BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Facturation HT particulier -> entreprise

1
941
1
1 réponse
941 lectures
1 vote
Fonck1
ProfilFonck1
Auto-entrepreneur
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 09/02/2015 21:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous!

j'ai une sono à vendre,qui n'est pas du matériel de société,je l'avais avant, et je souhaiterais la vendre à une boite qui souhaiterait récupérer la TVA.

j'ai plus ou moins lu que c'était toléré une fois par an de déclarer sur une facture de particulier la tva, est-ce vrai ou non'

je suis une bille en compta-gestion (enfin,c'est un truc obscur pour moi),c'est pour ça que j'ai une AE - XD

Merci beaucoup pour vos réponses.

HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 374 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Facturation HT particulier -> entreprise
Ecrit le: 13/02/2015 00:53
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour cela il convient de se poser la question de l'assujettissement :

En effet il convient d'être assujetti pour pouvoir récupérer la TVA sur l'achat, puis facturer avec de la TVA.

Conformément aux dispositions de l'article 9, paragraphe 1, 1er et 2e alinéas de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée, l'assujetti est défini expressément comme la personne effectuant une des activités économiques mentionnées au cinquième alinéa de l'article 256 A du code général des impôts (CGI).

Il résulte de l'article 256 A du CGI que sont considérés comme des assujettis à la TVA, les personnes qui effectuent de manière indépendante une des activités économiques décrites au BOI-TVA-CHAMP-10-10-30quels que soient le statut juridique de ces personnes, leur situation au regard des autres impôts et la forme ou la nature de leur intervention.

Toutefois, l'article 256 A du CGI ne précise plus que les opérations peuvent être réalisées à titre habituel ou occasionnel. Le caractère habituel implique la réalisation de prestations de services ou de livraisons de biens. En revanche, la personne qui réalise à titre occasionnel une opération économique n'a en principe pas la qualité d'assujetti.

L'article 256 du code général des impôts (CGI) place dans le champ d'application de la TVA :

- les livraisons de biens effectuées à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel (CGI, art. 256, I)

Vous pourriez demander à être assujettis (même si cela me semble excessif sauf à ce que cette vente soit TRÈS significative!), mais ce la implique beaucoup de choses et des démarches conséquentes...

Par ailleurs, vous semblez avoir déjà acquis le matériel, aussi vous, dans l'affirmative, vous obtiendrez un crédit de départ qui pourrait ne pas être égale à 100% de la TVA versée initialement car vous avez achetez un matériel hors champs d'application, puis le fait de devenir assujetti vous octroi un crédit de TVA qui sera amoindri par la durée de détention du matériel hors champs d'application de la TVA.

Le fait d'être assujetti implique à mon sens, d'autres incidence concernant la marge réalisée qui pourrait être soumise à cotisations sociales et à l'impôt sur les revenus.

La notion d'assujetti occasionnelle pour les particuliers concerne essentiellement les particuliers qui font vente d'un bien immobilier neuf (et d'autres ventes mais celle énoncée).

Cordialement,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer