Logo Compta Online

Facturation électronique : que retenir de 2022 ? Comment démarrer 2023 ?

3 333 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 333
0
Article écrit par (16 articles)
Modifié le
Facturation électronique

L'année 2022 s'achève. Une année riche en actualités, dans une profession qui change. Une année au cours de laquelle le thème de la facturation électronique s'est ancré au c½ur des discussions et réflexions.

Une belle occasion de revenir sur les grandes étapes de cette réforme au cours de l'année 2022, mais aussi de préparer l'année 2023 dans les meilleures conditions !

2022, une année clé pour la réforme de la facturation électronique



Publication de 2 textes fondateurs

Jusqu'à cette année, on disposait d'assez peu d'informations sur les modalités de généralisation de la facture électronique. La loi de finances 2020 posait le cadre, l'ordonnance du 15 septembre 2021 l'affinait, mais beaucoup de détails restaient encore à préciser.

Ce fut chose faite le 7 octobre 2022, avec la parution simultanée d'un arrêté et d'un décret qui ont notamment :

  • défini les formats de factures électroniques autorisés dont le format mixte Factur-X ;
  • ouvert une tolérance pour le PDF simple jusqu'au 1er janvier 2028 ; 
  • apporté de nombreuses précisions sur les modalités de transmission des factures électroniques et des informations de facturation, notamment en termes de délais ; 
  • fixé les services apportés par le portail public de facturation (PPF).

En 2022, l'administration fiscale a également apporté de nombreuses précisions en mettant très régulièrement à jour sa foire aux questions dédiée (4 fois cette année !). Des précisions utiles que vous retrouvez dans notre « boîte à outils » de contenus (voir plus bas).

L'année de l'accélération pour jefacture.com

Pour jefacture.com, l'année 2022 marque une importante accélération pour faire évoluer la plateforme et pour sensibiliser, former et accompagner les experts-comptables et leurs collaborateurs.

Cette accélération se traduit en chiffres :

  • un nombre de cabinets utilisateurs de jefacture.com en augmentation de 87% par rapport à 2021 ;
  • plus de 3 000 participants aux webinaires jefacture.com du jeudi matin ;
  • plus de 650 participants au Tour de la facture électronique de 2022 ;
  • plus de 50 interventions jefacture.com dans les assemblées générales, Journée du numérique, ateliers partenaires, Congrès de l'Ordre...

Il reste encore du chemin à parcourir avant l'entrée en vigueur de la réforme, mais la tendance est plus qu'encourageante ! Passons en revue les moments clés de 2022.

Lancement du Tour de la facture électronique

De juin à décembre, les équipes de jefacture.com ont sillonné la France pour aller à la rencontre des experts-comptables et de leurs collaborateurs pour des après-midis dédiées à la facturation électronique. Avec 29 dates en Métropole et en Outre-mer, c'est une action sans précédent pour sensibiliser l'ensemble de la profession !

Les équipes de jefacture.com ont ainsi eu l'occasion de répondre aux nombreuses questions pratiques sur l'obligation ainsi que sur les fonctionnalités de jefacture.com comme :

  • pourquoi choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), payante, plutôt que le portail public de facturation (PPF), qui offrira un service gratuit ?
  • pourquoi passer à la facture électronique dès maintenant ?
  • comment accompagner les clients dans la transition ?
  • comment créer une facture de vente ?
  • comment importer son fichier client et inviter ses clients sur jefacture.com ?

Pour découvrir les réponses à ces questions et à bien d'autres, voir l'article « Les questions les plus posées sur le Tour de la facture électronique ».

 

De nouveaux contenus pour les cabinets d'expertise comptable

jefacture.com vous accompagne aussi en publiant des contenus opérationnels pour vous aider à relever les défis posés par l'arrivée de la facturation électronique :

  • transformation des processus de production ; 
  • évolution du discours client ;
  • adhésion des équipes et évolution des compétences ; 
  • réflexion sur l'offre de services.

En septembre, les équipes de jefacture.com vous proposaient ainsi leur « boite à outils », une liste de contenus librement accessibles, sous forme d'articles, de vidéos, ou d'évènements, adaptés à tous les niveaux.

Depuis quelques jours, vous pouvez également télécharger gratuitement le tout nouveau livre blanc sur la facturation électronique ! Ce document contient des clés pour comprendre les enjeux de la généralisation de la facturation électronique, mais aussi pour préparer vos équipes et clients à cette transformation. Il est pensé comme un point d'entrée, pour vous aider à aborder sereinement et factuellement ce sujet.

ECMA

 

Cap sur 2023 !

Les modalités de généralisation de la facture électronique sont beaucoup plus claires en cette fin d'année qu'elles ne l'étaient en janvier. La profession a désormais toutes les cartes en main pour s'approprier ce changement d'ampleur.

D'autant qu'il reste très peu de temps pour s'y préparer : la période fiscale qui s'ouvre sera l'avant-dernière avant la généralisation de la facture électronique !

Les équipes de jefacture.com continueront d'être aux côtés de la profession pendant cette période tout en préparant l'immatriculation par l'État de l'outil en tant que plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Terminons donc avec une annonce en avant-première : en 2023 le Tour de la facture électronique reprend la route avec un tout nouveau programme ! Plus d'information prochainement !

ECMA

Jefacture.com

jefacture.com sur Twitter jefacture.com sur LinkedIn

Au service de la Profession Comptable, jefacture.com est un acteur majeur de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics.

jefacture.com apporte des bénéfices au cabinet : gain de temps et de productivité, opportunité de diversifier ses missions,... et à ses clients : diminution des frais et des tâches administratives, simplification des échanges avec le cabinet, meilleure gestion des factures et de leur règlement,...

Facturation électronique : que retenir de 2022 ? Comment démarrer 2023 ?


© 2023 Compta Online
Retour en haut