Logo Compta Online

Facturation électronique : la boîte à outils de jefacture.com

1 003 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 003
0
Article écrit par (12 articles)
Modifié le
Dossier lu 68 618 fois
Facturation électronique : une base de connaissances pour se lancer

Au 1er juillet 2024, vos clients et vous devrez être prêts à recevoir des factures électroniques via des plateformes dédiées. Cette seule étape implique des changements importants en termes de communication, d'organisation, et de formation des équipes.

Bien sûr, tout le monde n'a pas le même niveau de maturité sur le sujet. C'est pourquoi nous vous proposons de retrouver dans cet article une liste de contenus librement accessibles, sous forme d'articles, de vidéos, ou d'évènements, adaptés à tous les niveaux.

Et un bonus en fin de l'article !

Participer au Tour de la facture électronique pour découvrir la réforme et inscrire vos clients

Depuis juin et jusqu'en novembre 2022, les équipes de jefacture.com viennent à votre rencontre pour des après-midis dédiées à la facturation électronique.

Après une présentation des enjeux de la réforme et de la plateforme jefacture.com, des cas pratiques seront détaillés et discutés avec le public. Ces cas d'usage vous permettront de manipuler la solution et de découvrir des réponses à vos principales questions concernant l'utilisation de jefacture.com :

  • comment créer une facture de vente ? 
  • comment importer son fichier client et inviter ses clients sur jefacture.com ?
  • comment paramétrer la réception automatique des factures d'achat par email ou via des connecteurs marchands ?
  • comment retrouver les factures archivées ?

En savoir plus sur le Tour de la facture électronique et vous inscrire gratuitement.

Les équipes de jefacture.com sont déjà passées dans votre ville et vous avez manqué la date ? Pas de problème ! Vous pouvez consulter ici les questions les plus posées sur le Tour de la facture électronique (et leurs réponses).

Tour de la facture électronique

 

Venir nous rencontrer sur le stand ECMA lors du 77e Congrès, à Paris, du 28 au 30 septembre 2022

jefacture.com sera bien évidemment présent lors du prochain Congrès de l'Ordre des experts-comptables, à Paris. N'hésitez pas à passer voir nos équipes sur le stand P102, du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022. Vous pourrez ainsi assister à des démonstrations, et poser toutes vos questions à nos spécialistes.

 

Approfondir vos connaissances techniques 

Vous êtes déjà sensibilisé aux enjeux de la facturation électronique, et vous souhaitez vous tenir au courant des dernières évolutions de la réforme ? Comprendre dans quelle mesure jefacture.com vous aide à proposer de nouvelles missions ? Rentrer dans le détail de la future architecture du dispositif, et comparer le rôle précis des différentes plateformes ?

Nos équipes mettent à disposition de très nombreux contenus, consultables en ligne :

 

Vous former pour mieux sensibiliser vos clients

Dès le 1er juillet 2024, les TPE/PME devront être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme dédiée. Un an et demi après, au 1er janvier 2026, elles devront se conformer à l'obligation d'émettre. Vos clients sont-ils prêts ?

En tant que conseillers privilégiés des entreprises, vous êtes les mieux placés pour les accompagner dans cette transition digitale. Voici des contenus essentiels pour préparer votre discours et leur apporter les bons arguments :

 

Réfléchir à l'organisation de votre cabinet

Pour pouvoir accompagner au mieux vos clients dans cette transition, votre cabinet doit lui-même passer le cap de la dématérialisation. Au-delà d'une connaissance théorique des enjeux, il est indispensable de mettre en place des actions concrètes dès maintenant. Lesquelles ?

Les articles suivants vous aideront à mettre immédiatement en place une feuille de route pour votre cabinet :

Vous pouvez aussi visionner le replay de l'atelier solution jefacture.com, animé lors du 76e Congrès de l'Ordre par Benjamin Royoux, directeur marketing & alliances chez ECMA, et Géraud Ferrandier, expert-comptable chez La French Audit. Un excellent moyen de faire un tour d'horizon complet des enjeux de la facturation électronique pour votre cabinet, en moins d'une heure.

 

Bonus : une nouvelle version de jefacture.com accessible directement aux entreprises

Nous comprenons qu'il n'est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour former et informer vos clients. C'est la raison pour laquelle jefacture.com, initialement réservée à l'usage exclusif des cabinets d'expertise comptable et de leurs clients, est désormais accessible directement à toutes les entreprises et associations de France avec une nouvelle version qui apporte :

  • un mode de facturation par abonnement payé directement par l'entreprise ;
  • un accès qui permet à l'entreprise de s'enregistrer directement sur jefacture.com sans y être invitée par un expert-comptable.

Il est toujours mieux d'accompagner vos clients dans cette transformation. Toutefois, si cela n'est pas possible, vous pouvez recommander à vos clients de s'inscrire directement sur jefacture.com. Ils en tireront des avantages tout de suite, sans attendre 2024 :

  • conformité avec les obligations légales ;
  • réception des factures fournisseurs ;
  • création et envoi des factures clients au format électronique ;
  • paiement de ses fournisseurs et paiement des clients simplifiés à partir de la plateforme ;
  • échange automatique des documents avec le cabinet ;
  • visibilité sur ses paiements, sa trésorerie et ses échéances ;
  • consultation et activation de toutes ces tâches à partir d'une application smartphone.

Tour de la facture électronique

Jefacture.com

jefacture.com sur Twitter jefacture.com sur LinkedIn

Au service de la Profession Comptable, jefacture.com est un acteur majeur de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics.

jefacture.com apporte des bénéfices au cabinet : gain de temps et de productivité, opportunité de diversifier ses missions,... et à ses clients : diminution des frais et des tâches administratives, simplification des échanges avec le cabinet, meilleure gestion des factures et de leur règlement,...

Facturation électronique : la boîte à outils de jefacture.com


© 2022 Compta Online
Retour en haut