Citation : Francoisecnd @ 24.10.2007 à 12:04
Bonjour et bienvenue !
En théorie, l'on passe des comptes 6 à un compte de tiers ( 4 ) pour constater la charge et la créance.
Lors du règlement, l'on solde le compte 4 par le crédit du compte 5 ( banque ou caisse ).
Mais lorsque le règlement est fait comptant, l'on peut shunter cette écriture en passant directement du 6 au 5. C'est un raccourci.
Ne vous tracassez pas trop, je pense que vous pouvez laisser ces écritures telles quelles.
Par la suite, vous pourrez utiliser les comptes tiers lorsque vous tiendrez vous même la compta.
je précise mes dires :
* achat de carburant. Vous réglez le pompiste immédiatement. Pas de décalage de jours entre les 2 faits : écriture de 6 à 5
* achat de matériaux. Facture datée du 10/10 reçue le 15/10. Chèque émis le 20/10.
écriture du 6 au compte 401 en date du 10/10 ( charge et créance constatées )
écriture du 401 au 5 en date du 20/10 ( créance réglée )
Ok ?
Bonjour !
Plus généralement, on passe par un compte de tiers toutes les factures avec Tva (même si une facture est payée comptant).
Vous dites : "* achat de carburant. Vous réglez le pompiste immédiatement. Pas de décalage de jours entre les 2 faits : écriture de 6 à 5"
Mon commentaire : Dans l'écriture que vous indiquez : où est comptabilisez la Tva (si tva déductible sur ce carburant) ?
Donc toutes les écritures sans TVA peuvent (presque toutes ...) être passées directement dans un compte de classe 6.
Par exemple : taxe professionnelle directement passée au compte 635110 au moment du paiement du réglement. Maintenant si vous avez du retard pour le paiement vous devrez provisonner cette taxe. Par exemple, si votre bilan se clôture au 31 12 N, et qu'au 15 12 N vous n'avez pas payé votre taxe professionnelle, alors vous devrez constater au 31 12 N une provision de X euros (montant de la TP, majorée éventuellement d'une provision pour les pénalités de retard attendues !) dans vos comptes au 31 12 N pour cette taxe qui ne serait payée qu'en N+1.
Idem pour les charges sociales d'un travailleur non salarié : le paiement des charges sociales (Urssaf, vieillesse, Maladie) est passé directement dans le compte de charge adéquat. Idem en cas de retard, vous devrez -au moment de la clôture de votre bilan - provisionner les éventuels retards de paiements.
Les rémunérations de stagiaires, qui sont exonérées de charges sociales, sont à passer directement dans un compte 64.
Par contre les salaires seront passés -dans un journal d' OD- dans un compte de tiers (421000) afin de constater la "dette" qui es dûe aux salariés, idem pour constater la "dette" qui est dûe aux divers organismes sociaux (43...) : Urssaf, Assédic, caisse de retraite, mutelle, prévoyance, etc...
Les assurances sont aussi passées directement dans un compte de charge (dans le journal de banque). Même remarque que ci-dessus en cas de retard de paiement.
Les agios bancaires (presque toujours sans Tva) sont passés directement en charges (661 6..)
On ne peut pas aborder ici tous les postes de charges. Mais déjà retenez au moins ce principe : toutes les factures avec Tva passent par un compte de tiers.
Bonne chance
cordialement,