Logo Compta Online
CEGID

Facturation plateforme freelance

1
195
0
1 réponse
195 lectures
0 vote

Ecmc17
ProfilEcmc17
Entrepreneur
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 08/10/2018 15:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je vous explique mon problème, avec un ami nous sommes en cours de création d'une plateforme web connectant des établissements hôteliers et des personnes exerçant en tant qu'auto-entrepreneur. Notre plateforme permet aux établissements de faire rapidement appel à des indépendants lorsqu'ils ont besoin de staff.

Nous prenons en charge la facturation des missions à travers notre plateforme pour les freelances et les établissements hôteliers,

Comment devons nous procéder ?

Solution n°1 :

--> On émet 2 factures : Une de notre entreprise à l'établissement pour la facturation de la mission; puis une du freelance à notre société pour qu'il récupère le montant la mission (auquel on aura déduit notre commission).

Solution n°2 :

On émet 2 factures : Une du freelance à l'établissement hotelier pour la facturation de la mission; puis une de notre établissement au freelance pour que l'on récupère notre commission.

La solution n°1 serait plus simple pour nous car cela nous évite de "courir" après les freelances pour récupérer notre commission ..

Quand est il de la numérotation des factures ? Je n'arrive pas à trouver comment des entreprises comme Uber ou Deliveroo procèdent !

Merci de votre aide !

Eric

Breizhea
ProfilBreizhea
Entrepreneur
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 50 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Entrepreneur


Re: Facturation plateforme freelance
Ecrit le: 15/10/2018 21:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir Eric,

Dans votre projet, avez vous également intégré les obligations qui pèsent sur les plateformes de mise en relation :

--> Respecter l'obligation déclarative automatique sécurisée (DAS) des revenus de leurs utilisateurs aux impôts à partir de 2019 (article 1649 quater A bis du CGI, issu de l'article 24 de la loi 2016-1918 du 29 décembre 2016)

--> Informer leurs utilisateurs sur les obligations déclaratives fiscales et sociales qui leurs incombent (article 87 de la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015),

--> Transmettre chaque année à leurs utilisateurs le récapitulatif des transactions réalisées par leur intermédiaire (CGI art. 242 bis),

Au vu de ces contraintes, il peut être désormais moins laborieux pour les plateformes de mise en relation de ne facturer que leurs commissions aux freelances, et de ne pas intervenir sur la facturation des prestations aux clients.

Concernant la numérotation des pièces, si vous optez pour cette deuxième solution, la numérotation serait classique,

Bonne soirée,

Cordialement,

Amélie,



--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise,
Retour en haut




1
195
0





Retour en haut
Editions Tissot
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer