Re: Exposé lors de la soutenance du mémoire
Ecrit le: 04/03/2007 15:21Bonjour
La première réponse est dans le passage de la note que vous citez : "l’essentiel de l’exposé doit être consacré aux apports du mémoire". Si on en juge par les questions qui suivent, elle mérite d'être précisée.
Les dix minutes dont vous disposez doivent être consacrées à convaincre le jury que votre travail écrit rend un service significatif à la catégorie à laquelle il s'adresse (le plus souvent les acteurs du cabinet).
Le problème à se poser est donc : "Comment atteindre ce but ?"
L'essentiel des éléments est à puiser dans le mémoire, toutefois, des exemples inédits peuvent être bienvenus pour éveiller l'intérêt. Au niveau des arguments comme des exemples, on recherche ce qui marque, ce qui est vécu et partagé par la profession, pour emporter l'adhésion.
Les raisons (personnelles) qui ont motivé le choix du sujet peuvent être évoquées si elles servent l'introduction, mais en quelques secondes. La vraie raison, c'est l'apport possible à la problématique exposée dans l'introduction du mémoire, objet de votre démonstration.
Le plan du mémoire est sans intérêt et il ne faut surtout pas résumer les chapitres. Cent pages en dix minutes, c'est sans issue, et inutile. Ce résumé doit avoir été fait dans la conclusion du document.
Pour finir sur le plan de l'exposé, il se construit à partir des arguments et des exemples chocs que vous aurez retenus. Il ne peut y avoir de structure générale sans connaître le contenu.
Cordialement
----------------
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...