Logo Compta Online

La facturation électronique, enjeu de responsabilité sociétale pour les experts-comptables

4 442 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Antoine Wattinne Cegid

Tribune d'Antoine Wattinne.

La généralisation de la facturation électronique occupe beaucoup la profession comptable ces derniers mois. Le calendrier de cette réforme, les formats de transmission ou la description des futures plateformes ont concentré toutes les attentions. Pourtant, il me semble que la facturation est plus qu'une question de processus, de métier ou d'offre de services. Ma conviction est que cette réforme représente aussi un enjeu majeur de responsabilité sociétale pour les cabinets d'expertise comptable, dans trois domaines au moins :

  • la lutte contre la fracture numérique ;
  • une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux ;
  • la contribution à un environnement économique plus équitable.

Lutter contre la fracture numérique, auprès des clients et des collaborateurs

Toutes les entreprises ne sont pas prêtes pour la réforme de la facture électronique. Reconnaissons-le d'emblée, émettre et recevoir des factures sur une plateforme, mettre à jour des statuts de paiement, évaluer les solutions du marché... tout cela nécessite un minimum de compétences en informatique. Or, la marche est haute : selon certaines estimations, 60% des TPE au moins facturent leurs clients via de simples solutions de bureautique, comme Word ou Excel.

Cette difficulté d'accès est d'ailleurs un véritable enjeu de société : près de 60% des français indiquent éprouver des difficultés à accéder et/ou utiliser les démarches administratives en ligne par manque de compétences ou impossibilité d'usage [1].

Les experts-comptables, en tant que conseillers privilégiés des TPE, ont un rôle crucial à jouer pour aider les entrepreneurs à surmonter ces obstacles et lutter sur le terrain contre le « déclassement numérique » de certaines entreprises.

Plusieurs cabinets ont déjà saisi l'importance de cette responsabilité. Pour préparer les clients les plus éloignés du numérique, ils ont adapté leur offre de service. Concrètement, ils proposent une assistance à l'installation et une formation aux solutions numériques nécessaires. Aux clients qui refusent ou ne peuvent utiliser de telles solutions ils offrent un service tout compris, avec la prise en charge totale de la facturation, voire de la gestion de la trésorerie. Leur objectif est clair : ne laisser aucun entrepreneur sur le côté.

Toutefois, le bouleversement induit par la facture électronique ne touche pas seulement les entreprises. Il peut être tout aussi brutal pour les collaborateurs de cabinet, directement concernés par l'automatisation de la saisie. Là encore, il serait naïf de penser que les 140 000 collaborateurs de la profession comptable ont toutes les compétences nécessaires pour affronter le changement à venir.

La généralisation de formations adaptées pour préparer les collaborateurs aux métiers de demain, tant en matière de soft skills (écoute client, posture conseil) que d'outils numériques, semble donc indispensable. Le challenge est important, quand on sait que près de 90% des actions de formations dans la profession sont purement techniques, que ce soit en fiscalité, en comptabilité ou en droit social [2] !

Cegid

 

Contribuer à la décarbonation des échanges interentreprises

La facturation électronique représente également une opportunité pour les experts-comptables d'agir en faveur de l'environnement et de promouvoir concrètement un développement durable.

Selon certaines études, l'empreinte carbone des factures numériques sur l'ensemble de leur cycle de vie serait de 63% inférieure à celle des factures papier[3]. D'autres travaux parviennent à des chiffres plus impressionnants encore, au-delà de 90%[4] ! Or en France, une écrasante majorité des entreprises traitent leurs factures entrantes et sortantes sous format papier[5] : l'enjeu environnemental est donc gigantesque ! D'autant qu'il ne s'agit pas de dématérialiser uniquement les échanges inter-entreprises, mais aussi toute la chaîne de traitement de ces données, notamment au sein des cabinets d'expertise comptable.

Cet aspect de la généralisation de la facture électronique peut constituer un important levier d'adoption au sein du cabinet ou auprès des clients. Pourquoi par exemple ne pas chiffrer le nombre de kilogrammes de CO2 économisés par la mise en place de la facture électronique au sein du cabinet ? Prévoir un challenge interne à ce sujet ? Informer les clients de l'action du cabinet dans cette action positive ?

 

Contribuer à une société plus responsable, éthique et transparente

La généralisation de la facturation électronique, par de nombreux aspects, contribue au développement d'une société plus équitable et plus transparente.

