BanStat
Logo Compta Online

Faciliter la mission d'accompagnement au financement de l'expert-comptable

2 449 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 449
0
Article écrit par (1362 articles)
Publié le
Modifié le 21/11/2018

Une solution pour mieux accompagner vos clients qui ont besoin d'argent ?

Plus de la moitié des clients interrogés par le CSOEC attendent de leur expert-comptable un véritable accompagnement au financement. La réalisation d'un prévisionnel pertinent pour un banquier et qui a du sens ne suffit pas.

Pourtant, de nombreux experts-comptables se limitent au prévisionnel financier parfois gratuit lorsqu'il est demandé par un client.

La mission de financement est une mission à valeur ajoutée, aisément facturable lorsqu'elle est entièrement réalisée. L'expert-comptable va alors passer par plusieurs étapes, de l'identification des besoins de son client au montage de l'intégralité du dossier de financement.

Les experts-comptables détiennent là un véritable vecteur de croissance avec une mission qui peut être facilitée et réalisée sans surcoût à l'aide d'une solution adaptée. C'est l'objectif de creditprofessionnel.com, une société de courtage inscrite à l'ORIAS.

 

La mission d'accompagnement au financement : une mission en cinq étapes

La mission d'accompagnement au financement est soit une mission sans assurance, en l'absence d'attestation signée par l'expert-comptable, soit une autre mission avec assurance. La mission va beaucoup plus loin que l'apport d'affaires à une banque ou la réalisation d'un prévisionnel financier.

Pour Mathieu George, créateur du site creditprofessionnel.com, il s'agit ici de « l'un des leviers de croissance qui vont permettre de compenser la baisse de chiffre d'affaires sur la mission traditionnelle. L'expert-comptable qui réalise ce type de missions se différencie de ses confrères, renforce le lien avec son client et facture potentiellement jusqu'à 1 ou 2% du montant du financement recherché ».

En pratique, la mission d'accompagnement au financement est réalisée en cinq étapes proposées par l'Ordre des experts-comptables dans son « Guide du financement ».

Les cinq étapes de réalisation de la mission sont l'identification des besoins financiers du client, l'analyse financière de l'entreprise, l'identification des solutions financières adaptées et des principaux acteurs, l'élaboration du plan d'affaires et le montage du dossier de financement.

C'est dans le cadre des étapes 3 et 5, l'identification des solutions adaptées et le montage du dossier de financement, qu'intervient l'outil proposé par creditprofessionnel.com. Il  permet de répondre à la demande du « tiers de créateurs ou repreneurs d'entreprises qui sont à la recherche de financement ».

 

Choisir les meilleurs partenaires financiers pour son client : banque, affacturage, leasing, crowdfunding

Aujourd'hui, lorsqu'un expert-comptable réalise un prévisionnel ou complète un dossier de financement, il le fait souvent pour un financeur unique. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une banque, celle que rencontrera son client.

Pour leur faire gagner du temps, de nombreux partenariats ont été signés par l'Ordre des experts-comptables et des dossiers de demande de financement auprès des partenaires ont été mis à leur disposition.

Idéalement, l'expert-comptable pourrait envoyer de façon ciblée le dossier de financement à plusieurs banquiers via une plateforme unique, qui lui permettrait aussi de contacter des factors, sociétés de leasing ou plateformes de crowdlending. « Nous travaillons certains dossiers pour les optimiser et partager le risque entre les financeurs. À titre d'exemple, 40% des besoins pourraient être demandés à un banquier, 30% en leasing et 30% en crowdlending ». Son client « n'aurait plus qu'à rencontrer les financeurs intéressés ».

C'est ce que propose creditprofessionnel.com, sans surcoût pour l'expert-comptable qui « facture sa mission à son client, et la société de courtage, inscrite à l'ORIAS, facture les partenaires et les banques » précise encore Mathieu George.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Faciliter la mission d'accompagnement au financement de l'expert-comptable

Retour en haut