Bonjour,
Citation
Dois-je mentionner moi-même sur chaque facture destinée à mes clients que les bijoux Lili Valentine qu'ils achètent sont au nom de ma compagne ?
À mon avis oui, Cf. ci-dessous.
Citation
N'ai-je pas le droit de ne RIEN mentionner sur chaque facture destinée à mes clients ? Après tout, eux s'en fichent de savoir que les bijoux Lili Valentine ne sont pas les miens, en fait.
Certes mais pour pouvoir utiliser cette manière de procéder, il faut que le client vous donne mandat pour l'achat des bijoux et normalement ce mandat doit être explicite et a priori. Je pense donc que sur votre site, il doit être mentionné que "pour les bijoux", le client donne mandat à Monsieur X de lui acheter les bijoux à..." ou quelque chose d'approchant.
Il me semble qu'il serait prudent que cela soit mentionné aussi sur la facture. Peut-être pas à chaque ligne de facture, mais peut-être en bas de facture (du genre "les bijoux ne sont pas vendus par Monsieur X mais par Mme Y. Le client a donné mandat à Monsieur X pour les lui acheter).
Ceci dit, ce n'est qu'un avis de ma part mais je n'ai pas vraiment d'expérience concernant la rédaction d'une telle facture mélangeant vente en propre et vente pour le compte d'une autre personne
Citation
Puis-je trouver un ex précis de facture où apparaît un mandataire, pour m'en inspirer ?
Je n'ai rien à vous proposer.
Citation
Je fais à part dans mon livre de recettes la distinction précise entre mon activité et les bijoux Lili Valentine de ma compagne, mais ça n'apparaît pour l'heure nulle part ailleurs.
Dans votre livre de recettes, les bijoux ne sont pas pour vous des recettes. Il serait prudent que cela apparaisse clairement.
Cordialement.