptabilité. D'ici 10 ans, 10 000 jeunes recrues seront ainsi nécessaires à la profession selon Jean-Luc Flabeau, président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris. Afin de se diversifier et de travailler avec des profils variés, la profession a choisi de s'approcher des étudiants à la sortie de leur cursus universitaire (IUT, IAE...) mais également après les écoles de management et de plus en plus à la sortie des études informatiques. Les cabinets comptables souhaitent à terme proposer de nouveaux services comme la gestion de crise ou la finance d'entreprise et ces multiples talents pourraient bien permettre au secteur de se renouveler.

Aujourd'hui, une chose est sûre : tout l'enjeu de cette campagne de recrutement réside dans la communication !

Voici donc 7 manières d'aborder les jeunes diplômés pour les convaincre de vous rejoindre

 

imageParlez leur des possibilités de progression

Car elles sont nombreuses dans un cabinet d'expertise-comptable, valorisez ce point auprès de vos prospects et donnez leur des exemples concrets de votre entourage. Appuyez vous également sur des chiffres pour lui faire comprendre qu'il s'agit d'une réalité et qu'il est tout à fait possible de faire carrière dans la comptabilité.

Les jeunes diplômés d'aujourd'hui ont de plus en plus la fibre entrepreneuriale et le désir de prendre en main un projet : parlez leur de l'éventualité de la gestion d'un cabinet ou du lancement de leur propre entreprise à terme.

 

imageInsistez sur la conjoncture économique positive

Tous les corps de métiers ne peuvent aujourd'hui pas s'en vanter mais la profession comptable se porte bien ! Peu importe les crises éventuelles traversées, la comptabilité reste un domaine d'activités stable au cours du temps.

Ceci est un excellent argument pour rassurer les étudiants ou nouveaux entrants sur le marché qui - rappelez-vous - ont vécu la crise de 2007 alors qu'ils n'étaient qu'enfants ou adolescents. Le sentiment d'insécurité les a accompagnés durant leurs études et aujourd'hui, la stabilité les appelle et les motive.

 

imageConvainquez les indécis en ligne

A la sortie des études, malgré un parcours plus ou moins spécialisé, nombre d'étudiants ne savent pas encore ce qu'ils aimeraient faire de leur vie. Beaucoup se posent des questions sur leur avenir et cherchent des réponses à leurs interrogations en ligne, via des (bons) outils comme Bloomr, plateforme en ligne d'orientation et de réflexion autour du projet professionnel du lecteur. L'objectif est l'épanouissement de chacun. Le site propose aux employés passionnés de déposer leur témoignage virtuel et ainsi d'aider et encourager les étudiants à poursuivre leurs rêves.

En mettant en lumière, de manière moderne et ludique, le métier d'expert-comptable, via des outils digitaux, il y a fort à parier que de plus en plus de jeunes se prennent d'affection pour ce métier.

 

imageAccompagnez des initiatives d'associations étudiantes

En école de management et dans de nombreuses universités, les associations sont au coeur du cursus et permettent déjà aux jeunes étudiants d'interagir avec leurs camarades, comme ils le feront plus tard en entreprise. Bureau Des Elèves (BDE), Junior Entreprise...Plusieurs associations mettent en place des projets complexes et utilisent les connaissances apprises en cours (gestion d'un budget, élaboration d'un bilan comptable, management d'équipe, événementiel...).

En ciblant ces étudiants et en les accompagnant durant leurs projets associatifs tout au long de leurs études, vous vous assurerez une reconnaissance de leur part et surtout l'assurance d'avoir communiqué positivement autour de votre métier.

Ainsi, Initiatives BDE, opération récompensant le meilleur Bureau Des Elèves en France, a vu intervenir l'accompagnement d'un expert comptable pour la première fois cette année, en tant que récompense pour les gagnants du prix. Charlotte Quintard, experte-comptable et accompagnatrice du projet, affirme ainsi :

Les premiers échanges étaient toujours timides mais durant l'après-midi certains venaient échanger avec moi pour des questions sur leurs projets puis rapidement m'interrogeaient sur mon quotidien, sur mes missions, mes clients. Certains étudiants se questionnaient sur le choix de l'option finances en 2e année.

La valorisation du métier par les étudiants est cruciale.

Un autre exemple est celui du cabinet des Big4, EY, parrain et partenaire principal des Junior Entreprises et de leurs activités depuis 2014. Un bon moyen de communication, augmentant la visibilité du cabinet auprès des futurs diplômés. Les Junior Entreprises attirent d'ailleurs un grand nombre de futurs consultants et professionnels du monde de la finance et du chiffre.

 

imageIntervenez dans les écoles

Pensées par l'équipe administrative des écoles et facultés ou par les étudiants eux-mêmes, dans le cadre de projets scolaires ou d'associations, de plus en plus de conférences et d'échanges entre futurs diplômés et professionnels sont organisés en France afin de présenter certaines fonctions aux étudiants et d'échanger directement en posant leurs questions.

Ainsi, manifestez votre intérêt pour rejoindre ce type d'événements. Renseignez vous auprès des écoles et montrez-vous disponible.

 

imageAttirez les talents avec des projets 2.0

Jeux, applis, coaching vidéos... Les supports en 2017 sont nombreux pour intéresser de potentiels candidats à vous rejoindre. Créatifs, ludiques mais également sérieux et professionnels, ces différents moyens de communiquer autour de votre métier seront autant d'atouts et d'avantages qui vous différencieront des autres recruteurs.

Bien entendu, ces différents éléments prennent du temps à mettre en place et ont un coût mais ils pourraient s'avérer très utile à l'avenir : pensez-y !

 

imageJouez sur vos atouts humains

Esprit d'équipe, relation clients, travail en groupe... L'expertise comptable est un métier bien plus humain qu'il n'y paraît. Séduisez vos futures recrues ainsi.

Parlez leur également de ce que vous serez prêts à mettre en place pour eux : formations, encouragements, convivialité au sein du cabinet, autonomie, prise d'initiatives encouragée...Les jeunes diplômés de la génération Y (nés entre 1980 et 1995) ont en effet un fort besoin de se sentir valorisés et soutenus.

Ces atouts majeurs vous permettront également de conserver les talents plus longuement à vos côtés. En effet, un autre inconvénient de l'expertise-comptable aujourd'hui, au delà du fait de ne pas séduire suffisamment de jeunes recrues, est de ne pas réussir à les garder plus de trois ans. Après cette date butoire, nombre d'employés se dirigent vers la finance ou d'autres secteurs dans lesquels ils se voient davantage évoluer. Fidélisez vos talents !

Experts comptables, ayez confiance en vous et allez au devant des étudiants et jeunes diplômés, vous avez tout à y gagner.

Sarah Gillot

Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.

Experts-comptables, valorisez votre métier auprès des étudiants en 7 arguments !

Retour en haut