BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Facturation Dégustation

0
283
0
0 réponse
283 lectures
0 vote
Amblie14480
ProfilAmblie14480
Auto-entrepreneur
  • 14 - Calvados
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 31/08/2023 06:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis chargée du développement commercial d'artisans normands. Certains de mes clients ont des produits à faire déguster (boissons non alcoolisées).

Cas de la société M. G. :
Pour avoir une animation "dégustation - découverte" il faut passer une commande de produits gourmands comprenant les bouteilles de boissons non alcoolisées, mise en vente par le détaillant ou le revendeur.
Je n'achète aucune bouteille. Le lot "dégustation - découverte" est automatiquement pris sur le stock livré.
C'est un usage chez cet artisan.

Lors d'une récente animation sur un Festival musical de 10 jours, le quota des bouteilles vendues - et de fait encaissées par le revendeur - est différent de celui des bouteilles livrées et non restituées (le fournisseur récupère les invendus à condition que ces produits aient été conservés dans les conditions optimales).

Exemple : la facture comporte 168 bouteilles vendues et non restituées alors que le revendeur en a enregistré à la vente 153 (caisse enregistreuse à l'appui). Le revendeur conteste donc la facture.

La société M. G a accordé un rabais sur le 1er lot vendu au Festival, soit 10% de remise sur le montant total de la facture hors TVA. Ce 1er lot comportant une remise ne pouvait être repris en cas de non vente. Le 2ème lot n'a pas eu de remise mais il pouvait être restitué à la société M. G. en cas d'invendus.

Habituellement, les lots "dégustation - découverte" font partie intégrante de la commande du revendeur. J'ai été présente sur la l'animation "dégustation - découverte" 85% du temps : les 15% restant étant la période de réapprovisionnement des besoins du revendeur.

Dans le cas présent : le revendeur est-il dans son bon droit de contester la facture et le différentiel de 15 bouteilles ? Je sais que dans ce lot de livraison j'ai utilisé 9 bouteilles pour la dégustation. Mais la société M. G. ne souhaite pas être le "payeur" de ce différentiel.

En conséquence, que faire ? Il n'y a rien d'écrit : pas de contrat de prestations, juste une commande du revendeur (le Festival musical) et une facture pro-format lors de la commande initiale, puis une facture complète en fin de prestation.

Que faire ? Je ne veux pas perdre ce nouveau client qui m'assurera à l'avenir un revenu conséquent (je suis rémunéré au % sur les ventes !) ni m'opposer à ce nouveau point de vente car c'est une relation de longue date ; en même temps, je ne veux pas m'exposer à des problèmes avec la société M. G. qui est l'un de mes plus importants clients. Et je ne peux pas me permettre de prendre en charge les bouteilles issues du différentiel.

Merci de votre aide ! A bientôt

Retour en haut




0
283
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer