Bonjour à tous, Je fait suite à mon expert comptable et reprends ma comptabilité depuis un an. Je ne sais comment extourner les AN clients et fournisseurs portés en balance des comptes 2007. --- - AN clients : J'ai un report AN Client au débit du compte 410 pour un montant TTC de 96,04 J'ai un second AN client au débit du compte 410 pour un montant TTC de 179,40 enfin, j'ai un AN TVA collectée au crédit du 445 pour le montant cumulé de la TVA sur ces deux factures de 45,14 - AN fournisseurs : J'ai un An fournisseur au crédit du compte 401 pour un montant TTC de 31,13 J'ai un AN TVA récupérable de 5,10 au débit du compte 445 --- Mes reports AN reprennent évidemment cette description. Je ne sais comment extourner sur l'exercice suivant ces écritures. Mon expérience comptable avoisine bientôt les deux semaines... En vous remerciant par avance de votre aide, Cordialement, Christophe
Il ne faut pas extourner vos AN clients et fournisseurs. (la dette ou la créance n'a pas disparu avec le changement d'exercice). Les comptes se solderont avec les écritures de paiement.
Je ne sais pas si vous avez vraiment bien fait de lacher votre EC (sans vouloir être désagréable).
Bonjour, Merci de votre réponse et de sa rapidité... Concernant l'EC la diminution du volant d'affaires a nécessité des arbitrages... Si je comprends bien votre réponse l'enregistrement des réglements sur le compte Banque soldera ces montants TTC. Comment faire alors pour mes équilibrer mes TVA ? (créditrice et débitrice) ? Merci, Cordialement, CT
Message édité par Sandra Schmidt le 20/04/2016 11:46
AN = report des A Nouveau
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici. 3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).
Message édité par Sandra Schmidt le 20/04/2016 11:53
Bonjour,
7 ans plus tard, c,'est pas Trib mais Olivier qui se pose la même question.
Donc si j'ai bien compris, Les reports à nouveau (clients ou fournisseurs) ne s'extourne pas car les créances ou les dettes ne s'extourne pas et par reste dans continuité de la vie de l'entreprise.
Il faut saisir en année N chaque comptes (clients et fournisseurs) dans le journal des Opérations Diverses (OD (90).
- par exemple pour une facture de fournisseur payé en année N-1 mais non soldée:
401 C // 6xx D // 4456 D
puis dans le journal de banque : 401 D // 512 C
- par exemple pour une facture de client payée en année N-1 mais non soldée:
411 D // 7xx C // 4457 C
puis dans le journal de banque : 411 C // 512 D
Et ensuite, il faudra écrire au 01/01/N une écriture dans le journal de banque pour réajuster le compte de banque afin qu'il soit raccord au 31/12/N avec le dernier relevé bancaire ... forcément puisque l'on traite des paiements N-1 en année N.
exemple : 108 C // 512 D
Les experts confirment ?
Merci :)
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici. 3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents). 3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.