En luttant contre la fraude d'abord. Le reporting quasi-instantané à l'administration fiscale doit en effet permettre de réduire la fraude fiscale, et en particulier la fraude à la TVA. L'exemple de nos voisins italiens est particulièrement parlant : la facture électronique a permis de collecter près de 2 milliards d'euros de TVA supplémentaires[6]. S'il est difficile d'estimer ce gain en France, on peut penser qu'elle sera tout aussi concrète !

La facture électronique contribue également à la réduction des délais de paiement. Or, actuellement, les entreprises qui souffrent le plus de ces retards sont aussi les plus fragiles. Certains chiffres ne sont tout simplement plus acceptables : 3 PME sur 4 paient leurs fournisseurs dans le délai légal, alors que c'est le cas d'à peine la moitié des ETI et de moins de la moitié des grandes entreprises. Au total, si toutes les entreprises respectaient les délais de paiement, les TPE/PME bénéficieraient d'un supplément de trésorerie d'environ 19 milliards d'euros[7] ! Or la délivrance immédiate des factures électroniques et leur traçabilité va permettre de réduire ces délais, améliorant la trésorerie des entreprises qui constituent plus de 90% de notre tissu économique.

En participant à la mise en place de la facture électronique, les experts-comptables ont un véritable rôle sociétal. Ils contribuent au développement d'un monde économique plus juste.

 

Cegid, partenaire des experts-comptables face aux défis sociétaux de la facturation électronique

Indéniablement, la généralisation de la facturation électronique est plus qu'une énième réforme imaginée par l'administration fiscale. En considérant uniquement ses aspects technologiques et réglementaires, nous risquons collectivement de manquer une opportunité majeure : celle de démontrer notre engagement au sein de la société.

Bien sûr, Cegid prend sa part de responsabilité. Conscients des enjeux humains de la réforme à venir et du bouleversement qu'elle va entraîner dans les cabinets, nous travaillons chaque jour pour proposer des solutions qui soient à la fois les plus performantes et les plus simples à utiliser. L'objectif est clair : permettre au plus grand nombre d'entrepreneurs et de collaborateurs d'être prêts pour la généralisation de la facture électronique. Notre effort ne se limite pas à la fourniture de solutions : nous multiplions aussi les efforts pour accompagner leur transformation.

En tant que leader des solutions de gestion dans le cloud, la facturation électronique s'inclut dans une démarche plus globale de responsabilité environnementale. Je citerais quelques exemples :

  • nous travaillons sur l'optimisation des infrastructures en intégrant la dimension de l'impact énergétique, ce qui nous a conduit à modérer significativement notre consommation énergétique, dans un contexte de croissance forte de notre activité ;
  • nous travaillons avec des fournisseurs de cloud qui respectent la norme environnementale ISO 14001 et ont des objectifs ambitieux en matière de réduction de leur empreinte carbone ;
  • nous formons tous nos développeurs à l'éco-conception de nos logiciels, pour réduire la quantité de ressources informatiques utilisées et économiser l'énergie.

Face à cette révolution qu'est la facturation électronique, Cegid prend toute la mesure de sa responsabilité : que ce soit sur le plan humain, au sein de la société ou au service de la planète, nous œuvrons pour mieux servir nos clients tout en agissant pour un avenir plus responsable et durable. En travaillant main dans la main avec nos clients experts-comptables, nous pouvons contribuer à un avenir plus vert, plus juste et plus prospère pour tous. La facturation électronique est une belle occasion de le prouver !

Téléchargez le kit de la Réforme 2024 de la facture électronique

100% utile et 100% pratique ce kit vous propose de nombreux outils pour aider vos collaborateurs et vos clients :

  • à comprendre ses impacts positifs et négatifs ;
  • à identifier les changements concrets dans leur quotidien ;
  • à se réorganiser et en tirer profit.

Cegid

[1] Rapport de la mission d'information « Lutte contre l'illectronisme et l'inclusion numérique » du Sénat, 2019

[2] Données issues de l'étude OMECA 2021 sur la mutation des métiers et des compétences

[3] Assessing the Carbon Footprint of Paper vs. Electronic Invoicing, M. Tenhunen et E. Penttinen,

Aalto University School of Economics, 2010

[4] Scoping study into the carbon impact of electronic invoicing, Basware, 2018

[5] 80% selon une étude de la FNFE-MPE « Facture électronique - Piste d'Audit fiable - Vecteurs de performance digitale », 2018

[6] La TVA à l'ère du digital en France, DGFiP, oct. 2020

[7] Rapport 2020 de l'Observatoire des délais de paiement

CEGID

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID sur Twitter CEGID sur Facebook CEGID sur LinkedIn CEGID sur Youtube

La facturation électronique, enjeu de responsabilité sociétale pour les experts-comptables


© 2024 Compta Online
Retour en haut