Logo Compta Online

Faciliter l'installation du jeune expert-comptable

2 478 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
2 478
0
Article écrit par (8 articles)
Publié le
Modifié le 05/09/2019

Création d'un cabinet d'expertise comptable : les points essentiels

L'expert-comptable qui crée son cabinet a généralement quelques années d'expérience professionnelle derrière lui. Trois années de pratique sont un minimum pour remplir les conditions d'obtention du diplôme d'expertise comptable.

Elles permettent à l'expert-comptable d'apprendre l'essentiel du métier pour réussir à répondre aux demandes les plus courantes de ses clients mais ne suffisent pas toujours pour créer sereinement son propre cabinet.

Comme d'autres jeunes experts-comptables, Othman Bennani vient de rejoindre le réseau Viseeon qui lui a permis de se lancer en tant qu'indépendant et d'être accompagné. En effet il « apprécie avant tout le côté humain et le travail en équipe » au sein du réseau tout en « restant indépendant ».

Experts-comptables, découvrez l'écosystème Viseeon : voir les prochaines présentations.

 

Créer son cabinet d'expertise comptable en se faisant accompagner par des confrères

La création d'un cabinet d'expertise comptable peut ressembler aux premières journées d'intégration dans un grand cabinet d'expertise comptable. Loin des problématiques habituelles, avec Viseeon, l'expert-comptable peut être accompagné et formé au développement de son cabinet.

Car créer son cabinet d'expertise comptable, c'est définir une stratégie, choisir des locaux, des outils logiciels, apprendre à communiquer, développer une clientèle. Autant de compétences qui ne sont pas toujours acquises par les experts-comptables au moment de leur formation initiale.

Le réseau Viseeon aide les jeunes professionnels « à monter leur dossier d'inscription à l'Ordre des experts-comptables grâce à ses contacts dans les différents Ordres régionaux. Tout est fait pour permettre le début d'activité dès que possible » précise Joël Pereira, créateur du réseau.

Ensuite, ils bénéficient d'un parcours de formation complet qui leur permet d'évoluer tout au long de leur vie professionnelle pour l'utilisation des outils logiciels, le fonctionnement du réseau, la communication et d'un accompagnement personnalisé... « L'objectif est une rapide montée en compétences » confirmée par Othman Bennani au bout de quelques mois à peine. Mais pour lui, c'est « d'abord une belle aventure humaine ».

De son côté, Hind, une jeune experte comptable qui découvre le réseau estime que « la création de cabinet devient beaucoup plus simple car la prise de risque est compensée par le réseau ».

 

Créer son cabinet d'expertise comptable avec les bons outils et compétences et la recommandation

La création du cabinet d'expertise comptable est aussi le moment d'un certain nombre de choix difficiles. Le nom du cabinet, la marque, en font partie de même que les missions à vendre ou à développer. Leur coût n'est pas négligeable et peut être négocié à la baisse, à condition de ne pas être seul. (Viseeon vous accompagne dans toutes ces démarches...)

Quel jeune expert-comptable n'a jamais refusé un client parce qu'il n'avait pas les compétences indispensables ou accepté des missions peu rentables ? Avec Viseeon, ils se constituent un solide réseau autour d'eux grâce aux parrains. Les experts-comptables peuvent désormais partager des missions, en envoyer à leur confrères ou se faire aider.

Ici, les principaux avantages du réseau sont les outils internes et solutions mis à disposition pour créer son cabinet « clé en mains » ou presque et surtout, « la recommandation qui aide à se développer rapidement » précise encore Othman Bennani.

C'est ce que Viseeon vous propose avec les logiciels Agiris, la gamme EIC, des outils collaboratifs, un intranet dédié à la gestion interne du cabinet, une gamme de visuels pour la communication du cabinet, l'envoi de prospects par le siège..

C'est aussi ce qu'apprécie Wade, un expert-comptable non membre du réseau lorsqu'il parle de « la solidarité qui se dégage du réseau Viseeon ».

Quatre mois après son entrée dans le réseau, Othmann Bennani « aide à promouvoir le réseau et fait des choses qu'il n'aurait jamais imaginé faire avant ». Il participe ainsi à de nombreuses formations avec le siège, partage ses connaissances avec le réseau, propose des formations spécialisées à des clients potentiels et participe à des journées de TeamBuilding.

Othmann Bennani

Othmann Bennani, expert-comptable à Paris 8ème.
www : www.viseeon.com
email : othman.bennani@viseeon.com
Othman BENNANI sur LinkedIn Othman BENNANI sur Facebook

Experts-comptables, découvrez l'écosystème Viseeon : voir les prochaines présentations.

Sélectionnez la présentation la plus proche de chez vous pour découvrir les nombreux avantages de Viseeon.

Viseeon

Faciliter l'installation du jeune expert-comptable

Retour en haut