Logo Compta Online

Bien choisir sa Plateforme de Dématérialisation Partenaires pour la facturation électronique

830 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Ingeneo PDP

Pour plusieurs objectifs dont la lutte contre la fraude fiscale, l'administration française a misé sur la généralisation de la facturation électronique. C'est ainsi que la loi de finances impose à tous les cabinets français, l'obligation de recevoir des factures électroniques à partir du 1er juillet 2024.

L'ensemble des factures transiteront obligatoirement par une plateforme pour l'émetteur comme le destinataire. Deux choix s'offriront aux cabinets :

  • PPF : Portail Public de Facturation (Chorus Pro) : le portail Public de Facturation qui proposera des fonctionnalités basiques de dépôt/réception des factures dans un format électronique (UBL, CII, Factur-X) et s'occupera de les transmettre à l'administration fiscale ;
  • PDP : Plateformes de Dématérialisation Partenaires.

Les Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui auront comme valeur ajoutée de créer, collecter, centraliser, convertir en plus de transmettre obligatoirement les factures au format demandé, à l'administration fiscale ainsi qu'à la plateforme PDP de l'acheteur.

 

Pourquoi choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaires est la meilleure des options ? 

En suivant le calendrier légal sur la facture électronique, les premières PDP qui accompagneront les cabinets dans cette nouvelle réforme seront dévoilées par la DGFiP en décembre 2023.

Ces premières plateformes PDP seront immatriculées pour une première durée de 3 ans et seront l'intermédiaire dans la transmission des factures entre les entreprises (Fournisseurs / Clients). Ces nouveaux partenaires ont pour mission finale de transmettre à l'administration fiscale l'intégralité des données obligatoires pour le compte des sociétés qu'elles accompagnent dans cette réforme mais pas que ! Les Plateformes de Dématérialisation Partenaire permettront de répondre à cette réforme tout en proposant des services à valeur ajoutée pour votre cabinet :

  • contrôle de la conformité des factures au format électronique émises et réceptionnées ;
  • transmission des factures électroniques aux destinataires ;
  • réception des factures électroniques  ;
  • transmission des données à l'administration fiscale ;
  • gestion des statuts de traitement des factures électroniques ;
  • transmission à l'annuaire Public (PPF) des données à jours des entreprises.

ingeneo

 

Comment bien choisir sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?

Sur quels critères choisir ma PDP ? Quels sont les prérequis obligatoires ? Comment intégrer cette PDP dans mon Système d'Information actuel ?

La première étape préconisée est de cartographier les processus comptables pour en comprendre les outils ainsi que les flux par lesquels transitent les factures. Il faut s'assurer de sélectionner un partenaire qui s'interface directement avec les outils déjà mis en place et qui propose une automatisation des processus existants pour rapidement capitaliser sur les avantages que proposent déjà les futurs PDP (Gestion Électronique de Documents, Coffre-fort numérique, Gestion des dépenses, traitement des factures, rapprochement des BDC, Circuits de validation, etc.).

Une bonne Plateforme de Dématérialisation Partenaire se distingue par 3 grands axes :

  • technique : assurer la dématérialisation et la transmission des factures ;
  • commercial : émettre / réceptionner les flux de facturation de la structure ;
  • conformité : certifier par un Tiers de Confiance la conformité des données transmises à l'administration fiscale.

Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au c½ur de la transformation digitale. Ingeneo s'inscrit dans une politique d'innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques pour accompagner au mieux la profession comptable et leurs clients.

Bien que les modalités de la réglementation sur la facturation électronique ne soient pas encore complètement arrêtées, les grandes lignes concernant l'immatriculation des Plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont désormais connues.

Aujourd'hui, il n'y a pas encore d'éditeur au statut PDP (ouverture des demandes d'immatriculation en septembre 2023), mais Ingeneo, éditeur de logiciel se prépare à cette certification pour vous accompagner dès 2024 à anticiper la réforme de la facturation électronique.

Nous avons commencé les travaux pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire et pour formaliser, via un audit, la conformité avec le dispositif RGPD et la certification ISO 27001. Enfin, nous ferons évoluer notre infrastructure vers SecNumCloud.

 

Gagner en temps tout en anticipant la facturation électronique

Outre sa préparation à être PDP courant 2024, Ingeneo permet aux cabinets de gagner en productivité grâce à un traitement automatique des factures rapide et sécurisé. Grâce à son IA unique dotée d'un apprentissage automatique, la solution collecte toutes vos factures et en extrait les données dans votre propre outil de production. Vous pouvez enfin consacrer votre temps pour développer votre offre, renforcer la relation avec vos clients et augmenter vos revenus.

En intégrant une solution comme la nôtre vous commencez à gagner en productivité tout en anticipant le changement. Plus que jamais, notre ambition est de proposer un outil évolutif qui accompagne les cabinets dans les changements réglementaires pour les aider à répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

ingeneo

Ingeneo
www.ingeneo.eu

Ingeneo sur Facebook Ingeneo sur LinkedIn Ingeneo sur Youtube

Bien choisir sa Plateforme de Dématérialisation Partenaires pour la facturation électronique


© 2022 Compta Online
Retour en haut